Féminines : Les Guêpes décrochent leur maintien

C’était décidemment un week-end sous le signe du maintien à l’USO ! Après les pros en National et la réserve en National 3 (sans oublier les U19 il y a deux semaines), ce sont les féminines qui ont obtenu leur maintien en D2F grâce à leur succès à domicile face à Thonon Evian (2-1). Les U18F ont quant à elles validé leur participation aux barrages d’accession au championnat National U19F.

D2F : US Orléans-Thonon Evian GG FC 2-1

Après Montauban (2-1), les joueuses de Dominique Morabito ont récidivé avec une victoire sur le même score (2-1), face à Thonon Evian. Un succès synonyme de maintien en D2F ! Pourtant, le scénario de ce match ne part pas dans la bon sens avec l’ouverture du score d’entrée de Mbodji (7’). Pire, les Orléanaises sont dans le dur dans ce début de premier acte, concédant plusieurs occasions franches. Elles refont néanmoins surface au fil des minutes avec d’abord une tentative lointaine de Zemzem qui termine sur le poteau (21’). Puis cette même Zemzem s’essaye à nouveau, sa frappe trouve cette fois-ci la barre transversale sur son chemin (37’).

Amaro égalise, Vranic double la mise

Au retour des vestiaires, la physionomie s’inverse avec un coup franc de Mereau sur la barre, Amaro a bien suivi et dans la mêlée, elle expédie le cuir dans la cible (1-1, 48’). La pression des Guêpes s’intensifie, sur un centre de Mereau, Vranic, en position idéale, place le cuir juste à côté du but (51’). Zemzem est ensuite à la passe pour Traoré, la gardienne est à la parade (55’). La récompense arrive avec un nouveau centre de Mereau, Vranic ne manque pas l’offrande et place le cuir de la tête au fond des filets (2-1, 65’). La fin de match est stressante, les Orléanaises terminent à dix après l’expulsion de Monnot (71’), mais le coup de sifflet libérateur laisse place à la joie d’un maintien mérité.

La réaction de Sarah Chalabi

« La première mi-temps a été compliquée, notamment notre entame de match. On se retrouve dans la difficulté avec ce but encaissé très vite. On a subi sur une bonne partie du premier acte, même si nous avons eu des opportunités, avec un poteau et une barre. Avec les émotions de l’enjeu, on a manqué d’ambitions, d’aller chercher l’adversaire plus haut. On a rectifié à la pause avec Dominique (Morabito). On leur a dit qu’il fallait arrêter de subir et avancer. Une équipe métamorphosée est revenue pour la seconde période, on a égalisé très vite. Derrière, on a pris l’ascendant petit à petit, on marque ce deuxième but. Il a fallu ensuite tenir après l’exclusion d’une de nos joueuses à vingt minutes de la fin. »

« L’ équipe a été très solidaire, avec un super état d’esprit et de belles ressources mentales pour renverser la partie. C’est un match à l’image de notre maintien, avec du travail, beaucoup d’investissements. On a grandi tous ensemble dans les moments difficiles. C’est une réelle satisfaction d’être maintenu à deux journées de la fin. La saison a été très riche en émotions, dans un championnat très engagé avec des matchs très serrés chaque week-end. Ce maintien est pour moi mérité. »

La feuille de match

US Orléans – Thonon Evian GG FC 2-1 (0-1)
Stade de la Source – journée 20
Dimanche 12 mai 2024
Buts : Amaro (48’), Vranic (65’, passe Mereau) pour l’USO, Mbodji (7’) pour Thonon Evian.
Avertissements USO : Huet (13’), Amaro (35’).
Expulsion : Monnot (71’) pour l’USO.
US Orléans : Dupupet – Huet, Abadou, Noel, Traoré (Fernandes, 67’) – Amaro (cap) – Mereau, Cousin (Vranic, 46’), Bertrand (Vinatier, 46’), Monnot – Zemzem (Rubegue, 90’).
Entraîneur : Dominique Morabito

U18F : US Orléans-CC Chartres 8-0

Lors de la 18e et dernière journée du championnat U18F Régional 1, le Orléanaises ont largement gagné au Stade de la Source face à CC Chartres (8-0). Elles terminent ainsi à la première place de leur championnat avec 45 points (15 victoires, 1 nul, 2 défaites). Ce large succès leur permet de valider leur participation aux barrages d’accession au championnat National U19F. Pour y parvenir, il faut éliminer Sarcelles, premier de la Ligue Ile de France, lors d’une double confrontation aller-retour décisive les 27 mai et 2 juin.