Groupama Académie : Focus Gardiens
“Au centre de formation, nous avons 6 gardiens et 2 gardiens de la section sportive qui nous rejoignent les lundis et mercredis. La répartition pour les entraînements est la suivante :
· Groupe N3 : 3 gardiens (un 2002 et deux 2003)
· Groupe U19 : 2 gardiens (deux 2004)
· Groupe U17 : 1 gardien (2005)
· Groupe section : 2 gardiens (un 2004 et un 2005)
Pour cette saison, trois gardiens nous ont rejoint à savoir notre gardien 2005 au centre et les deux gardiens de la section sportive. Les autres sont dans la continuité de la saison dernière. Le groupe vit très bien, les garçons sont très impliqués dans leur rôle et sont tous dans une démarche de progression. Les nouveaux ont très vite intégré l’exigence et l’intensité qui caractérisent le niveau dans un centre de formation.
Les objectifs sont simples pour eux. La première démarche est la progression technique lors des séances. En effet, l’intérêt est de monter l’exigence technique pour répondre au mieux à l’intensité qui est demandée. Le deuxième objectif est d’insister sur des situations de matchs afin de développer leur analyse du jeu et de les préparer au mieux pour la compétition. En complément de ces deux objectifs, le développement athlétique et mental est quotidien afin de s’appuyer sur leurs forces et réduire leurs faiblesses.
Si nous faisons le bilan aujourd’hui de notre groupe de gardiens, nous pouvons dire que chacun évolue et progresse de manière constante. Les performances en match (avant l’arrêt des compétitions) sont plus que présentes et nous permettent de valider leur progression. De plus, Owen MATIMBOU (2002) s’entraîne régulièrement avec le groupe professionnel lorsqu’ils ont besoin et Amine BOUKEMOUCHE (2005) est parti à Alger en novembre pour un rassemblement avec l’équipe U17 d’Algérie.”
Bastien BOUTET, Entraîneur des gardiens