J18 US Orléans 1-3 AC Ajaccio : Les corses font rechuter l’USO
A Orléans se jouait ce soir la 18ème journée de Domino’s Ligue 2 opposant nos orléanais à l’AC Ajaccio, soit les onzième contre les dix-huitième du championnat.
Au sifflet, Mr. Dechepy siffle le début de la rencontre, qui commence avec beaucoup d’impact physique. La première occasion est à mettre au compte de l’USO (3ème), puis s’en suit une période d’observation où les deux équipes se jugent. Puis, c’est Ajaccio qui commence les offensives, et qui fait s’employer Gallon (11ème), avant que ce dernier ne s’incline pour la première fois du match sur un coup franc légèrement dévié de la tête par Avinel (12ème, 0-1). Il n’en fallait pas plus pour que l’USO se sente piqué au vif, et après un bon débordement de Lecoeuche, le défenseur obtient un penalty où Choplin écope d’un avertissement (15ème), que Le Tallec transforme tranquillement (16ème, 1-1). Les locaux ne lâchent plus rien et continue d’attaquer pour prendre l’avantage (18ème, 23ème, 27ème), ce qui n’empêche pas les ajacciens de se montrer dangereux en contre avec Nouri par deux fois (32ème). La première période ralentit en intensité dans les dernières minutes, et les deux équipes se livrent une rude bataille au milieu de terrain où l’USO presse beaucoup dans ce match. La minute de temps additionnel ne changera rien, et le premier acte se termine sur ce score nul de 1-1.
La deuxième période commence sous les meilleurs hospices pour les visiteurs, où après une superbe parade de Gallon (47ème), sur le corner qui suit, Cissokho fait une main et Mr. Dechepy siffle penalty. Le capitaine ajaccien prend ses responsabilité et donne l’avantage à son équipe (48ème, 1-2). Dans la foulée, sur une poussette dans le dos, le capitaine orléanais (Cambon) cette fois ci reçoit un avertissement (49ème). Les ajacciens ne ralentissent pas et il faut une superbe parade de Gallon pour éviter le break (53ème). Le gardien orléanais ne peut malgré tout rien faire quand quelques minutes plus tard, Gimbert lancé en profondeur ne rate pas son face à face et bat Gallon sur sa gauche (58ème, 1-3). L’USO réagit dans la foulée, où Leroy détourne la tête de Tell qui partait en lucarne. La réaction tactique suit aussi, quand Ephestion et Lauriente prennent respectivement la place de Lopy et Le Tallec (62ème). Les visiteurs continuent de jouer au football et Gallon s’emploie encore magnifiquement pour sortir la tête de Nouri (63ème). Après le changement de Tell, vraisemblablement touché, pour Perrin (66ème), Nouri récidive et voit sa tête passer très près (67ème). La frustration se fait sentir côté USO, et Demoncy, coupable d’un mot d’humeur, reçoit immédiatement un carton rouge (68ème), et Avounou reçoit lui un carton jaune pour une faute dans l’axe du terrain (70ème). Sur le coup franc qui suit, sur une jolie combinaison, Gimbert manque le cadre d’un geste acrobatique (71ème). Le jeu se durcit encore un peu plus, et en l’espace de deux minutes Le Tallec pourtant sur le banc (74ème) et Cissokho (76ème), reçoivent eux aussi tout deux un avertissement. Les visiteurs se mettent eux à faire tourner le ballon, en supériorité numérique et tente de gérer leur avance. Le capitaine sort au profit de Tramoni (83ème), juste avant que l’USO ne se montre, mais reste trop imprécis dans le dernier geste (86ème, 87ème). Olivier Pantaloni en profite pour faire jouer ses jeunes, et le jeune Tomi fait son entrée à la place de Gimbert touché à l’arcade (88ème). Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Pellegrini de rentrer à la place de Lejeune pour le dernier changement du match (90ème). Si l’arbitre annonce quatre minutes de temps additionnels, cela suffira à Nouri pour recevoir lui aussi un carton rouge pour une vilaine faute sur Lecoeuche (90ème). Le score reste malgré tout inchangé et après un dernier corner pour les locaux, le match se termine sur le score de 3 buts à 1 pour les corses.
C’est dans une ambiance tendu et avec un match haché par le sifflet de Monsieur Dechepy que l’USO poursuit une série noire. La sortie prématurée de Demoncy aura fait mal aux orléanais incapable de revenir en infériorité numérique. Prochain rendez-vous Mardi à 21h, pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue BKT contre le PSG.
US Orléans 1-3 AC Ajaccio
Composition : Gallon, Cambon (C), Lecoeuche, Pinaud, Bouby, Avounou, Demoncy, Lopy (Ephestion, 62ème), Cissokho, Le Tallec (Lauriente, 62ème), Tell (Perrin, 66ème).
Buteur : Le Tallec (16ème)
Crédit photo : Julien Péron
Article : Thomas Seguin