CDF : FC Metz 0-1 US Orléans : L’aventure continue
C’était au Stade Saint-Symphorien que se jouait ce Mardi le huitième de finale de Coupe de France qui opposait le FC Metz à l’USO.
Après deux victoires des locaux en championnat, les orléanais sont venus en quête de rachat à Metz pour poursuivre leur beau parcours en Coupe de France, et le prouve dès le début de match avec beaucoup d’envie et d’intensité. Un bon pressing et de bonnes combinaisons permettent aux visiteurs d’obtenir les premières occasions, et les premiers corners (3ème, 5ème). Si Pinaud reçoit rapidement un carton jaune sévère (6ème), Niane, lui, manque d’ouvrir le score pour les messins (10ème). La réaction est immédiate, et Lopy, en premier à la réception d’un corner, voit sa tête détournée sur la ligne au dernier moment (11ème). Les orléanais poussent encore avec Perrin (15ème), et leur bonne entame de match est récompensée d’un penalty, quand Fofana stoppe irrégulièrement Benkaid dans la surface. Lecoeuche prend ses responsabilités et ouvre logiquement le score pour l’USO (0-1, 18ème). Et les douzièmes de Domino’s Ligue 2 ne s’arrêtent pas là et continuent à presser pour faire le break (25ème). Mutombo reçoit pourtant un avertissement pour une faute à l’entrée de la surface (29ème). La défense est vigilante sur les actions du FC Metz, qui commence à se montrer plus menaçant en cette deuxième partie de première période. Mais les actions dangereuses sont à mettre au profit des visiteurs qui jouent parfaitement les coups. Delecroix sauve les siens du break sur Perrin et D’Arpino (34ème, 35ème). Benkaid lui aussi s’y met mais est trop imprécis dans le dernier geste (38ème). Intelligemment, l’USO gère la fin de la mi-temps, et l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires sur ce score de 0-1.
Le deuxième acte commence timidement. Et s’emballe d’un coup, avec une succession de frappes de Niane et Angban, contrées par des défenseurs de l’USO concentrés (59ème). Il y aura un double changement pour Metz avec les sorties de Hein et Jallow remplacés par Boulaya et N’Guette, avant que Rivierrez et Angban ne reçoivent quant à eux un avertissement (64ème). D’Arpino n’y échappe pas non plus, avec un retour défensif maladroit (71ème), et Benkaid à son tour pour contestation (74ème). Renault, lui, peu inquiété depuis le début de ce match, répond présent quand il est sollicité (72ème). Avounou est lancé dans la partie par Ollé-Nicolle à la place de Benkaid (75ème), et El Khoumisti prend la place d’Ephestion quelques minutes plus tard (79ème). Si les orléanais manquent d’être repris sur un coup franc qui fuit légèrement le cadre (78ème), les nouveaux entrants font du bien et El Khoumisti manque de peu le cadre (80ème). Les messins eux sont maladroits dans le dernier geste et leurs actions sont apathiques (83ème). Le dernier changement des visiteurs voit entrer Demoncy à la place de D’Arpino (84ème), et c’est Diallo qui remplace Angban (85ème). L’USO procède en contre, et reste solide défensivement. Les minutes défilent et les quarts de finale approchent. Le pressing messin est intense mais les actions sont encore orléanaises avec Demoncy (89ème). L’arbitre soulage les visiteurs en renvoyant les équipes aux vestiaires.
Un match très bien maîtrisé et rempli d’expérience permet à l’USO de continuer son parcours en Coupe de France et file en quart de finale !
FC Metz 0-1 US Orléans
Composition : Renault, Cambon, Monfray, Pinaud, Lecoeuche (0-1, 18ème), Mutombo, Perrin, Ephestion (El Khoumisti, 79ème), D’Arpino (Demoncy, 84ème), Lopy, Benkaid (Avounou, 75ème).
Buteur : Lecoeuche, 0-1, 18ème
Crédit photo : France Knaff
Article : Thomas Seguin