[50 ans] J-8 : Cyril Courtin prend les rênes de l’US Orléans

Replongez chaque jour dans l’histoire de l’US Orléans jusqu’au 28 février et venez fêter avec nos Guêpes les 50 ans lors de la rencontre USO – FC Rouen !

Cyril Courtin succède à Philippe Boutron

L’US Orléans ouvre une nouvelle page de son histoire. Le vendredi 5 avril 2024, Cyril Courtin a été officiellement nommé président du club, mettant fin à plusieurs mois d’incertitude.

Natif d’Orléans et entrepreneur, il succède à Philippe Boutron, président du club depuis 2010. Ancien actionnaire de l’USO et supporteur fidèle, Cyril Courtin est cofondateur de l’entreprise HR Path, spécialisée dans les relations humaines et implantée à l’international.

Son arrivée intervient dans un contexte financier délicat. En janvier 2024, la DNCG avait prononcé une rétrogradation administrative à titre conservatoire, conditionnée à l’apport de garanties financières estimées à deux millions d’euros. La mission du nouveau président est donc claire : assainir les finances et assurer la pérennité du club en National.

Ambitieux mais mesuré, Cyril Courtin souhaite d’abord stabiliser l’US Orléans avant d’envisager un retour à l’échelon supérieur.

Un maintien assuré dans une saison mouvementée.

Sur le terrain, la saison 2023-2024 aura été riche en rebondissements. Entre le remplacement d’une pelouse devenue impraticable avant un rendez-vous face au PSG en Coupe de France et les incertitudes financières, l’exercice aura mis les nerfs des supporters à rude épreuve.

Mais le 10 mai 2024, devant plus de 4.000 spectateurs au Stade de la Source, l’US Orléans a validé son maintien en National en s’imposant 2-1 face au Red Star, déjà champion.

Les Orléanais ont fait la différence grâce à des buts de Loïc Goujon (42e) et Grégory Berthier (66e), avant la réduction du score d’Hacène Benali (75e). Au coup de sifflet final, joueurs et supporters ont laissé exploser leur joie dans une ambiance intense, symbole d’un soulagement collectif.

Cette victoire offre un “happy end” à un exercice compliqué et constitue le premier grand moment de la présidence de Cyril Courtin. L’USO peut désormais aborder la dernière journée sans pression et se projeter vers l’avenir avec davantage de sérénité.

Merci Christophe Dupuy (Arago d’hier, USO d’aujourd’hui) pour l’aide lors de ces 50 ans.

Leave a Reply