
[50 ans] J-20 : Olivier Trassard, un pilier de l’US Orléans
Replongez chaque jour dans l’histoire de l’US Orléans jusqu’au 28 février et venez fêter avec nos Guêpes les 50 ans lors de la rencontre USO – FC Rouen !
De la Gambardella à l’équipe première
Figure marquante de l’US Orléans dans les années 1980, Olivier Trassard a porté les couleurs du club pendant près d’une décennie. Entre 1980 et 1989, il dispute 228 matchs sous le maillot orléanais, s’imposant comme l’un des joueurs les plus fidèles et réguliers de cette période.

Avant de s’installer durablement avec l’équipe première, Olivier Trassard se distingue dès la saison 1980-1981 avec les juniors de l’US Orléans. Cette génération réalise un parcours remarqué en Coupe Gambardella, atteignant les quarts de finale de la compétition. Emmenée notamment par Trassard, aux côtés de Lionel Hénault, Alain Noël et Pierre-Yves Boitard, l’équipe élimine successivement le Limoges FC (3-0) puis l’AS Saint-Étienne (2-0)
Le parcours s’achève aux portes de la finale, lors d’une demi-finale disputée au stade du Ray, face à l’OGC Nice. L’US Orléans s’incline lourdement (7-1). Malgré cette défaite, cette campagne reste un moment fort pour la formation orléanaise et pour cette génération de joueurs.

Olivier Trassard poursuit ensuite sa carrière avec l’équipe première de l’USO jusqu’à la fin de la saison 1988-1989, avant de quitter le club à l’été 1989. Des années plus tard, il porte encore un regard attentif sur les jeunes générations, évoquant, notamment les U19 orléanais comme les héritiers de cette belle histoire.

« Qu’ils en profitent un maximum. Ils n’oublieront jamais ces moments », confie-t-il, tout en restant impliqué dans le sport.
Par son long passage au club, son parcours de joueur et son attachement à la formation, Olivier Trassard s’inscrit durablement dans l’histoire de l’USO.
Merci Christophe Dupuy (Arago d’hier, USO d’aujourd’hui) pour l’aide lors de ces 50 ans !
