La parole au Président de l’USO, Cyril Courtin

Avant le coup d’envoi de la saison 2025-2026 et la réception de Dijon FCO, le vendredi 8 août (19h30) au Stade de la Source, le Président de l’US Orléans, Cyril Courtin, prend la parole pour un large tour d’horizon de l’actualité de notre club. Une nouvelle saison qu’il aborde avec impatience, passion, ambition et surtout avec beaucoup d’humilité.

La saison 2024-2025 dans le rétro

« Avec désormais un peu de recul, je la résumerai par un mixte entre satisfaction et frustration. Notre première moitié de championnat a été une franche réussite, avec du jeu, des buts, des victoires et des émotions pour au final, une place sur le podium au classement. Malheureusement, notre seconde partie de saison a été moins prolifique, plus frustrante, même si nous avons longtemps tous rêvé d’écrire une histoire avec une issue heureuse, mais des vents contraires en ont voulu autrement. Cette période moins faste doit nous servir pour l’avenir, car ce sont les défaites qui permettent de construire les victoires de demain. Je préfère retenir le verre à moitié plein et me focaliser sur le positif pour avancer. Les fondations sont posées, j’ai désormais hâte de vivre la suite de l’histoire. »

Plus qu’une équipe, un club sur le bon chemin

« Je considère que les objectifs fixés sont atteints, car après une fin de saison 2023-2024 éprouvante et un maintien obtenu sur le fil lors de l’ultime réception du Red Star, nous voulions stabiliser le club et terminer à minima dans la première moitié du classement. Ce que nous avons réussi. Si l’épisode 2024-2025 est désormais clôturé, nous abordons la nouvelle saison avec enthousiasme et humilité. Au-delà des performances sportives, je tiens aussi à remercier et féliciter toutes les parties prenantes du bon fonctionnement du club : staff, équipes administratives, membres de l’association, éducateurs, bénévoles, supporters et bien entendu, tous les partenaires publics et privés, sans qui nous ne pouvons pas fonctionner. Grâce à votre implication, votre volonté et votre soutien, nous avançons dans la bonne direction. Ceux qui veulent rejoindre l’aventure sont évidemment les bienvenus ! »

Un passage réussi devant la DNCG

« Je l’ai appris depuis mon arrivée au club, une intersaison est toujours très chargée, entre la préparation de la saison suivante, le renouvellement des joueurs, les arrivées et les départs au niveau de l’effectif… Mais la première étape nécessaire pour réussir cette période est la validation du budget par la DNCG, sans laquelle rien n’est possible. Sur ce point, je tiens à souligner ma satisfaction d’une validation sans aucune mesure, ce qui n’était pas arrivé à l’USO depuis de nombreuses années. Cela montre que malgré les difficultés actuelles du football, le club est sain, avec toutes les garanties apportées pour un bon fonctionnement à tous les niveaux. »

La perte du statut professionnel

« Forcément, je regrette la perte du statut professionnel de l’USO, même si ce sujet n’a aucun lien avec la dimension économique d’un club de football. Pour rappel, depuis 2020 et la relégation en National, le club a d’abord bénéficié d’un maintien de ce statut durant 2 ans comme le prévoit le règlement. Par la suite, des dérogations ont permis de le conserver, mais depuis 2 ans, cette dérogation est associée à l’obtention de la « Licence Club ». Une licence majoritairement définie sur des critères extra sportifs relevant notamment des infrastructures. Or, en l’état, la non-conformité des éclairages du stade, la perte de notre buvette suite à l’incendie du mois d’août dernier rendaient impossible l’obtention de cette licence. Ce qui n’est en aucun cas un frein à nos ambitions. La preuve ? Des joueurs sont restés, des nouveaux ont rejoint notre projet en provenance de clubs professionnels. Et nous avons un groupe conforme à nos attentes et à nos ambitions sportives. »

Toujours la Ligue 2 en ligne de mire

« L’objectif de la saison est clair et assumé : la montée en Ligue 2 ! Ce ne sont pas des mots pour mettre la pression sur l’équipe, le coach et son staff, c’est simplement une nécessité économique. Je le sais, la concurrence sera rude avec des équipes comme Dijon, Sochaux, Valenciennes, Caen ou encore Ajaccio et d’autres. Notre calendrier de début de championnat est d’ailleurs costaud avec les 3 premiers clubs cités à jouer lors des 3 premières journées. Mais ça s’annonce passionnant et on va se battre du début à la fin pour essayer d’atteindre notre objectif ! Une ville comme Orléans mérite d’avoir une équipe de football à minima au 2e échelon national, comme ce fut le cas par le passé durant de nombreuses années. Toutefois, en tant que dirigeant d’entreprise, il est nécessaire d’être pragmatique, car plus de la moitié des équipes de National aura le même objectif et seules 2 ou 3 seront récompensées. »

L’arrivée de la Ligue 3 à l’horizon 2026-2027

« Ce projet de lancement de la Ligue 3, auquel j’ai la chance de participer activement, a officiellement été acté pour la saison 2026-2027. C’est une très bonne nouvelle ! Le format sportif a déjà été validé avec la mise en place de play-off de la 3e à la 6e place, ce qui garantit encore plus de suspens à ce championnat et offre plus de chances aux clubs de participer à la course pour la montée. D’autre part, des commissions seront mises en place après l’été pour notamment travailler sur les aspects juridiques et financiers. Au-delà de l’intérêt sportif, ce nouveau format permettra à tous les clubs de dépendre d’une même instance, à savoir la FFF, avec des contrats professionnels uniformisés pour tous. J’espère également que cette avancée permettra de générer à terme des revenus pour les clubs via le naming et les droits TV. »

La rénovation du Stade de la Source

« Au-delà de nos ambitions sportives, le dossier des infrastructures est au cœur de nos préoccupations. Car pour attirer et fidéliser notre public, supporters et partenaires, mais aussi développer des revenus additionnels, nous devons être en mesure de les accueillir dans de bonnes conditions pour leur donner envie de revenir sur la durée. Nous travaillons depuis plusieurs mois sur ce dossier avec Didier Bouriez, le Président du RC Orléans, en concertation avec la Mairie d’Orléans. Notre récente réunion mi-juillet sur ce sujet avec Serge Grouard et ses équipes a été très constructive. Le projet est en marche ! Et tout le monde est unanime sur le réaménagement du site et la construction de cette nouvelle tribune. Compte tenu de toutes les contraintes, on peut tabler sur un délai prévu entre fin 2026 ou l’été 2027. Prochain tour de table à la fin de l’été ! »

Une histoire à écrire tous ensemble !

« Nous allons donc débuter cette nouvelle saison remplie de motivation et avec de belles perspectives en ligne de mire. La préparation s’est bien passée, le groupe de Hervé Della Maggiore prend forme, vit, avec une belle osmose pour réaliser un bon championnat. Maintenant, je reste conscient que la route sera longue, semée d’embûches et qu’en conséquence, rien ne sera possible sans le soutien de tous ! Si la vision globale que j’entends souvent sur l’USO est d’attendre que les résultats soient là, voire que l’équipe remonte en Ligue 2 pour venir encourager nos Guêpes, je crains fort que l’équation ne soit pas la bonne. Au contraire, c’est dès maintenant que nous avons besoin de vous ! Plus qu’un soutien massif, un douzième homme pour porter le club vers l’objectif fixé. »

Leave a Reply