[FÉMININES] Bilan et perspectives pour l’avenir

Alors que la saison 2025-2026 vient de s’élancer pour entrer dans sa phase de préparation, avec un coup d’envoi du championnat de D3 prévu le 7 septembre prochain, l’heure est venue de jeter un coup d’œil dans le rétro et de se projeter sur l’avenir pour nos féminines. Découvrez également l’effectif 2025-2026.

Si l’équipe fanion ne sera plus en Seconde Ligue en 2025-2026 mais en D3, les autres équipes féminines jeunes ont performé lors de l’exercice 2024-2025, de l’équipe réserve en Régional 1, en passant par les U18 pour arriver aux U15. Un élément important au moment où notre section féminine s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire, avec un travail de formation encore un peu plus au cœur du projet.

La formation en plein cœur du projet

Après un cruel scénario sportif lors de l’ultime journée de Seconde Ligue le 18 mai dernier, l’équipe féminine de l’US Orléans a été reléguée en D3 suite à un revers face à l’US Saint-Malo (0-2), conjugué au succès de Rodez AF au bout de temps additionnel à Lille (2-3). Un épilogue difficile pour nos Orléanaises, mais la vie de notre section féminine ne s’arrête pas pour autant, il faut accepter le verdict du terrain et avancer car demain se prépare dès à présent.

Une D3 nationale pour former les joueuses de demain

L’équipe féminine va donc repartir en D3 le dimanche 7 septembre, avec pour commencer un déplacement à Roubaix, dans un championnat compliqué mais très formateur face à des équipes certainement plus matures et aguerries aux joutes de ce niveau. Sous la houlette de leur nouvel entraîneur, Philippe Bachelier, nos féminines vont s’avancer avec un groupe rajeuni mais talentueux pour préparer l’avenir. Un avenir où ambition devra rimer avec formation pour préparer les joueuses de demain.

Un nouveau chapitre, une nouvelle histoire à écrire

Car aujourd’hui plus qu’hier, l’US Orléans féminin reste attractif pour les jeunes joueuses de la région. C’est le club phare qui rayonne sur son territoire et il va une nouvelle fois évoluer au niveau national en 2025-2026. Un tremplin idéal pour de jeunes joueuses locales pour se former avec un double projet alliant étude et sport de haut niveau.

D’autant plus que toutes nos équipes d’éducateurs en place avec Nina Petat en chef d’orchestre réalisent un travail remarquable de formation depuis plusieurs années, un travail porteur d’espoirs pour la suite, à l’image des résultats enregistrés par les équipes féminines orléanaises sur l’exercice qui vient de s’achever. Petit tour d’horizon.

Une belle première pour la réserve en Régional 1 !
– Le groupe encadré par Philippe Bachelier a terminé à la deuxième place du classement avec 35 points (11 victoires, 2 nuls, 3 défaites, meilleure attaque avec 65 buts) en Régional 1. Une très belle performance pour une équipe nouvellement lancée pour cette saison 2024-2025.
– La réserve orléanaise a aussi remporté la finale de la Coupe du Loiret contre le FC ML Ingré (11-0).

Deux trophées et un barrage d’accession pour les U18
– Les jeunes orléanaises ont performé et terminé à la première place du championnat de Régional 1 avec 46 points (15 victoires, 1 nul), avec la meilleure attaque (122 buts marqués) et la meilleure défense (9 buts encaissés). Une première place synonyme de barrage d’accession en U19 National pour la seconde année de suite.
– Lors du barrage d’accession, les joueuses de Nina Petat n’ont pas réussi à décrocher la montée lors de leur double confrontation avec ESOF La Roche sur Yon (1-2, 1-3).
– Les U18 ont par ailleurs remporté la Coupe du Centre Val De Loire après un succès en finale contre Bourges (1-1, 5 tab à 4).
– En guise de conclusion, elles ont gagné en finale contre Fleury les Aubrais (7-1) et soulevé la Coupe du Loiret en foot à 8.

Un joli triplé pour nos jeunes U15
– Les U15 de l’USO ont fini à la première place de leur groupe en championnat de Régional 1 avec 30 points (10 matchs=10 victoires, 69 buts marqués, 1 but encaissé).
– Les jeunes joueuses ont décroché un premier trophée en gagnant en finale de la Coupe du Centre Val de Loire contre Dreux FC Drou (4-0).
– Les U15 ont par la suite glané un second trophée en s’imposant en finale de la Coupe du Loiret face à Fleury les Aubrais (6-3) en foot à 8.

La relève est donc en marche, les feux sont au vert pour écrire la suite de l’histoire de cette section féminine de l’USO en s’appuyant sur le formidable vivier de jeunes joueuses composant chaque catégorie.

Effectif D3 Féminines 2025-2026

Gardiennes de but
Morgane Boue (18 ans)
Luna Sergent (18 ans)
Cassandre Jouannet (17 ans)

Défenseures
Charlotte Noel (28 ans)
Cassandre Fernandes (20 ans)
Lilou Charron (18 ans)
Léa Ribeiro (22 ans)
Sarah Taied (18 ans)
Mareva Tardif (18 ans)

Milieux de terrain
Bonnie Lou Piat El Bouhati (24 ans)
Manon Antigny (29 ans)
Manon Breton (21 ans)
Maïwen François (20 ans)
Zaara Montigny (17 ans)
Irma Ibahim Ahmed (18 ans)
Bito Jippe (17 ans)
Lucile Pillon (17 ans)

Attaquantes
Lauralie Rubegue (19 ans)
Océane Desbois (24 ans)
Laura Delarue (21 ans)
Pauline Martin (18 ans)
Agata Jerome (16 ans)

Les arrivées

Manon Antigny (Angers)
Morgane Boue (Tours FC)
Manon Breton (Tours FC)
Océane Desbois (Tours FC)
Maïwen François (Tours FC)
Zaara Montigny (Le Mans FC)

Joueuses du groupe Seconde Ligue 24/25

Charlotte Noel
Lilou Charron
Cassandre Fernandes
Lauralie Rubegue
Pauline Martin

Joueuses issues du groupe R1

Laura Delarue
Bonnie Lou Piat El Bouhati
Léa Ribeiro
Sarah Taied

Joueuses issues de la formation / U18

Irma Ibahim Ahmed
Bito Jippe
Luna Sergent
Mareva Tardif
Agata Jerome
Cassandre Jouannet
Lucile Pillon

Leave a Reply