CDF 32ème de finale : US Orléans 3-2 Aiglon Lamentin : L’USO se sort du piège martiniquais
Pour les trente-deuxièmes de finale de Coupe de France, les Aiglons du Lamentin, club de Martinique de Régional 1, se déplaçaient à Orléans ce samedi après-midi.
La première période commence sur un rythme agréable au Stade de la Source. Si l’USO attaque en premier (2ème), les pensionnaires de Régional 1 ne sont pas là pour faire de la figuration et répondent avec imprécision aux locaux (6ème, 7ème). Mais après un début de match d’observation, les orléanais mettent le pied sur le ballon et prennent le match à leur compte. Tell provoque beaucoup (10ème, 12ème), et quand les reprises des locaux passent au dessus avec Demoncy (13ème), c’est le gardien martiniquais qui est présent pour annihiler les tentatives adverses (14ème, 19ème, 23ème). L’USO continue ses efforts, et Felicitet écope d’un carton jaune pour une faute se voulant tactique (24ème). Le jeu des pensionnaires de Ligue 2 passe beaucoup par les ailes du fait de la grande présence des joueurs visiteurs dans le centre du terrain, et c’est une nouvelle fois sur un bon centre de Pinaud que le ballon revient sur Tell. L’attaquant orléanais ne se fait pas prier, 1-0 pour l’USO (Tell, 28ème). La domination d’Orléans ne se ressent pourtant pas au score, qui pourrait être plus lourd si les duels étaient gagnés (32ème, 36ème). Faute de faire le break, les jaunes et rouges attendent alors tranquillement la mi-temps et rentrent aux vestiaires sur le score de 1-0.
Et ce sont les visiteurs qui se montrent en premier dangereux en début de deuxième période. Mais Lopy, replacé pour l’occasion en défense centrale, veille (47ème). Sur le corner, Civault reprend de la tête, juste au-dessus du but gardé par Thomas Renault (48ème). Ephestion est tout proche de marquer (53ème), Jaubert répond par la suite pour les Aiglons, mais Lopy est toujours présent pour tenir la maison (64ème). C’est finalement Banal sur une récupération haute des visiteurs qui va trouver la brèche sur un tir puissant croisé (1-1, 71ème). Orléans pousse dans cette fin de match et obtient des coups-francs. Lopy manque de peu de cadrer sa reprise (80ème). Banal se retrouve une nouvelle fois en position favorable mais cette fois-ci, son tir est trop croisé. Maxime D’Arpino de la tête trouve le gardien Huygues des Étages (88ème) alors que Gaëtan Perrin sur un dernier exploit solitaire trouve le poteau (90+4ème). Il faudra jouer la prolongation.
Les deux mêmes protagonistes sont à la manoeuvre dans ce temps de jeu supplémentaire, D’Arpino et Perrin sont les premiers à frapper (97ème, 99ème). Hicham Benkaïd, qui retrouvait la compétition, est bien trouvé en profondeur par Karim Ziani, mais est signalé hors-jeu (102ème). Sur un nouveau corner, le ballon est dégagé mais revient sur Pierre Bouby qui centre au deuxième poteau. Perrin, seul à la réception, s’applique et reprend de volée pour donner l’avantage à l’USO (2-1, 105ème).
À peine le temps de changer de côté et Fahd El Khoumisti fait son entrée en jeu pour l’USO (106ème). Garry Bocaly, l’ancien joueur de l’OM et de Montpellier, rentre côté droit et centre fort devant le but. Le ballon, légèrement dévié au départ, trompe Renault qui touche le ballon mais est pris à contre-pied (2-2, 112ème) Sur l’engagement, l’USO repart vite de l’avant et sur un centre de Benkaid, El Khoumisti est à la lutte avec Civault, qui semble marquer contre-son-samp (3-2, 113ème).
L’USO tient son ticket pour les seizièmes de finale, malgré une très belle prestations des joueurs martiniquais.
US Orléans Loiret Football 3-2 (a.p.) Aiglons du Lamentin
Buteurs : Tell (28ème), Perrin (105ème) et Civault (113ème c.s.c) pour Orléans ; Banal (71ème) et Bocaly (112ème) pour Lamentin
Composition de l’USO : Renault, Pinaud, Lopy, Bouby, Lecoeuche, Ephestion (D’Arpino, 60ème), Demoncy (El Khoumisti, 106ème), Avounou, Ziani (c), Tell (Benkaid, 69ème), Lauriente (PERRIN, 85ème).
Crédit photos : Julien Péron
Article : Thomas Seguin /Damien Carré