J23 : Paris FC 0-0 US Orléans : Un point au courage

C’est à Charléty à Paris que l’USO se déplaçait ce vendredi pour défier le Paris FC, troisième du championnat, pour le compte de la 23ème journée de Domino’s Ligue 2.

L’arbitre siffle le début du match, et ce sont les locaux qui se font remarquer en premier avec Pitroipa et Wamangikuta (4ème, 5ème). Les deux équipes restent basses et se jaugent, ce qui crée un début de match haché par les fautes et l’impact physique. L’USO semble être venu pour les trois points et met le pied sur le ballon. C’est dans cette bonne dynamique que Lopy manque d’ouvrir le score (17ème). Coup dur cependant pour les visiteurs quand le défenseur central Bouby se blesse et se voit remplacé par Mutombo (22ème). Les deux équipes sont en place et se répondent l’une à l’autre. Si Gallon reste vigilant sur Rüfli (26ème), la défense parisienne l’est aussi sur Ziani (28ème). Cissokho écope d’un avertissement pour une charge irrégulière (30ème), et le coup franc tiré par Perraud manque de très peu les buts orléanais. Mais le coup de tonnerre du match intervient quelques minutes après quand Cissokho charge de nouveau irrégulièrement Mandouki. L’arbitre n’hésite pas et sort son deuxième carton jaune. Le milieu de terrain est expulsé et les orléanais se retrouvent à 10 contre 11 (37ème). La réaction d’orgueil est mené par Ziani avec un bon coup franc (41ème), et la fin de ce match est à l’image du début, hachée. Pinaud reçoit un carton jaune à son tour (43ème), et Ourega se blesse lui aussi et cède sa place à Lopez Baila (45ème).

En infériorité numérique, chez le troisième du championnat, l’USO reprend la deuxième mi-temps du match concentré, mais les parisiens rythment logiquement le jeu et le prennent à leur compte. Gallon est héroïque (47ème) et la défense est présente (53ème). Aussi, les parisiens sont trop imprécis (49ème, 52ème). Les orléanais commettent beaucoup de fautes, mais sont courageux et solidaires dans les efforts. Cambon sauve les siens en se jetant sur une frappe locale après que Gallon ait repoussé une première fois (62ème). Dans la minute qui suit, le défenseur contre un dégagement de Pinaud et manque de tromper son propre gardien (64ème). Les visiteurs sont malins, et évoluent en contre (71ème). Saint-Louis prend la place d’Akichi pour le Paris FC (71ème). Benkaid quand à lui tente sa chance sur l’une des rares occasions orléanaise (74ème), et cède sa place à Ephestion quelques minutes plus tard (79ème). Côté locaux, Sarr prend la place de Mamilonne (80ème) et se sollicite Cambon dans la foulée (82ème). Sur cette fin de match, c’est maintenant au tour de Ziani de sortir pour D’Arpino (87ème). Les parisiens poussent mais l’USO semble déterminé à ramener un point à Orléans. Gallon s’impose avec autorité une dernière fois (90ème), avant que l’arbitre ne siffle la fin de ce match.

Les orléanais, réduits à dix dès la première mi-temps, ont été solidaire pour ramener un précieux point. Courageux et impliqué, affronteront Metz à l’extérieur pour les huitième de finale de la Coupe de France Mardi à 18h30.

Paris FC 0-0 US Orléans

Composition : Gallon, Pinaud, Bouby (Mutombo, 22ème), Cambon, Monfray, Demoncy, Cissokho, Lopy, Avounou, Ziani (D’Arpino, 87ème), Benkaid (Ephestion, 79ème).

Crédit photo : Le Parisien

Article : Thomas Seguin