La guêpe et le coron
Match de gala ce Lundi soir à Orléans où près de 6000 personnes étaient présentes pour suivre la rencontre entre l’USO et le RC Lens au Stade de la Source, en clôture de la 10ème journée de Domino’s Ligue 2.
L’arbitre siffle le début de la rencontre et les deux équipes commencent ce match avec envie. La première incursion dans la surface adverse est pour Lens sur une longue touche, mais Cambon dévie et Vachoux capte tranquillement (3ème). Puis on assiste à un très bon retour de Cambon dans les pieds de Boli qui partait seul au but, et corner pour Lens (6ème). Les lensois assument leur rang dans ce début de match. Cahuzac, sur une tête involontairement lobée, manque de peu sa tentative. Vachoux se détend de tout son long pour écarter (11ème). Le match est disputé, et l’impact physique est présent. Lambese reste quelques instants à terre après un coup à la tête (14ème). Boli est très actif depuis le début de la rencontre et combine bien avec Sotoca mais ce dernier est signalé en position illicite (19ème). Puis c’est au tour de Ba d’intervenir devant Mauricio qui était en bonne position pour frapper (23ème). Scheidler écope du premier carton jaune du match. Lens a le ballon et se montre le plus dangereux mais rien ne passe dans la défense orléanaise très concentrée. Mauricio encore, centre rentrant mais Vachoux est sur la trajectoire (29ème), et Radovanovic reçoit un jaune pour une faute à 40 mètres du but excentré. Il n’en fallait pas plus pour D’Arpino qui utilise à merveille l’opportunité offerte par les visiteurs. Il sert parfaitement Lopy qui, de la tête, n’a plus qu’à crucifier Leca, 1-0 (30ème). Les locaux accélèrent et vont mieux. Scheidler percute dans l’axe et sert Pinaud sur le côté. Le défenseur cherche une nouvelle fois l’attaquant orléanais sur un centre mais la reprise de la tête de ce dernier passe juste au dessus (33ème). Mais Lens a des réserves. Gradit accélère sur son couloir, élimine 3 orléanais et décale Michelin qui centre sur la tête de Sotoca. Le ballon du lensois file au dessus des buts (42ème). Après un bon centre à ras-de-terre de Gradit encore percutant, Sotoca se jette et fait faute sur Lopy. Heureusement pour les locaux qui avaient vu Vachoux mettre un but contre son camp d’une faute de main (45ème). La dernière opportunité de ces 45 premières minutes vient d’une main lensoise aux abords de la surface complément excentré. C’est D’Arpino qui frappe, mais ça passe juste au dessus des cages de Leca (45+). L’arbitre renvoi alors, après deux minutes de temps additionnels, tout le monde au vestiaire.
La seconde période commence comme la première. Les deux formations se livrent peu et font face à des défenses compactes et basses qui empêchent beaucoup de mouvements. Cambon perd tout d’abord le ballon dans l’axe et permet à Boli de lancer Sotoca. L’avant centre lensois crochète pour se mettre sur son pied droit et frappe au premier poteau, capté en deux temps par Vachoux (53ème). Dès les dix premières minutes du second acte, Boli sort, remplacé par Robail, et Demoncy cède également sa place à Talal (54ème). Lens, à l’image de la première mi-temps, s’installe peu à peu dans le camp orléanais mais ne se montrent pas dangereux. Ces derniers vont profiter du faux rythme ambiant dans cette partie pour recoller au score. Après une belle remise de Sotoca sur Robail, ce dernier lance lance Haidara mais Vachoux sort dans les pieds de l’attaquant. Malheureusement, le ballon revient sur Sotoca qui ajuste le but vide, 1-1 (64ème). Thiam remplace Pinaud, touché (64ème). Puis tout s’enchaîne très vite. Sur le corner lensois qui suit, Radovanic est trouvé et sa tête piquée trompe le portier orléanais, 1-2 (67ème). Marchadier prend la place de Cambon, lui aussi touché (67ème), puis c’est le buteur Sotoca qui est remplacé par Banza (70ème). Les orléanais ont du mal à construire et Lens, après avoir rattrapé son retard au score, garde la possession du ballon. Lopy écope d’un jaune pour une faute à 30 mètres dans l’axe sur Mauricio. Ce dernier une nouvelle fois décale Robail dans l’axe. Le numéro 9 lensois prend sa chance à l’entrée de la surface mais Vachoux se couche bien pour détourner en corner (80ème). Le corner est joué vite et Robail centre fort dans une position excentrée. Personne ne touche le ballon dans la surface et Vachoux est surpris, 1-3 pour Lens (81ème). Mesloub prend la place de Mauricio, auteur d’un match intéressant (83ème). Enfin, pour terminer cette soirée cauchemardesque, Ba se rend coupable d’une faute sur Banza dans la surface. L’arbitre désigne le point de penalty. Le lensois se fait justice seul et prend Vachoux à contre-pied, 1-4 pour Lens (87ème). Les 3 minutes de temps additionnels n’y changeront rien et les deux équipes se quittent sur ce score de 1-4.
US Orléans 1-4 RC Lens
Composition : Vachoux, Pinaud (Thiam, 65ème), Cambon (Marchadier, 67ème), Ba, Lambese, Lopy, D’Arpino, Demoncy (Talal, 54ème), Benkaid, Thill, Scheidler
Buteur : Lopy, (1-0, 30ème).
Crédit photo : Julien Péron
Article : Thomas Seguin