[USO-EAG] Plein de ressources

Après un début de championnat délicat, l’USO recevait Guingamp, quatre jours après avoir perdu chez eux en championnat, pour le premier tour de la Coupe de la Ligue BKT.

Le match commence sur un rythme soutenu avec un temps idyllique pour un match de football. L’USO a le pied sur le ballon et impose son tempo. Sur leur premier corner, nos orléanais ouvrent même le score par Scheidler avant que Monsieur l’arbitre n’annule le but pour une faute sur Guivarch (2ème). Le ton est donné. Les attaquants orléanais sont en vu et obtiennent des coups francs très interessants (3ème). La première tentative cadrée de ce match est alors logiquement au profit de l’USO avec Keita (9ème). On assiste à une légère réaction d’orgueil des visiteurs qui ne parviennent pas à trouver leurs attaquants sur des coups de pieds arrêtés, face à une défense concentrée. Eboa Eboa reçoit le premier avertissement du match pour une faute grossière sur Perrin (14ème). Puis c’est au tour de Nolan Roux, parti seul en profondeur, de tromper Renault avant que son but ne soit refusé pour une position de hors-jeu (19ème). Thiam reçoit lui aussi un avertissement pour une semelle sur Mellot (20ème). Dans une partie agréable à regarder, Kerbrat voit le ballon heurter son bras alors que Guivarch était battu sur une frappe de Perrin et écope d’un carton rouge (26ème). Perrin se charge lui-même du penalty mais frappe la barre transversale (27ème). Pourtant, le ballon revient rapidement dans la surface visiteuse où Sorbon, en voulant défendre, trompe son propre gardien, 1-0 pour l’USO (28ème). Les orléanais semblent dangereux à chaque action, mais manque de se faire surprendre par Boudjemaa qui dévisse sa frappe, pourtant seul devant Renault. En réponse, Scheidler, dans une position excentrée, provoque et entre dans la surface avant de délivrer une passe à ras-de-terre pour Perrin qui n’a plus qu’à tromper Guivarch, 2-0 (35ème). Talal veut participer à la fête et prend sa chance de loin, à côté (39ème). Guivarch s’impose devant Perrin sur l’action suivante, et la défense de l’USO reste vigilante pour détourner les quelques incursions adverses. La mi-temps arrive doucement à Orléans et les deux équipes se séparent sur ce score de 2-0. 

La seconde mi-temps démarre avec trois changements du côté de Guingamp, réduit à 10. Blas, Ngbakoto et Pelé prennent respectivement la place de Eboa Eboa, Carnot et Julan (46ème). Les orléanais entame le second acte comme ils l’avaient fait en première et mettent immédiatement le pied sur le ballon en imposant leur rythme. Talal oblige Guivarch à s’employer (54ème), puis Mutombo fait briller le gardien visiteur (58ème), et Correa l’imite, seul face au portier guingampais qui écarte (59ème). L’USO domine outrageusement cette rencontre et l’En Avant Guingamp ne procède plus qu’en contre, à l’image de Keita qui, sur une frappe à 30 mètres, fait frissonner le Stade de la Source (63ème). Nolan Roux répond timidement mais Renault est sur la trajectoire (63ème), comme sur l’action suivante quand la tête de Sorbon frôle le montant orléanais (65ème). Benkaid prend la place de Scheidler, victime de crampes (67ème), et D’Arpino prend celle de Correa (71ème). Les nouveaux entrants ne viennent pas faire de la figuration. Benkaid écarte sur Perrin qui remise pour Correa et obtient un nouveau corner (70ème). Les mouvements sont interessants, les joueurs concernés, mais une erreur d’alignement défensif permet à Pelé de servir Roux pour réduire le score au point de penalty, 2-1 (80ème). Renault reçoit un carton jaune en essayant de gagner du temps (84ème). Les changements s’avèrent, malgré ce but, payant. D’Arpino sert parfaitement Benkaid qui garde son calme pour s’emmener le ballon dans le but malgré Guivarch, 3-1 (85ème). Thiam cède sa place à Pinaud (86ème). Enfin, sur une action qui semblait anodine, Guivarch sert son défenseur Fofana qui lui remet sans appuyer assez sa passe. Perrin en profite, récupère et sert Benkaid qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond pour s’offrir le doublé, 4-1 (90ème). Les deux minutes de temps additionnels de changeront rien et l’USO s’impose contre des Guingampais réduits à 10 dès le début de ce match. 

Avec leur victoire convaincante 4-1, nos orléanais retrouveront Le Mans au second tour de la Coupe de la Ligue BKT, vainqueur à Lorient. 

US Orléans 4-1 EA Guingamp

Composition : Renault, Mutombo, Lopy, Luyazadio, Thiam (Pinaud, 86ème), Demoncy, Talal, Keita, Correa (D’Arpino, 71ème), Perrin, Scheidler (Benkaid, 67ème).
Buteurs : Sorbon (CSC, 28ème), Perrin (35ème), Benkaid (85ème, 90ème).

Crédit photo : Julien Péron
Article : Thomas Seguin