J29 : Valenciennes 1-4 US Orléans : la série continue

Le VAFC recevait l’USO Vendredi au stade du Hainaut pour le compte de la 29ème journée de Domino’s Ligue 2. Soucieux de continuer sa superbe série qui en fait l’équipe la plus en forme sur les cinq derniers match, les visiteurs sont venus à Valenciennes avec l’intention de gagner, et rien d’autre.

Le match commence timidement. Le premier quart d’heure est une phase d’observation où les deux équipes se jugent sans se porter vers l’avant. L’USO, comme à son habitude, exerce un pressing relativement inefficace, mais sur leur première action de but réelle, Cissokho ne tremble pas. Gallon dégage parfaitement pour Furtado qui accélère et centre en retrait. Cissokho a donc bien suivi et signe l’ouverture du score, 0-1 (Cissokho, 14ème). Le ton est donné. La réaction des locaux est trop timide avec Mauricio (25ème) et les orléanais sont, eux, tranchants. Si Le Tallec est trop court sur le centre de Cissokho (19ème), le milieu lancé en profondeur garde son sang froid devant Perquis, et d’une balle piqué fait le break dans ce match, 0-2 (21ème, Cissokho). Gallon est présent quand il le faut et s’emploie sur les frappes de Mauricio (25ème). Mais ce les visiteurs qui font le jeu ce vendredi soir, et notamment Cissokho, déjà deux fois buteurs, qui manque de peu le triplé (28ème). Les deux équipes procèdent par phase, et subissent chacun leur tour. D’Arpino fait s’employer Perquis (30ème), et on voit un Le Tallec très présent dans la surface adverse (39ème). Puis c’est au tour du VAFC de faire le jeu. Gallon sauve une nouvelle fois les siens sur Raspentino et Mauricio (40ème), et si le gardien n’est pas sur la trajectoire, c’est que la frappe n’est pas cadré (45ème). L’arbitre siffle la mi-temps d’un match plein de sérieux de nos orléanais.

La seconde période commence à l’image de la première, avec des vagues offensives de l’USO qui n’hésite pas à vouloir se mettre à l’abris. Monfray prend sa chance (49ème), et Le Tallec est encore plus dangereux en envoyant le cuir sur la barre transversale (51ème). Puis, l’attaquant se fait reprendre au tout dernier moment (53ème) avant d’envoyer une nouvelle fois le ballon sur le montant de Perquis (54ème). Qu’importe, l’USO sera mit à l’abris par quelqu’un d’autre, comme quelques instants plus tard. D’Arpino prend ses responsabilités, et d’un somptueux coup franc en pleine lucarne met le but du K.O., 0-3 (D’Arpino, 66ème). Quelques instants plus tard, Massouema prend la place de Ramaré, et Cissokho, légèrement touché, laisse sa place à Perrin (68ème). Cause d’un léger relâchement, c’est le VAFC qui réduit l’écart avec Raspentino à la réception d’un coup franc, 1-3 (70ème). S’en suit alors une domination des locaux qui se portent vers l’avant. Robail tire trop sur Gallon (74ème), puis Avounou reçoit un carton jaune et donne un très bon coup franc à Valenciennes (76ème). Mais La Défense orléanaise tient, et Mutombo et Cambon sont impeccable pour repousser les prétentions offensives valenciennoises. Le VAFC pousse fort. Avounou contre une superbe frappe de Nestor (77ème). Et c’est dans un temps fort de Valenciennes que l’USO annihile les espoirs des locaux. Monfray lance parfaitement Perrin qui ne tremble pas devant Perquis, 1-4 (Perrin, 83ème). Talal prend la place de Ziani (84ème), et Julan et Romil prennent la place de Raspentino et Roudet (85ème). De façon anecdotique, on assiste à la première apparition de Traoré sous le maillot orléanais lorsqu’il remplace Le Tallec (86ème). L’arbitre siffle quelques minutes après la fin de ce match, maîtrisé de bout en bout par des orléanais qui ne s’arrêtent plus de gagner.

Une septième place consolidé et une victoire écrasante à l’extérieur avant la trêve internationale. L’USO impressionne et continue sa belle série avant une pause bien méritée.

VAFC 1-4 US Orléans

Composition : Gallon, Furtado, Mutombo, Cambon, Monfray, D’arpino, Cissokho (Perrin, 68ème), Ephestion, Avounou, Ziani (Talal, 84ème), Le Tallec (Traoré, 86ème).

Buteurs : Cissokho (14ème, 21ème), D’Arpino (66ème), Perrin (83ème).

Crédit photo : La République du Centre

Article : Thomas Seguin