J21 : Le Point Presse avec le coach Xavier Collin & Mohamed Cissé

Découvrez le point presse avec le coach Xavier Collin et Mohamed Cisse avant la rencontre face au Red Star FC : 

 

XAVIER COLLIN

  • Le Red Star c’est une équipe qui est un peu difficile à cerner..?

“Oui, c’est une équipe qui est très performante à l’extérieur mais qui a plus de mal à domicile et qui a un peu de mal à faire du jeu chez elle. Elle reste sur deux contre performances à domicile face à Chambly où elle est battue et contre St Brieuc où elle a dominé mais sans pouvoir gagner. On sait qu’il y a un gros potentiel offensif dans cette équipe et des joueurs très performants. Il y a de la qualité mais elle n’est pas toujours récompensée par l’efficacité donc on sait que c’est une équipe dangereuse à jouer et qu’il faudra être prudent demain.”

  • Vous allez devoir trouver le bon équilibre ?

“Entre l’intensité, notre animation offensive, l’équilibre qu’on va avoir demain, faut trouver un juste milieu. Vouloir attaquer, mettre de l’intensité, du rythme et de l’engagement mais surtout bien défendre car il y a un gros potentiel offensif chez cette équipe.”

  • Vous voulez reprendre des éléments de la recette de Chambly sur la deuxième mi-temps ?

“Oui, il faut s’appuyer là-dessus : sur la générosité, les garçons ont été récompensés par leur engagement et l’intensité qu’ils ont mis sur le plan défensif mais surtout offensif, cette générosité qui nous a permis de marquer des buts. Ce qu’il faut retenir ses derniers temps, c’est qu’on a un peu plus de présence dans la surface, on retrouve de la confiance dans le domaine offensif. L’équilibre sera là demain et il faut garder cette générosité.”

  • Ce championnat National ça va très vite, encore une fois c’est pas le droit à l’erreur pour l’US Orléans pour une suite encore meilleure…

“Après comme on l’a dit on reste sur le match présent, on reste focalisé sur ce qu’on doit faire face au Red Star. Voilà on ne calcule pas les autres mais c’est vrai que dans ce Championnat tout le monde peut battre tout le monde, on voit aujourd’hui St-Brieuc qui bat Châteauroux. C’est un Championnat compliqué et difficile, il faut être régulier. Nous on est dans une bonne dynamique, on veut entretenir cette dynamique là. C’est à nous de mettre les ingrédients nécessaires mais voilà on se concentre sur nous, on ne regarde pas les autres, chacun fait son bonhomme de chemin et c’est ce qu’on s’attache à faire nous aussi.”

 

MOHAMED CISSE

  • Peux-tu nous parler de ton parcours ?

“J’ai 20 ans, j’ai grandi en région parisienne où j’ai commencé le foot à l’âge de 8 ans et j’ai joué jusqu’à mes 15 ans là-bas. Ensuite, j’ai signé au Stade Lavallois où je suis restée 3 ans. Après, j’ai signé mon premier contrat professionnel avec le Racing Club de Lens. J’y suis resté 2 ans et demi et là cet hiver j’ai rejoint l’US Orléans.”

  • Tu as fait un cursus classique d’un très bon jeune, Laval, Lens, qu’est-ce ce qu’on se dit à ce moment là ? On espère faire une carrière professionnelle ?

“C’est satisfaisant quand à 18 ans on signe au RC Lens, on s’approche de quelque chose de bien et on commence à rentrer dans le milieu qu’on espère depuis plus jeune. Après c’est qu’un contrat, le plus dur reste à venir, c’est pas facile, faut garder la tête froide pour essayer d’atteindre ses objectifs.”

  • Quand on se retrouve dans un groupe professionnel, c’est pas facile de trouver sa place, comment ça s’est passé pour toi ?

“Oui, il faut travailler c’est difficile mais c’est le foot c’est comme ça. Faut savoir que quand je suis arrivé à Lens, j’étais avec la réserve et fallait que je me fasse une place.”

  • Tu aurai pu rester travailler à Lens et essayer de faire ta place mais tu as préféré avoir du temps de jeu ?

“Je pense que c’était la meilleure chose à faire pour mon évolution.”

  • Le public va peut-être te voir demain, à quoi il doit s’attendre, quelles sont tes principales qualités ?

“Je vais essayer de faire ce que je sais faire, apporter à l’équipe un maximum et rendre la confiance qu’on me donne.”

  • Ta marge de progression, elle se situe à quel niveau ?

“Je dois progresser dans les derniers gestes, dans le jeu de tête et mettre plus de calme dans ce que je fais et être plus imprévisible, je dois travailler sur ces points là.”

  • Arrivé à Orléans en pleine saison, c’est compliqué de t’adapter ou ça s’est fait naturellement ?

“C’est un groupe facile à intégrer, c’est des bons mecs, l’adaptation s’est faite rapidement.”