16ème de finale de CDF : Bergerac 2-3 US Orléans a.p. : L’USO s’est fait peur

C’est au Stade Gaston Simounet à Bergerac que se jouait en fin d’après-midi l’un des seizième de finale de Coupe de France entre Bergerac et l’USO.

L’arbitre siffle le début de ce match, et ce sont les pensionnaire de Régionale 1 qui se montrent dangereux en premiers (2ème). Le ton est donné. Si les deux équipes prennent quelques minutes pour s’observer, les amateurs construisent leur jeu sans complexe, et mettent la pression sur des orléanais qui peinent à assumer leur rang. Les corners s’enchainent pour les locaux (15ème, 17ème), et les situations dangereuses aussi (21ème). C’est dans cette atmosphère que Lecoeuche reçoit le premier avertissement du match (24ème). Après une première partie de mi-temps animée, le jeu baisse en intensité et les joueurs de Domino’s Ligue 2 mettent le pied sur le ballon. La domination des visiteurs est alors flagrante mais stérile. Si Gomez manque l’ouverture du score sur une frappe qui frôle le montant (45ème), le premier acte se termine après deux minutes de temps additionnel sur un score nul et vierge.

Les joueurs de l’USO commence la seconde période avec une toute autre mentalité, et se portent intelligemment vers l’attaque (48ème). Leur travail est récompensé quand Lopy à la réception d’une déviation de Le Tallec ouvre le score pour son équipe (51ème, 0-1). Les Bergeracois, loin d’être anéantis, repartent de plus belle vers le but orléanais (54ème). Ephestion lui reçoit un carton jaune pour un geste irrégulier (57ème), et Monfray prend la place de Lecoeuche déjà avertit (57ème). Bergerac continue de pousser pour revenir au score par le biais de Bisson (59ème), et les coups de pied de coin se multiplient (61ème). Ephestion, avertit quelques minutes plus tôt, cède lui aussi sa place à Demoncy (64ème). L’entraîneur bergeracois lui aussi procède à des changements offensifs pour revenir au score, et Pinto prend la place de Jamaï (69ème). Renault, impeccable depuis le début du match, l’est encore sur une frappe facile de Gomez (72ème), et le deuxième changement tactique des locaux arrivent quand Belbachir sort au profit de Bouscarrat (75ème). La mentalité offensive des joueurs de Gaston Simounet, qui courent après le score, permet aux joueurs de l’USO d’être dangereux en contre. Sur un centre en retrait de Benkaid, Perrin est la pour inscrire le but du break (0-2, 78ème). Il en faut plus pour décourager les amateurs qui pressent et gardent espoirs. La défense orléanais, impeccable depuis le début du match, continuent d’écarter les prétentions offensives adverses en corner (82ème). Si Laborde-Turon enlève du bout des gants le but du 0-3 à l’USO, ils participent à l’envie de son équipe. Tell entre en jeu à la place de Benkaid et c’est Sene en face qui prend la place de Flégeau (85ème). Sur un coup franc de Gomez, Renault doit s’employer pour écarter en corner (87ème). Et c’est sur le coup de pied arrêté qui suit que les locaux sont récompensés, où Pinto est à la réception pour réduire l’écart (88ème, 1-2). Le joueur amateur sonne la charge et l’arbitre s’en mêle en donnant 5 minutes de temps additionnels. Bergerac met la pression et permet à Gomez d’inscrire le but de l’égalisation (93ème, 2-2) synonyme de prolongation. Dans une fin de match tendu, Tell recevra un avertissement (94ème) avant que l’arbitre ne siffle la fin des 90 minutes.

La prolongation commence au stade Gaston Simounet, et la fatigue se fait sentir, en particulier côté bergeracois. A l’expérience, après une relance ratée, D’Arpino ajuste froidement sa tête lobée pour inscrire le troisième but de son équipe (99ème, 2-3). Les locaux n’abdiquent pourtant pas et continuent de faire leur jeu. D’Arpino, buteur quelques instants plus tôt, cède sa place à Bouby pour verrouiller la défense (101ème). Sur un énième corner, le défenseur de Bergerac croit égaliser d’une frappe limpide qui s’écrase sur la barre de Thomas Renault (102ème). La première partie de la prolongation se termine et les joueurs de l’USO n’ont plus que 15 minutes à tenir avec leur avantage au score.

Dans cette dernière période, la fatigue crée des espaces et les deux équipes peuvent se créer plus d’opportunités offensives. Que ce soit par Fachan (111ème) ou Bouby (112ème), la fin de ce match est débridé. Les envies offensives des bergeracois se paient par de nombreux espaces derrière, mais Tell et Perrin manque l’occasion de tuer le match (113ème, 114ème). Pour une potentielle séance de penalty, Laborde-Turon cède sa place au premier gardien Loustrallot (119ème), qui monte sur les deux derniers corners du match. Malgré une envie de tous les instants, l’arbitre anéantit les espoirs locaux en sifflant la fin du match.

Une équipe courageuse et combative de Bergerac s’incline face à l’USO. Les pensionnaires de Domino’s Ligue 2 se sont fait peur, mais file en huitième de finale de Coupe de France. Prochain rendez-vous contre les Chamois Niortais Samedi à 15 h au Stade de La Source.

Bergerac 2-3 US Orléans a.p. 

Composition : Renault, Cambon, Mutombo Kupa, Pinaud, Lecoeuche (Monfray, 57ème), Lopy, D’Arpino (Bouby, 102ème), Ephestion (Demoncy, 64ème), Le Tallec, Perrin, Benkaid (Tell, 86ème).

Buteurs : Lopy (51ème), Perrin (78ème), D’Arpino (99ème).

Crédit photo : Dick Sluijter

Article : Thomas Seguin