CDL BKT 16ème Stade de Reims 1-1* US Orléans : Fantastiques orléanais

C’est un Mercredi soir au stade Auguste Delaune que nous retrouvions nos orléanais pour un seizième de finale de Coupe de la Ligue BKT face au Stade de Reims. 

Avec une équipe légèrement remaniée et des cadres laissés au repos, l’USO se montre en premier dangereux (4ème) mais Tell écrase trop sa frappe quand la réponse de Dingome est, elle, trop enlevée (5ème). Le ton est donné. Si les visiteurs commencent ce match courageusement avec des opportunités timides (8ème, 17ème), le Stade de Reims commence à rentrer dans son match et développe son football, et les locaux s’installent dans le camp adverse, mais reste trop imprécis dans l’avant-dernier geste (21ème, 22ème). La pression s’intensifie et, si la défense orléanaise reste impeccable, Cambon manque de se rendre coupable d’un but contre son camp casquette sur une relance dévissée. Mais c’est sans compter sur l’intervention décisive de Renault (27ème), qui repousse aussi les prétentions adverses (28ème). L’USO procède alors en contre (30ème, 32ème, 38ème) mais reste trop maladroit pour inquiéter des rémois dominants, qui gênent les relances visiteuses. Mutombo, pris de vitesse, fait faute et prend un carton jaune (42ème). Les deux équipes rentrent au vestiaire avec un score nul et vierge plutôt heureux pour les pensionnaires de Ligue 2 au vu de la seconde partie de la première mi-temps. 

Et c’est avec la même intensité que le Stade de Reims entame cette seconde période. La défense orléanaise ne plie pas et reste concentrée pour annihilée les actions rémoises. Et quand les défenseurs laissent des espaces, c’est pour permettre à Renault de se distinguer (50ème, 57ème). Les attaques répétées font commettre une faute à Lecoeuche qui écope lui aussi d’un avertissement (56ème). Finalement, c’est contre le cours du jeu que Tell, lancé par Ephestion, touche délicatement le ballon pour ouvrir le score pour l’USO (62ème). David Guion lance alors Chavarria et Dia sur le terrain qui prennent la place de Doumbia et Dingome (65ème). Le Stade de Reims se rue à l’attaque et le troisième changement rémois voit Oudin, l’homme en forme, rentrer à la place de Suk (73ème). Dans la foulée, Lauriente cède sa place à Pinaud (74ème). Le ballon reste dans les pieds du club de Ligue 1 qui essaie de trouver les espaces mais se montrent trop pressés. Le buteur orléanais quant à lui est à deux doigts du break quand du milieu de terrain il voit le gardien avancer et prend sa chance (79ème). C’est le moment que choisit Didier Ollé-Nicolle pour lancer Le Tallec à la place d’Ephestion (79ème). Tell manque une nouvelle fois la balle du K.O (81ème) mais l’USO et sa défense, jusque-là presque irréprochable, craque en toute fin de match devant les locaux qui s’y reprennent à trois fois avant que Ojo ne refroidisse les espoirs orléanais (88ème). Frustré de cette égalisation, Le Tallec reçoit un carton jaune pour un geste d’humeur (90ème), et les visiteurs se font très peur quand Ojo une nouvelle fois envoie le cuir dans le but avant d’être signaler en position de hors-jeu (90ème). Les quatre minutes de temps additionnel ne changeront pas l’issu du match, qui file vers la cruelle séance des tirs au buts. 

Cette séance de penalties commence de la plus belle des manières. Lecoeuche, Demoncy et Tell marquent leurs trois premiers tirs au but alors que Renault sort les deux premiers tirs rémois dans le même temps. Si Oudin sauve l’honneur, Pinaud rate le but pour le match et Ojo revient à 3-2. Puis c’est au tour d’Avounou de redonner de l’espoir aux locaux en ratant lui aussi son tir au but. Si les rémois pensent alors être revenu dans la partie, c’est sans compter sur un très bon Renault qui envoie l’USO en huitième de finale de la Coupe de la Ligue BKT. 

Le match prend fin à Reims où des orléanais courageux et combatifs font tomber une Ligue 1 maladroite. De quoi bien préparer la prochaine échéance au Stade de la Source Samedi à 15h contre Grenoble, pour le compte de la treizième journée de Domino’s Ligue 2. 

Stade de Reims 1-1* US Orléans Loiret Football 

Buteurs : Tell (62ème), Ojo (88ème)

Composition : Renault, Cambon (C), Mutombo, Monfray, Lecoeuche, Avounou, Demoncy, Ephestion (Le Tallec, 79ème), Lopy, Tell, Lauriente (Pinaud, 75ème)

Crédit photo : stade -de-reims.com

Article : Thomas Seguin