CDL : US Orléans 1-1 (TAB 6-5) AS Béziers, au bout du suspens

C’est au Stade de la Source que nos orléanais ont entamé le premier tour de la Coupe de la Ligue version 2018/2019 face à l’AS Béziers avec l’envie de rompre la spirale négative de ce début de championnat.

L’USO a effectué une première période avec beaucoup de détermination, puisque Novaes est très rapidement mis à contribution mais ce dernier déétourne un premier centre orléanais (6ème). L’ASB est opportuniste dans ce match, c’est Ousmane Sidibé, l’ancien latéral orléanais, va ouvrir le score sur corner d’une magnifique reprise de volée acrobatique (0-1, 12ème). Cruel pour les orléanais, ce sera la seule occasion de Béziers dans cette première partie. Les joueurs de l’US Orléans n’ont cependant pas faibli et dominent la première période. C’est Durel Avounou qui est le premier à tenter sa chance en reprenant un coup-franc joué rapidement par Gauthier Pinaud. Son tir croisé n’atteint pas les cages de Novaes (18ème). L’étau se resserre autour du but du gardien biterrois, Armand Lauriente fait preuve de puissance sur un coup-franc mais sa tentative reste veine. Avounou puis Lopy s’essaient successivement mais se heurte encore à Novaes (25ème). L’US Orléans garde la possession lors du dernier quart d’heure, Jordan Tell (31ème), Gabriel Mutombo (33ème) et Joseph Lopy (45ème) se présente au but. Malheureusement, aucun d’entre eux ne parviendra à faire plier l’adversaire. La mi-temps est sifflée avec ce petit avantage pour Béziers. L’USO n’est pas récompensée.

Les orléanais sont restés sur leur dynamique dans cette seconde période et ont su se créer de nouvelles occasions qui manquent cependant de précision. Tell offre un centre à Gaëtan Perrin, qui ne va pas suffisamment appuyer sa frappe (58ème). Didier Ollé-Nicolle lance ses dernières cartouches avec les entrées de Fahd El Khoumisti et Anthony Le Tallec sur le front de l’attaque. Béziers ne joue que par contre, mais Ibrahim Sissoko ne cadre pas (64ème). Tell multiplie ses efforts et au bout de sa course, obtient un pénalty, que Karim Ziani transforme (1-1, 80ème). L’USO mérite amplement cette égalisation, qui emmène les deux équipes à la séance des tirs au but.

L’USO compte dans ses rangs un spécialiste de cet exercice, Thomas Renault, qui a déjà qualifié plusieurs fois son club grâce à ses arrêts décisifs. Il arrête d’abord le tir du buteur du soir, Sidibé. Mais Ziani, l’autre buteur, voit aussi sa tentative stopée. On est à 6-5, quand Steve Furtado redonne l’avantage aux siens. Renault s’envole une dernière fois pour bloquer le tir d’Hassan Lingani pour envoyer l’USO au second tour.

Retour au championnat dès vendredi après cette qualification, il faudra maintenant prendre ses premiers points de la saison en championnat face aux Chamois Niortais.

 

US Orléans Loiret Football 1-1 (TAB 6-5) AS Béziers

Buteurs : Ziani (80ème) pour Orléans ; Sidibé (12ème) pour Béziers

Composition de l’USO: Renault, Furtado, Mutombo (El Khoumisti,63ème), Bouby (c), Pinaud, Lopy, Demoncy, Avounou, Perrin (Le Tallec, 77ème), Tell, Laurienté (Ziani 73ème).

Spectateurs : 2186

 

Crédit photos : Julien Péron

Article : Camille Kazmierczak