Un maintien officiellement validé
Avec panache et abnégation, les Guêpes ont renoué avec la victoire face au Red Star (2-1), promu en Ligue 2 et champion 2023-2024. Les joueurs de Karim Mokeddem ont fait la course en tête grâce à un but de Goujon (42’) juste avant la pause et une réalisation de Berthier (67’). La réduction du score de Benali (75’) ne changera pas le donne avec au coup de sifflet final un succès magnifique qui permet de valider officiellement le maintien orléanais en National.
Goujon trouve la faille de la tête
Le début de partie est relativement fermé et la possession de balle est audonienne. Mais les occasions sont rares, une tentative de N’Doye est hors cadre (24’). Mais à la demi-heure de jeu, ce sont les joueurs de Karim Mokeddem qui vont s’enhardir en se procurant la première véritable occasion de la partie. Ponti est à la baguette pour un centre, la reprise dans les airs d’Akassou ne passe pas loin du cadre (32’). La menace se précise ensuite avec une percée de ce même Akassou, le portier adverse est à la parade pour sortir le cuir (37’). La récompense de ce temps fort arrive avec un centre de Ponti et une reprise imparable de la tête de Goujon pour l’ouverture du score (1-0, 42’). Un but libérateur, au meilleur des moments juste avant la pause.
La frappe lumineuse de Berthier
Au retour des vestiaires, le Red Star FC amorce une réaction avec des essais de Benali (51’) et Durand (62’), sans parvenir à attraper le cadre. Et les Orléanais reprennent alors leur marche avant, sur un coup franc de Goujon, la tête de Saint-Ruf ne passe pas loin (65’). L’occasion suivante est la bonne avec une avancée plein axe et une frappe lumineuse signée Berthier qui termine sa course dans la cible (2-0, 67’). Les Guêpes sont ainsi sur le bon chemin du maintien, mais il est écrit que rien ne sera simple dans cet exercice 2023-2024. Les Audoniens réduisent ainsi l’écart à l’entame du dernier quart d’heure de cette partie par l’intermédiaire de Benali (2-1, 75’). La tension monte alors d’un cran, la dernière ligne droite est stressante mais le coup de sifflet salvateur avec un maintien officiellement validé.
La feuille de match
US Orléans-Red Star FC 2-1 (1-0)
Stade de la Source, Orléans
Journée 33 – 4 101 spectateurs
Buts : Goujon (42’, passe Ponti), Berthier (57’) pour l’USO ; Benali (75’) pour le Red Star.
Avertissements : Solvet (37’), Bretelle (44’), Agounon (47’), Goujon (60’), Jean-Pierre (69’) pour Orléans ; Mendy (63’), Kouagba (90’) pour le Red Star.
US Orléans : Viot – Theresin, Saint-Ruf (cap), Jean Pierre – Agounon (Halby Touré, 78’), Goujon, Solvet, Bretelle, Ponti – Berthier (Camara, 86’), Akassou.
Entraîneur : Karim Mokeddem.
Red Star FC : Bonet – Mendy, Kouagba, El Hriti (Gozzi Iweru, 65’) – Doucouré, Dembi (Kany, 46’), Eickmayer, Botella (Benali, 46’) – Ifnaoui (Durand, 46’), Hachem – N’Doye (Fall, 58’).
Entraîneur : Habib Beye.
La réaction du coach, Karim Mokeddem
« On avait à cœur de se maintenir à domicile, devant nos supporters. Et pour gagner face au champion, il fallait qu’on sorte des ingrédients un peu inhabituels pour nous. Nous sommes allés encore plus loin dans le sacrifice et le don de soi sur ce match. L’objectif est atteint. On menait 2-0, on s’est fait peur à 2-1 et derrière, on a des ballons dévissés devant le but, des contres, des tirs bloqués. Il y avait tous les ingrédients pour un happy end. Je suis vraiment satisfait, on a un groupe en or, énorme, qui n’a jamais lâché et s’est toujours accroché. »
L’analyse du buteur, Loïc Goujon
« On a été la chercher avec du courage. La rencontre a été compliquée et on n’a pas lâché à la fin. On est content de marquer de nouveau et de goûter à la victoire. On avait perdu cette sensation de gagner, c’est un soulagement. Mon but ? A l’entrainement, je suis plutôt adroit devant le but, mais quand j’ai des occasions en match, j’ai souvent du mal à les concrétiser. Je sais que Ryan (Ponti) a un bon pied pour centrer et j’essaye d’être dans la surface. Ce soir, ça nous a réussi. »