
[ 50 ans ] J-30 : L’histoire de Jean-Baptiste Bordas
Replongez chaque jour dans l’histoire de l’US Orléans jusqu’au 28 février et venez fêter avec nos Guêpes les 50 ans lors de la rencontre USO – FC Rouen !
Une figure de l’histoire de l’US Orléans
Né à Orléans le 8 février 1938, Jean-Baptiste Bordas découvre très tôt le football dans les rues et sur les terrains de la ville. Après ses débuts à Ambert, dans le quartier de l’Argonne, son parcours le conduit rapidement à l’Arago Sport Orléanais, qu’il rejoint à seulement 17 ans. Très vite, il s’impose comme un joueur prometteur, avant de connaître le monde professionnel sous les couleurs de l’AS Saint-Étienne.

En 1969, Jean-Baptiste Bordas effectue son retour à Orléans. Il arrive à l’AS Orléans en tant qu’entraîneur-joueur. C’est le début d’une relation durable avec le club, marquée par une forte implication sportive et humaine. Ce premier passage ouvre un chapitre important de l’histoire orléanaise.
Après la fusion de 1976, il devient le tout premier entraîneur de l’US Orléans. Pendant une saison, il participe à la structuration du nouveau club et pose les bases de l’USO moderne.

En 1988, il effectue un retour remarqué à Orléans. Aux côtés de Károly Kremer, il forme un duo marquant en Division 2. Ensemble, ils développent une identité de jeu tournée vers l’offensive, basée sur l’intensité et le mouvement, qui marque durablement les saisons du club et reste encore aujourd’hui associée à cette période.

En 1992, alors que le club est relégué administrativement en Division d’Honneur, Jean-Baptiste Bordas répond une nouvelle fois présent. Il reprend l’équipe amateur et accompagne le club dans l’une des périodes les plus délicates de son histoire, assurant la continuité et maintenant l’identité de l’US Orléans.

Figure respectée et régulièrement saluée à La Source, Jean-Baptiste Bordas est resté jusqu’à la fin un visage familier et apprécié du public orléanais. Disparu en 2024, il laisse derrière lui une empreinte profonde, inscrite à jamais dans les 50 ans d’histoire de l’US Orléans.
Repose en paix Jean-Baptiste.
Merci Christophe Dupuy (Arago d’hier, USO d’aujourd’hui) pour l’aide lors de ces 50 ans !
