J26 : US Orléans 2-0 Sochaux : L’USO flambe malgré les blessures

Pour la 26ème journée de Domino’s Ligue, l’USO, décimé par les blessures, recevait le FC Sochaux Montbéliard au stade de la Source.

L’arbitre siffle le début du match, et dans une formation 4-4-2 ce sont les locaux qui se montrent immédiatement dangereux avec Perrin (1ère). Mais les orléanais concède un penalty à cause d’une main de Demoncy, qui semblait en dehors de la surface, dès le début de cette 26ème journée. Gallon fait alors lui-même justice en repoussant la frappe et en mettant les siens dans le bon sens (6ème). S’en suit alors une longue période d’adaptation, où les deux équipes cherchent beaucoup la profondeur en perdant le ballon au milieu de terrain. Les actions sont rares et les phases de transition maladroites. Le jeu court n’est pas privilégié, mais les orléanais semblent gêner la relance sochalienne de meilleure manière. Les visiteurs passent alors par le côté gauche avec Anderson, mais Sane est légèrement trop court pour reprendre (29ème). Piqués par les quelques actions de Sochaux, les orléanais provoquent leur temps fort en multipliant les centres. Anderson lui reçoit un carton jaune pour contestation (33ème), et Navarro pour avoir stopper irrégulièrement Perrin (40ème). Ce dernier, à la réception d’un coup franc de Ziani, marque mais est signalé en position de hors-jeu. Costaud défensivement, maladroit offensivement, les orléanais rentrent au vestiaire en étant conscient de pouvoir faire la différence dans ce match.

La deuxième mi-temps commence par un changement quand Etoundi prend la place de Castelo. Les dix premières minutes sont apathiques, mais Perrin sonne la charge en lançant El Khoumisti dans la profondeur. L’attaquant orléanais se présente seul face à Zigi mais il est fauché au dernier moment. Penalty logique pour l’USO. Ziani ne tremble pas et ouvre le score dans ce match (1-0, 55ème). Demoncy lui reçoit un carton jaune (62ème), et Avounou sauve les siens sur une reprise de la tête à la réception d’un corner, alors que Gallon était battu (64ème). Quelques minutes plus tard pourtant, celui qui avait déjà fait ses preuves sur coup de pied réitère. D’Arpino se charge de déposer un coup-franc sur le pied de Lopy. La reprise du joueur de l’USO fait mouche et les locaux s’envolent (2-0, 66ème). Frustrés, les sochaliens durcissent le jeu. Agoume reçoit à son tour un carton jaune (69ème). Il est remplacé par Sissoko (70ème). Perrin prend sa chance à 30 mètres, dans les bras de Zigi (73ème), juste avant de recevoir un centre en retrait d’Avounou et de retenter sa chance. Le gardien visiteur repousse magnifiquement sur Perrin encore qui frappe à côté cette fois (74ème). Le jeune Thiam fait alors son entrée à la place de Mutombo (76ème), puis c’est Robinet qui prend la place de Mollo (79ème), et Ephestion qui laisse son poste à Talal (81ème). El khoumisti lui, se fait reprendre au tout dernier moment par Zigi (86ème) avant que de sortir au profit de Le Tallec (87ème). Les trois minutes de temps additionnels ne changeront pas le résultat finale, et l’USO s’impose 2-0 chez eux.

Les orléanais, combatifs et réalistes, font la bonne opération du soir et confirment leur série du moment. Malgré les blessures, ils préparent au mieux le déplacement à Rennes, mercredi, pour les quarts de finale de la Coupe de France.

US Orléans 2-0 FC Sochaux Montbéliard

Composition : Gallon, Furtado, Mutombo (Thiam, 76ème), Lopy, Avounou, Demoncy, D’Arpino, Ephestion, Ziani (c), El Khoumisti (Le Tallec, 87ème), Perrin.

Buteurs : Ziani (55ème, 1-0), Lopy (66ème, 2-0)

Crédit photo : Julien Péron

Article : Thomas Seguin