USOLIDAIRES

Programme RSE 2017 -2018

Programme RSE 2019 -2020

QU’EST CE QUE LE PROGRAMME U.S.O.LIDAIRES?

La RSE, ou responsabilité sociale des entreprises est une démarche volontaire qui consiste à modifier sa manière de travailler et d’agir en prenant en compte des dimensions socialement plus responsables.

La RSE s’inscrit dans des valeurs actuelles d’engagement que nous partageons mais auxquelles nous souhaitons donner plus de sens.

Sur le terrain, la cohésion, la solidarité et l’entraide font la force d’une équipe. Notre volonté est de traduire ces principes en actions concrètes. C’est pourquoi le club a choisi de mettre en place le programme U.S.O.lidaires qui répond aux objectifs suivants :

  • Remercier tous ceux qui participent à faire vivre l’USO au quotidien. Le club vit grâce à toutes les personnes qui le supportent.
  • Contribuer et apporter notre soutien à des actions locales envers un public défavorisé.
  • Agir de manière responsable. 

Le mot d’ordre est d’apporter notre contribution au niveau local et donc de mener à bien des projets en accord avec des valeurs que nous défendons et qui sont :

Plan d’action

Journée Européenne du Patrimoine

A l’initiative de la Ligue de Football Professionnel et à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre, le match de la 8ème journée de Domino’s Ligue 2 a été consacré à la sécurisation de notre patrimoine local, le club y a pris part.
A ce titre, l’US Orléans a multiplié les initiatives pour participer à l’élan de solidarité impulsé par l’incendie de Notre-Dame en mettant en avant le patrimoine local.

Le club a soutenu l’Eglise Saint-Loup, d’Ingré qui est en recherche de fonds pour sa restauration. Une vidéo a été réalisée à l’intérieur de ce monument avec la participation de joueurs professionnels : Gabriel Mutombo, Hicham Benkaïd et Yohan Demoncy et de D2 Féminines : Laurène Martin, Santana Sarahoui et Nina Richard qui a ensuite été diffusée sur nos réseaux sociaux ainsi que le soir du match. Lors de cette 8ème journée, un représentant de la fondation du patrimoine a tenu un stand pour sensibiliser le public à la préservation du patrimoine.

Bleuet de France

À l’occasion de la 14ème journée de Domino’s Ligue 2, l’US Orléans s’est associé au Bleuet de France pour venir en aide aux victimes de guerres et d’attentats.

Lors du match du 8 novembre entre l’US Orléans et le Paris FC, les maillots des joueurs étaient floqués d’un bleuet. Un tarif réduit et unique (50% de réduction) a été instauré lors de ce match destiné aux associations d’anciens combattants ainsi qu’aux militaires.

Lutte contre le racisme

Lors de la semaine de la 20ème journée de Domino’s Ligue 2 dédiée à la lutte contre le racisme, l’ensemble du football français s’est mobilisé pour combattre le racisme ainsi que toutes formes de discrimination.

L’US Orléans a relayé sur ses différents réseaux sociaux des messages et des visuels de lutte contre le racisme et a diffusé une fiche de signalement contre les discriminations pour inciter les spectateurs à ne tolérer aucune forme de discrimination et aller encore plus loin en les dénonçant.

Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées

A l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le Groupe PARTNAIRE soutenu par le club et par le Département du Loiret a organisé un forum emploi handicap qui s’est déroulé dans l’un des espaces réceptifs de l’US Orléans.

Certains de nos joueurs professionnels et de nos joueuses D2F : Hicham Benkaïd, Joseph Lopy, Abdoulkader Thiam, Lili Teinturier et Kenza Abidi étaient présents et se sont alors prêtés au jeu des animations sport handicap en participant à l’atelier Volley assis et à l’atelier Cecyfoot.

Les enfants de l'ASPEED à l'USO !

Le club a invité une association locale : l’ASPEED lors du match USO/ VAFC du 22 novembre 2019. Cette association regroupe des familles d’enfants diabétiques, son but est d’améliorer le quotidien de ces enfants. Lors de cette rencontre, 12 enfants ainsi que leurs familles ont été invités et les enfants ont été escorts kids.

De plus, les familles ont tenu un stand de sensibilisation sur le diabète et ont organisé une tombola payante avec des lots offerts par le club (maillots dédicacé, ballon, écharpe …) pour financer leurs projets.

Journée Internationale de la Femme

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, le club a réalisé une interview de trois joueurs professionnels : Joseph Lopy, Stéphane Lambese et Edouard Butin et de trois D2 Féminines : Chloé N’Gazi, Santana Sarahoui et Fleurestine Jaffrelot sur leur opinion concernant la place de la femme dans la société. (Vidéo disponible sur la chaîne Youtube du club)

L’objectif de cette action était de profiter de l’engouement susciter par le mondial 2019 pour mettre en valeur la pratique du football féminin et surtout de la femme en général.

#JouonsLaCollectif #RestezChezVous !

La Ligue de Football Professionnel et les clubs professionnels ont mis à profit l’impact de leurs réseaux sociaux pour relayer les messages de sensibilisation et de soutien durant la situation difficile de confinement.

A l’initiative de la Ligue de Football Professionnel, les joueurs professionnels et les joueuses D2 Féminines de l’US Orléans se sont pris en photo avec les hashtag #JouonsLaCollectif et #RestezChezVous qui symbolisent l’élan de solidarité durant le confinement ainsi que l’implication de nos joueurs et joueuses.

#TousEnBlanc

Suite à la crise sanitaire dû au Covid-19, les clubs professionnels sportifs du Loiret dont l’US Orléans ont invité tous les habitants de la métropole à rejoindre le mouvement solidaire du sport français, « #TousEnBlanc ». Celui-ci vise à soutenir l’ensemble du personnel soignant et l’effort de collecte de dons via la Fondation de France.

Nos joueurs et joueuses se sont eux-mêmes pris en photo avec le hashtag #TousEnBlanc et ont partagé ces clichés sur leurs réseaux sociaux avec un relais du club pour inciter le public à faire de même.

Tous Unis Contre Le Virus

Afin de soutenir le combat contre le COVID-19, la Ligue de Football Professionnel a lancé le 30 avril une tombola solidaire à destination de tous les supporters de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2. En échange d’un don de 5€ en faveur de l’Alliance « Tous Unis contre le Virus », les supporters pourront gagner un maillot dédicacé de leur club de cœur.

Le maillot de notre milieu de terrain Joseph Lopy faisait bien évidemment parti des maillots à gagner.

L’ensemble des dons collectés sera redistribué à l’Alliance “Tous Unis Contre le Virus”, initiée par la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur afin de soutenir toutes les personnes qui luttent au quotidien contre le COVID-19. Les dons collectés seront destinés à venir en aide aux personnels soignants, en milieu hospitalier ou non, à financer des projets de recherche ainsi qu’à soutenir des acteurs qui œuvrent pour les plus vulnérables.

Enfance en Danger #119

À l’initiative du Secrétariat d’État à la Protection de l’Enfance, la Ligue de Football Professionnel et les clubs de football professionnel se sont mobilisés pour aider les enfants en danger durant le confinement.

En effet, chaque année en France, de nombreux enfants sont victimes de violences psychologiques, physiques ou encore sexuelles. Dans 80% des cas, ces violences ont lieu au sein même de leur famille. 2 enfants meurent chaque semaine en France sous les coups de leurs parents. Le confinement a été un risque non négligeable pour ces enfants.

Pour aider ces enfants en danger, de nombreuses célébrités ont réalisé une vidéo dont notre défenseur Alioune BA. Le but étant notamment de faire connaître le 119, numéro à appeler lorsqu’un enfant est en danger.