
[50 ans] J-21: Une nouvelle étape dans la structuration de l’US Orléans (2011)
Replongez chaque jour dans l’histoire de l’US Orléans jusqu’au 28 février et venez fêter avec nos Guêpes les 50 ans lors de la rencontre USO – FC Rouen !
Un projet à long terme pour grandir.
Après le retour en National lors de la saison 2009-2010, l’US Orléans entre dans une phase de transition importante, tant sur le plan sportif que structurel. En février 2011, alors que l’équipe occupe la quatorzième place du championnat de National, l’entraîneur Yann Lachuer fixe publiquement un cap clair pour l’avenir.
Il évoque alors un projet construit sur le moyen terme, avec pour objectif un retour en Ligue 2 dans les cinq ans.
« Nous sommes dans des années de transition. Le club passera en SASP au début de la saison prochaine. C’est un vrai changement qui va structurer le club pour qu’il continue de grandir », explique-t-il, soulignant la volonté de bâtir un projet solide et durable.

Cette évolution se concrétise à l’issue de la saison. Le club change de nom et devient Orléans Loiret Football, affirmant son ancrage territorial, après avoir porté successivement les appellations US Orléans Arago (1976), US Orléans (1979) puis US Orléans 45 (1992).. En juillet 2011, les statuts évoluent également : le club repose désormais sur deux structures complémentaires, une SASP et une association loi 1901, marquant une nouvelle étape dans sa professionnalisation.
Cette période est aussi marquée par une évolution de l’identité visuelle du club. Après plusieurs changements au fil de son histoire, un nouveau logo, spécifiquement dédié à la section football, est présenté, accompagnant la transformation du club et incarnant ce nouveau cycle.

L’année 2011 marque ainsi un moment charnière pour l’US Orléans, entre continuité sportive, structuration administrative et affirmation d’une identité tournée vers l’avenir.
Merci Christophe Dupuy (Arago d’hier, USO d’aujourd’hui) pour l’aide lors de ces 50 ans !
