
Communiqué Ville d’Orléans x USO x RCO
À l’issue du rendez-vous qui s’est déroulé ce jour entre Serge Grouard, Maire d’Orléans, Didier Bouriez, président du Rugby Club Orléanais et Cyril Courtin, président de l’USO Foot, ainsi que les élus et les services concernés, plusieurs propositions ont été actées.
Les échanges ont été particulièrement intéressants et fructueux. La vision du sport de haut niveau est largement partagée entre tous les partenaires : le fait que la puissance publique ne peut pas tout faire – notamment avec les contraintes financières qui sont les siennes actuellement – que le sport est un facteur de rayonnement et de fierté pour l’ensemble d’un territoire régional, que les différents clubs de sport de haut niveau ne sont pas rivaux mais doivent initier un cercle vertueux, et que chacun des acteurs doit prendre ses responsabilités.
Concrètement, il a été acté :
– Qu’un avant-projet sommaire doit être rédigé, avec des éléments très précis, en concertation avec les services des sports, l’USO et le RCO.
– Que l’on sollicite des partenaires pour boucler un tour de table financier
– Et plus particulièrement pour l’USO Foot, qu’une solution allait être trouvée pour l’entretien de la pelouse avant la reprise par la Mairie d’Orléans.
REACTIONS
Serge GROUARD, Maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole
« Je suis très satisfait de cette réunion franche où chacun a pu s’exprimer clairement. Nous nous rejoignons sur une grande partie des points abordés. Les deux présidents sont également tout à fait conscients des contraintes budgétaires qui sont les nôtres. Nous allons, ensemble, vers une solution qui pourra à la fois satisfaire les clubs et le public, en sollicitant l’ensemble de nos partenaires. »
Cyril COURTIN, président de l’USO Foot
« Je tiens à remercier M. le maire et toutes les équipes de la mairie pour leur disponibilité et la qualité de nos échanges ce matin. Je me réjouis de la volonté de la mairie de faire évoluer les infrastructures actuelles afin que nos deux sports puissent proposer des prestations à la hauteur de leurs ambitions sportives. Nous allons désormais rapidement nous mettre au travail en concertation avec les collectivités afin de lancer ce projet dans les meilleurs délais. Nous sommes dans une dynamique très positive qui je l’espère donnera envie à de nouveaux partenaires et supporters de venir soutenir nos sports. »
Didier BOURIEZ, président du RCO
« La réunion avec Monsieur le maire et ses équipes a été très productive. J’ai pu prendre la mesure que le sujet de pouvoir offrir au RCO et à l’USO des infrastructures cohérentes avec les ambitions de nos clubs, est une priorité de la Mairie. Le projet doit aussi s’accompagner de la participation du département et de la région. Je peux dire que nous sommes en co-construction avec la mairie et les collectivités pour rapidement pouvoir proposer un bel écrin pour les partenaires actuels et futurs, mais aussi pour le public. Si nous arrivons à boucler sous 3 mois le cahier des charges, le chiffrage définitif et la contribution des collectivités hors mairie et métropole, alors nous avons possiblement l’opportunité d’avoir la nouvelle tribune pour le début de la saison 2026-2027. »