USOLIDAIRES

Programme RSE 2017 -2018

QU’EST CE QUE LE PROGRAMME U.S.O.LIDAIRES?

La RSE, ou responsabilité sociale des entreprises est une démarche volontaire qui consiste à modifier sa manière de travailler et d’agir en prenant en compte des dimensions socialement plus responsables.

La RSE s’inscrit dans des valeurs actuelles d’engagement que nous partageons mais auxquelles nous souhaitons donner plus de sens.

Sur le terrain, la cohésion, la solidarité et l’entraide font la force d’une équipe. Notre volonté est de traduire ces principes en actions concrètes. C’est pourquoi le club a choisi de mettre en place le programme U.S.O.lidaires qui répond aux objectifs suivants :

  • Remercier tous ceux qui participent à faire vivre l’USO au quotidien. Le club vit grâce à toutes les personnes qui le supportent.
  • Contribuer et apporter notre soutien à des actions locales envers un public défavorisé.
  • Agir de manière responsable. 

Le mot d’ordre est d’apporter notre contribution au niveau local et donc de mener à bien des projets en accord avec des valeurs que nous défendons et qui sont :

Plan d’action

La santé

Mois sans tabac : Jouons-la collectif !

En France, le mois de Novembre est placé sous le signe de la lutte contre le tabagisme. Aussi la Ligue de Football Professionnel s’est fortement mobilisée au travers une campagne de santé publique. Le club n’a cependant pas attendu le mois de Novembre pour décider d’organiser ses propres actions. Depuis le 20 octobre dernier, la décision de rendre non-fumeur l’ensemble des tribunes du stade de la Source a été prise. C’est un choix délibéré dont le but est de primer le bien-être collectif avant tout.

Il a également été décidé de sensibiliser le public lors de la 16ème journée de rencontre du 24 novembre 2017 face à Clermont Foot 63. On a pu observer, aux abords du terrain, un stand d’information, de l’association APLEAT, sur la tabacologie et les risques de la dépendance. Les spectateurs avaient également la possibilité de mesurer le monoxyde de carbone qu’ils pouvaient avoir dans le corps. Les joueurs, Guépy notre chère mascotte, ainsi que notre speaker ont eux aussi emboité le pas aux différentes actions menées en arborant clairement les couleurs de #MoisSansTabac. C’est ainsi tout le stade orléanais qui s’est mobilisé en faveur de cette cause, ce qui n’a pas échappé à la Ligue de Football Professionnel. A cette occasion, nous avons eu l’honneur d’accueillir au stade Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la LFP.

Un Jour Meilleur

Le 13 mai prochain, à 15H30, se déroulera au stade de la Source un match caritatif solidaire. Cette rencontre opposera les joueurs de l’US Orléans Loiret Football et une sélection « All Stars ». Sans trop en dévoiler, cette équipe se composera de joueurs professionnels mais pas que, artistes et célébrités seront également de la partie.

Cet événement est né d’une collaboration entre l’US Orléans Loiret Football et l’association  « Un jour meilleur ». L’ensemble des bénéfices du match (billetterie et buvette) seront reversés à l’association dont l’objectif est de rendre possible les rêves d’enfants malades pour améliorer leur quotidien. Au programme de cette journée, de nombreuses animations en avant-match, à destination des familles, et une soirée de gala seront organisées en complément de la rencontre. Durant cette soirée, de nombreux maillots de stars du football seront mis aux enchères pour récolter toujours plus de recette au profit d’ « Un jour meilleur ». 

 

Pour faire un don à l’association « Un Jour Meilleur », rendez-vous sur leur site internet dans le lien ci-dessous :http://unjourmeilleur2016.fr/

Mécénat Chirurgie Cardiaque

Du 21 au 23 mars dernier s’est tenu, au Palais des sports de Beaublanc à Limoges, la 2ème édition des Défis du Sport.

Il s’agit d’un évènement à caractère solidaire avec au programme un forum international du sport, un match de foot en salle avec d’anciennes célébrités du sport français, ainsi qu’une vente aux enchères.

L’USO a eu le plaisir de s’associer à l’évènement en tant que partenaire et notre Manager Général, Anthar Yahia, a  participé au tournoi de foot en salle au côté de nombreuses personnalités. Zinedine Zidane, Laurent Blanc, Marinette Pichon ou encore Robert Pirès étaient de la partie pour défendre une bonne cause.

Les profits récoltés grâce à cette action ont été reversés  intégralement à des œuvres caritatives et notamment à Mécénat Cardiaque.  Le but était de réussir à financer une intervention permettant de sauver la vie d’un enfant.

L’insertion / l’emploi

Un but pour l’emploi

La Ligue du Centre Val de Loire de Football organise le vendredi 13 avril 2018 de 14H à 17h30, au Palais des Sports d’Orléans une journée dédiée à l’emploi. Cette action sera conjointement menée en partenariat avec la Mairie d’Orléans, Orléans Métropole, Pôle Emploi, Cap Emploi, la Mission locale et l’US Orléans Loiret Football.

L’objectif est de réunir les demandeurs d’emploi ainsi que les entreprises et institutions pour alterner des moments d’échange d’une part et un moment de partage autour de la pratique du football d’autre part.

Le club a donc invité ses partenaires à prendre part à cet évènement et a décidé d’offrir une place à chaque demandeur d’emploi pour la rencontre de la 33ème journée de Domino’s Ligue 2, se déroulant le même jour et nous opposant à Quevilly Rouen Métropole.

Les Supporters de l’emploi

Le Jeudi 7 Juin 2018, l’USO accueillera au chapiteau du stade de la Source la deuxième édition du Forum de l’emploi, évènement organisé conjointement avec Pôle emploi. Il s’agit là encore de réunir demandeurs d’emploi et entreprises pour échanger ensemble dans le cadre d’un job dating. C’est donc avec plaisir que l’US Orléans met à disposition ses locaux et son réseau d’entreprises partenaires pour que cet événement voit le jour. Une place sera également remise à chaque demandeur d’emploi pour la première journée de Championnat 2018/2019 de Domino’s Ligue 2.

Les Restos du Cœur

L’US Orléans Loiret Football a également à cœur de soutenir les personnes dans le besoin. C’est pourquoi une collaboration avec les Restos du Cœur a été décidée. A l’occasion de la réception du Paris FC le vendredi 16 février dernier, nous avons donc invité tous les spectateurs à prendre part à une collecte de denrées alimentaires qui s’est déroulée sur le parvis du stade en avant-match. De plus, il a été décidé qu’un euro par place vendue serait reversé aux Restos du Cœur.

Chaque année, les Restos du Cœur organisent une collecte nationale. Cette année elle se déroulait les 9, 10 et 11 mars. A cet effet, le Manager Général, Anthar Yahia et certains de nos joueurs, Cédric Cambon et Gauthier Pinaud,  ont participé à cette collecte pour aider les équipes des Restos du Coeur. Il est important pour nous d’inciter à la mobilisation mais également de montrer la voix en donnant de notre temps pour des causes qui nous paraissent justes.

L’éducation

Le Menu du Footballeur

Le « Menu du footballeur » est une action que nous allons mettre en place pour sensibiliser la jeunesse à l’importance d’une alimentation saine. Cette action consiste en l’intervention d’une heure de notre préparateur physique, Cédric Louis, dans des collèges d’Orléans. Pour cette saison, le club va collaborer avec le collège Montesquieu.

Au programme, le menu idéal d’un sportif sera présenté mais également les risques liés à une mauvaise alimentation. 

Soutenir l’école Gaston Galloux

Le club va apporter sa contribution à l’école primaire Gaston Galloux. En effet, nous avons été sensibilisés par le besoin de cette école qui est en manque de financement pour envoyer les élèves en classe de découverte. Le 4 mai prochain, pour la réception de Châteauroux, les institutrices tiendront un stand de vente de gobelets, réalisés par les enfants de l’école et dédicacés par les joueurs de l’USO. Tout le profit de la vente servira aux voyages des enfants. Le club souhaite également envoyer certains joueurs à la rencontre des enfants. Cela permettra de dédicacer les dits gobelets mais surtout d’échanger pour transmettre les valeurs positives du sport, du respect et de la vie en communauté. La date est encore à déterminer. En plus de la vente des gobelets le club souhaite contribuer directement en faisant un don auprès de l’école dont le montant est à déterminer.

L’école Gaston Galloux organise chaque année, en juin, un tournoi de mondial du foot pour clôturer l’année. Lors de ce tournoi c’est 125 élèves et les professeurs qui sont réunis pour un moment convivial autour du ballon rond. Chaque équipe représente un pays. L’école a pour habitude d’organiser ce tournoi dans la cour de l’école, mais cette année nous avons envie de continuer à faire plaisir aux enfants en organisant ce tournoi au sein de notre stade.

L’environnement

Le tri-sélectif collectif

L’environnement est un sujet abordé de plus en plus par les entreprises et l’USO se sent également concerné. C’est pourquoi le club souhaite ajouter, aux poubelles actuelles,  des poubelles de tri-sélectif mais aussi des cendriers et des manges debout intégrant une solution de recyclage des déchets par la société Happyloop.

Nous voulons sensibiliser les spectateurs sur l’importance du tri afin d’intégrer le club dans une démarche responsable.