CDF : Rennes 2-0 USO : La fin d’un très beau parcours

L’US Orléans se rendait dans l’antre du Roazhon Park ce mercredi pour affronter le Stade Rennais, en quart de finale de la Coupe de France. C’était déjà un moment historique pour le club puisque c’était la troisième fois que l’USO arrivait à ce stade de la compétition, avec une finale en 1980 et un quart de finale en 1989. Rennes de son côté réalise une très bonne deuxième partie de saison, avec une qualification européenne obtenu la semaine dernière sur le terrain du Betis Séville.

C’est Rennes qui se montre les premiers dangereux dans ce match, avec une tête de Mexer sur corner (7ème) et une frappe lointaine d’André captée par Renault (9ème). C’est l’USO qui se crée la plus grosse occasion de ce début de match, Benkaid s’inflitre plein axe dans la défense rennaise, sa frappe et repoussée par Koubek, mais Ziani qui avait suivi ne peut conclure (15ème). Rennes obtient plusieurs coups-francs, dont celui de Grenier qui échoue sur la barre avant d’être repris par Da Silva dans le but, mais l’arbitre de la rencontre, Amaury Delerue, demandera la VAR et annulera justement le but pour une main du défenseur rennais (23ème). Un nouveau coup-franc de Grenier passe cette fois-ci juste au dessus (30ème). Benkaid, bien servi dans la profondeur par Pinaud, ne peut cadrer (32ème). Un nouveau fait de jeu survient juste avant la pause. L’arbitre désigne le point de pénalty pour une faute de Cambon sur Grenier, sauf qu’il change finalement de décision et redonne le ballon aux orléanais, pour une simulation du meneur de jeu rennais (40ème). L’USO tient le choc, mais a déjà récolté trois avertissements.

Le Stade Rennais repart fort dans cette deuxième période, à l’assaut du but orléanais. André (49ème), Ben Arfa (51ème) et Niang (53ème) manque de précision dans le dernier geste. Orléans résiste à ce temps fort breton, malgré un quatrième carton jaune concédé. Bourigeaus sur coup-franc enroule parfaitement son ballon au-dessus du mur orléanais, Renault touche le ballon mais ne peut l’empêcher de terminer sa course au fond des filets (1-0, 65ème). L’USO tente de réagir mais Pinaud ne peut cadrer (67ème). Niang s’en va battre Renault, bien servi par Bensebaini, mais l’arbitre le signale fort logiquement en position de hors-jeu (69ème). La récupération haute rennaise profite à Ben Arfa qui accélère et offre un caviar à Niang qui double la mise pour les locaux (2-0, 71ème). L’USO a l’opportunité de revenir de suite dans le match sur un bon ballon de Benkaid pour Lecoeuche, mais son tir frôle le poteau de Koubek (73ème). Hunou a la possibilité d’alourdir le score, mais sa déviation passe à côté (88ème) et Avounou du pied droit ne peut tromper Koubek (89ème). Ninag se voit refuser un autre but dans le temps additionnel, on en restera à 2-0.

Un grand bravo à notre équipe pour ces excellents parcours en Coupe National cette saison, éliminé par deux clubs de Ligue 1, le PSG en huitième de finale de la Coupe de la Ligue BKT et le Stade Rennais en quart de finale de la Coupe de France.

Retour au championnat ce samedi, toujours en Bretagne, avec le déplacement à Lorient à 15h00.

Stade Rennais 2-0 US Orléans Loiret Football

Composition de l’USO : Renault, Furtado, Mutombo, Cambon, Pinaud (El Khoumisiti (73ème), Lopy, Demoncy (Ephestion, 73ème), Avounou, Ziani (c) (Lecoeuche, 63ème), Benkaid, Perrin.

Crédit photos : Julien Péron

Article : Damien Carré