
US Orléans : une ouverture du capital de la SASP
La saison 2024-2025 qui s’achève a permis de poser des fondations porteuses d’espoirs pour l’avenir. La première moitié du championnat a été exceptionnelle au niveau des résultats sportifs, avec à la clé une place sur la troisième marche du podium au classement. Malgré une seconde partie moins prolifique au niveau des résultats, l’US Orléans s’est installé dans le top 7, une étape positive pour préparer au mieux la suite.
Dans cette optique et comme exposé devant l’assemblée présente lors de la soirée de fin de saison des partenaires par le Président Cyril Courtin, l’US Orléans lance officiellement une ouverture de son capital de la SASP avec un double objectif pour accompagner la construction et la structuration de l’USO de demain : renforcer les capitaux propres du club et partager la gouvernance.
Renforcer les capitaux propres et partager la gouvernance
Car pour continuer de grandir, le club doit aujourd’hui procéder à une augmentation de capital de la SASP afin de répondre dans le futur aux attentes et au cahier des charges de la Fédération Française de Football. Une étape programmée et nécessaire afin d’optimiser les chances du club d’atteindre l’ambition sportive affichée lors l’arrivée de Cyril Courtin en avril 2024, à savoir une montée en Ligue 2 à l’horizon 2026.
Le club est par ailleurs ravi de confirmer que Didier Bouriez, entrepreneur local et Président du RC Orléans, sera la premier à rejoindre l’aventure et à intégrer le futur conseil d’administration de la SASP de l’US Orléans. Une association cohérente pour les deux clubs avec des intérêts croisés de faire rayonner le football et le rugby sur leur territoire, avec en ligne de mire la rénovation du Stade de la Source et la construction d’une nouvelle tribune avec des espaces réceptifs permettant de développer de nouveaux revenus.
Un projet porté par Serge Grouard, Maire d’Orléans et Président de la Métropole, François Bonneau, Président de la Région, et Marc Gaudet, Président du Département. Il permettra comme avec le Co’met d’avoir un écrin à la hauteur des attentes des passionnés de sport et des chefs d’entreprises du territoire.
L’avis de Cyril Courtin
« Après une première année de découverte et de stabilisation, il me semble que le timing est adéquat pour passer à l’étape suivante avec cette ouverture du capital de la SASP. Elle est nécessaire pour accompagner le club dans son développement. L’idée est de pouvoir intégrer une dizaine d’entrepreneurs locaux afin de constituer un conseil d’administration pour la rentrée de septembre. Avancer seul est tout sauf un long fleuve tranquille, je souhaite aujourd’hui partager l’aventure et des idées novatrices avec des entrepreneurs locaux pour préparer l’avenir avec ambition. Je suis d’ailleurs très content que mon ami Didier Bouriez me rejoigne pour qu’on puisse construire ensemble l’USO de demain. »
La réaction de Didier Bouriez
« En tant qu’entrepreneur local et passionné de football, je suis très heureux de m’associer avec Cyril Courtin. Il existe des synergies entre l’US Orléans et le RC Orléans. Mon destin est lié à Cyril et inversement pour le développement de nos entités respectives de par le projet de rénovation et de construction d’une nouvelle tribune au Stade de la Source. Nous sommes en quelque sorte paxés avec ce projet commun. Une étape nécessaire et bénéfique au développement de nos deux clubs à l’avenir, avec comme ambition de monter en Pro D2 pour le RCO et en Ligue 2 pour l’USO. »
Si vous voulez vous aussi rejoindre l’aventure et participer activement à l’ouverture du capital de la SASP, contactez-nous commercial@orleansloiretfoot.com.