Le derby de la course au maintien

L’US Orléans recevait ce Vendredi soir la Berrichonne de Châteauroux pour le compte de la 12ème journée de Domino’s Ligue 2. L’occasion de marquer ses premiers points à domicile pour l’USO et de remporter un derby face au 19ème.  

L’arbitre siffle le début de la rencontre et la première opportunité est castelroussine. Pereira reprend en demi-coté à l’entrée de la surface mais Renault vigilant repousse la tentative cadrée (4ème). La réponse est immédiate de la part des joueurs de Didier Ollé-Nicolle avec Thill dans l’axe qui décale Perrin. La tentative en une touche de balle à l’entrée de la surface passe à côté des buts de Pillot (9ème). Les premières minutes du match sont animés et les deux équipes ne refusent pas le jeu. Chouaref percute au milieu de terrain, réussi son accélération et prend sa chance à 25 mètres. Renault capte en deux temps la tentative qui prenait le chemin du but (11ème). Les deux formations ont du mal à atteindre les 30 derniers mètres. Le ballon se joue au milieu de terrain et les longs ballons se multiplient des deux côtés. Perrin se rend coupable d’une faute sur Operi, près de la surface mais excentré (16ème). C’est Grange qui s’en charge et tire fort devant le but, mais le cuir fuit le cadre (17ème). L’USO persévère avec Lambese qui reçoit le ballon côté droit, pour faire un centre à mi-hauteur pour Scheidler. L’attaquant orléanais manque sa tête et les visiteurs peuvent ressortir avec un 6 mètres (20ème). Au tour de D’Arpino quelques instants plus tard de reprendre en une touche, décalé par Ephestion, mais le ballon s’envole (23ème). Les deux formations se répondent tac au tac et le match s’emballe quand Scheidler (25ème) puis Chouaref (25ème) font briller les défenseurs. Renault reste impeccable (27ème) et Thiam écope du premier avertissement du match (35ème). A la moitié de  la première période, le vent s’inverse et souffle pour des castelroussins offensifs avec Pereira et Chouaref (39ème) mais l’inévitable Scheidler coupe le moment fort des visiteurs en reprenant un centre de Thill de la tête (1-0, 40ème). La fin du premier acte est géré par des orléanais appliqués qui reviennent au vestiaire avec cet avantage au score. 

La seconde période commence avec un USO particulièrement offensif. Lopy puis Lambese force Pillot et les siens à s’employer pour empêcher le break (48ème, 51ème). Les locaux sont tout près de le réalise quand Thill sert superbement Ephestion dans la surface. Ce dernier emmène le ballon mais perd son face à face avec Pillot (53ème). L’USO est bien dans ce début de seconde période ! Lopy et Perrin combine bien (55ème) et D’Arpino s’emploie lui aussi (56ème). Le rythme de ces dernières minutes est très élevé. Les actions pleuvent, surtout du côté orléanais avec Ephestion (56ème) mais aussi Mulumba (57ème). Vanbaleghem prend la place de Conde côté Châteauroux (59ème). Thill Ephestion et D’Arpino continue a bien travailler ensemble (62ème) mais les orléanais ne parviennent pas à trouver la faille. Pourtant, à l’image de la première période, le temps fort s’arrête pour les locaux et les castelroussins profitant de plus en plus de coup de pieds arrêtés (65ème, 67ème). Et ces derniers trouvent plus rapidement la faille quand Pereira élimine D’arpino, rentre dans la surface est prend sa chance. Renault dévie mais Mbone se jette au deuxième poteau et marque dans le but vide, (1-1, 70ème). Ephestion sort au profit de Demoncy (72ème), puis on assiste à un double changement pour l’USO avec les entrées de Correa et Marchadier respectivement à la place de Perrin et Lambese (76ème). Plus tard, les défenses jouent plus serrées en cette fin de match. Mulumba empêche le contre emmené par Thill et reçoit un carton jaune (81ème) puis Lopy écope lui aussi d’un avertissement pour un gros tacle sur Mulumba (83ème). Les dernières opportunités seront orléanaises avec Thill puis D’Arpino avec ses corners mais le score en restera la et ce derby se termine sur ce score de 1-1. 

Combatifs et appliqués, les orléanais auront manqué de ce grain de folie pour prendre l’avantage sur des castelroussins joueurs. Le résultat n’arrange personne mais le point est important. L’USO se déplacera à Caen pour la prochaine journée de Domino’s Ligue 2 ce Vendredi 1 Novembre à 20h. 

US Orléans 1-1 Châteauroux 

Composition : Renault, Thiam, Mutombo, Ba, Lambese (Marchadier, 76ème), Lopy, Ephestiono (Demoncy, 72ème), D’arpino, Thill, Scheidler, Perrin (Correa, 76ème)

Buteur : Scheidler (1-0, 40ème)

Crédit photo : Julien Péron

Article : Thomas Seguin