
Pape Ibnou Ba, nouvel attaquant des Guêpes
L’US Orléans est heureux d’annoncer l’arrivée de Pape Ibnou Ba (32 ans) au sein de son effectif. L’attaquant international mauritanien portera les couleurs des Guêpes pour cette saison 2025-2026.
Natif de Saint-Louis au Sénégal le 5 janvier 1993, il démarre son parcours avec le ballon rond dans le club de sa ville de naissance, l’ASC La Linguère, où il progresse de saison en saison jusqu’à devenir meilleur buteur du championnat de D1 sénégalais en 2015-2016 avec 17 buts en 26 matchs. Après des passages au Stade de Mbour (Sénégal) et Al Ahed (Liban), notre nouvel attaquant débarque en France début 2018 en s’engageant avec l’Athlético Marseille où il apprivoise le championnat National (8 buts en 13 rencontres en une demi-saison). Les deux années suivantes, il continue avec l’Athlético Marseille en National 2 (27 buts en 2018-2019), puis National 3 (13 buts en 2019-2020).
Une solide expérience de la Ligue 2
Sa carrière prend alors une autre tournure, le joueur signe son premier contrat professionnel à l’été 2020 en faveur des Chamois Niortais. Il découvre ainsi la Ligue 2 et fait trembler les filets 14 fois en 36 apparitions en 2020-2021. Par la suite, au gré de ses expériences au Havre AC, à Pau ou à Concarneau, l’international mauritanien (24 sélections, 2 buts) va continuer de s’aguerrir aux joutes de cette Ligue 2. Lors de l’exercice 2024-2025, il évoluait à l’ESTAC (20 matchs, 2 buts). Au total, Pape Ibnou Ba comptabilise 126 rencontres de Ligue 2 pour 36 réalisations.
Les premiers mots de Pape Ibnou Ba
« Je suis très heureux d’être ici et je veux maintenant me montrer à la hauteur des attentes du club à mon égard. Je veux aider l’équipe à atteindre ses objectifs, à savoir de se situer le plus haut possible dans ce championnat. En premier lieu, j’ai parlé avec le coach du projet et son discours m’a plu, ce qui m’a motivé à rejoindre Orléans. Je vais désormais tout donner sur le terrain et prendre du plaisir en grapillant du temps de jeu. »
« Mon objectif est d’essayer d’apporter mon expérience de la Ligue 2, mais aussi du National, car c’est là que mon aventure a démarré en France avec Athlético Marseille. Je peux jouer en pointe ou autour d’un attaquant, peu m’importe. Le but est toujours le même, à savoir marquer. Je connais déjà Mamad Sylla et Fahd El Khoumisti. On était ensemble à Concarneau, je suis content de les retrouver à Orléans. »