Groupama Académie : L’interview de Youssef Talbi (U17)

Notre milieu de la Groupama Académie, Youssef Talbi (U17) a été convoqué en octobre et en janvier avec l’équipe du Maroc dans le cadre des préparatifs à la CAN U17 qui aura lieu en mars.

– Bonjour Youssef, pour commencer parle-nous un peu de toi et de ton parcours ?

Je m’appelle Youssef Talbi, je joue en U17 National et je suis surclassé avec les U19 Nationaux cette année.

J’ai commencé à l’Escale Foot qui est un club de mon quartier jusqu’à mes 9 ans. Ensuite, j’ai déménagé dans le Loir-et-Cher où je suis resté 4 ans, puis je suis revenu à Orléans. En U13, je suis venu faire les détections à l’US Orléans et mon premier coach c’était Ludovic Chevalier.

–  Comment est-ce que tu vis l’arrêt du Championnat et les mesures sanitaires de la crise du Covid-19 ?

La situation est difficile mais on s’adapte car on est obligé c’est pour notre santé. On fait ça pour notre bien et j’espère qu’on va reprendre le Championnat très vite.

– Tu es parti en stage en octobre et en janvier pour préparer la CAN qui aura lieu en mars, comment ça s’est passé ? Comment tu l’as vécu ?

Ca s’est bien passé, au début j’avais beaucoup de pression et une fois rentré sur le terrain elle est partie, parce que c’est que du plaisir. Pendant le premier stage, j’ai joué contre une équipe locale du Maroc et on a gagné 3-2 et pendant le 2ème stage on a affronté le Sénégal où on a perdu 1-0. Je l’ai super bien vécu, je me suis senti à l’aise dans le jeu et je pense apporter beaucoup dans l’équipe de la CAN.

– Comment se déroule les préparatifs de la CAN là-bas ? Quelles sont les mesures sanitaires mises en place ?

La préparation s’est super bien passée, on avait deux entraînements par jour, un le matin et un le soir. Au niveau des mesures sanitaires par rapport au Covid, elles sont vraiment très très strictes. Tous les deux jours on fait un test PCR et si par exemple malheureusement on est testé positif, on est directement envoyé dans une clinique là-bas, on ne reste pas avec les autres.

– Combien de fois es-tu parti en sélection ? Es-tu toujours parti là-bas dans le cadre du football ?

Je suis déjà parti avec ma famille au Maroc voir justement de la famille et j’ai fait que deux sélections pour le moment et j’espère que ce ne sera pas la dernière.

– Toi qui es né à Orléans, l’adaptation n’est pas difficile quand tu pars en stage ? Est-ce qu’il y a d’autres joueurs binationaux ?

L’adaptation n’est pas difficile, je me suis adapté facilement là-bas vu qu’il y avait des français avec moi. Oui, il y a beaucoup de joueurs avec la double nationalité.

– Pour finir, quelles sont tes ambitions personnelles dans le football ?

Déjà cette année, l’idée est de prouver en U19 Nationaux pour pouvoir ensuite monter avec la N3. Pour que l’année prochaine, je puisse faire des matchs en N3 et pourquoi pas m’entraîner avec l’équipe première.