[FÉMININES] Philippe Bachelier, nouveau coach de la D3

Philippe Bachelier (49 ans) est le nouvel entraîneur de l’équipe première féminine de l’US Orléans en D3 pour la saison 2025-2026. Au club en 2024-2025, il officiait comme coach de l’équipe réserve féminine en Régional 1.

Ancien joueur chez les jeunes ou éducateur du club à la formation par le passé, Philippe Bachelier est revenu chez les Guêpes au sein de l’Association US Orléans lors de l’exercice 2024-2025 comme entraîneur de l’équipe réserve féminine. Sous sa houlette, les Orléanaises ont réalisé une très belle saison en Régional 1 avec à la clé, une seconde place au classement (35 points) et un trophée glané. Cette aventure s’est ainsi ponctuée par une victoire en finale de Coupe du Loiret contre Ingré. C’est donc désormais sur le banc de touche de l’équipe fanion qu’il va officier comme coach pour la saison 2025-2026.

La réaction de Philippe Bachelier

« C’est un nouveau challenge pour moi, car au départ, je suis revenu au club pour établir un lien entre l’équipe première et les U18, pour permettre à toutes les jeunes de pouvoir s’aguerrir et de préparer ces joueuses à accéder à l’équipe fanion. Aujourd’hui, avec ce nouveau rôle, l’objectif sera différent. Pour la saison à venir, on a un groupe très jeune avec peu d’expérience mais beaucoup de qualités. Je prends cette évolution avec beaucoup d’humilité et j’en suis honoré. »

« La saison passée, j’ai vécu une belle aventure avec mon groupe de joueuses en Régional 1. J’étais au carrefour des nécessités et des objectifs de l’équipe alors en Seconde Ligue, mais aussi des besoins en développement des joueuses de Nina Petat en U18. J’étais là pour répondre aux besoins de chacun et chacune. Le groupe était intéressant, les filles ont joué le jeu, dans un objectif de développement et post-formation pour les plus jeunes et de remise en forme pour celles qui avaient moins de temps de jeu avec l’équipe fanion. »

« Il faut s’attendre à un championnat difficile, homogène, avec des équipes aguerries et matures. Notre challenge et le piment de notre début de saison, ça va être de très vite prendre la température de cette D3 et de se mettre au diapason. Nos jeunes joueuses devront rapidement gagner en maturité et mon rôle sera de leur permettre d’accéder aux attentes d’un championnat du niveau exigé par le D3. Je n’ai aucune inquiétude sur la compétence physique comme technique de mon groupe. Il faudra rapidement être à même d’aller chercher des points quand il faudra les prendre. »

Leave a Reply