J31 : Le Point Presse avec le coach Xavier Collin & Théo Vermot !
Découvrez le point presse avec le coach Xavier Collin et Théo Vermot avant la rencontre face au FC Sète :
XAVIER COLLIN
- Une question qu’on se pose : Comment fait le coach pour motiver ses joueurs dans des conditions comme celles-ci (sans enjeu) et pour un déplacement si lointain ?
“C’est des fins de saisons qui ne sont pas faciles à gérer en tout cas pour essayer de garder concerner un maximum de joueurs mais on avait malgré tout, quelques objectifs sur cette fin de saison notamment celui de faire mieux que la saison précédente. C’est justement ça qui nous donne de la motivation pour continuer à gagner des matchs. On a quand même un groupe qui a pris une claque, qui a eu du mal à redémarrer la semaine parce qu’on a vu des garçons touchés par cette défaite-là, qui était pas totalement méritée mais on a tout de même des garçons qui sur le plan individuel veulent bien terminer.”
- Justement sur la dernière séance avant le match, tu sens tes joueurs comment ?
“Je pense que malgré tout on fait une bonne semaine, il faut garder de la bonne humeur, prendre du plaisir dans ce qu’on fait. Nous on va leur proposer des contenus qui permettent de garder l’esprit de compétition et ça sera important jusqu’à la fin de saison. Et puis voilà on a pour objectif de gagner un maximum de matchs.”
- L’équipe du FC Sète, c’est une équipe qui joue le maintien… ?
“Ils ont besoin de points, on s’attend à rencontrer une équipe qui impose un combat, on l’a vu au match aller, c’est une équipe athlétique, qui est dans l’engagement, elle impose beaucoup de duels. Dans ces matchs-là, c’est sur que si on y va avec une partie des joueurs en vacances, ça peut très mal se passer. Il faut se préparer à un combat car cette équipe là a besoin de points.”
- Ça peut permettre aussi de rattraper le match aller une victoire ?
“Oui c’est sûr quand on voit le match aller, on s’était créé beaucoup d’occasions sans pouvoir concrétiser et une défaite qui avait fait très très mal à ce groupe. Donc voilà comme on l’a dit, on a rarement perdu deux fois contre la même équipe à l’exception de Châteauroux qui nous a battu à l’aller et au retour, donc aujourd’hui on a envie d’aller faire un résultat là-bas et puis surtout de pas se faire battre deux fois par cette équipe de Sète.”
THEO VERMOT
- Théo, comment est l’ambiance après la défaite face à Châteauroux ? Vous avez pris un vrai coup sur la tête..
“Oui c’est clair… Surtout au niveau de la physionomie du match. On fait un vrai bon match, ils ont été un peu plus dangereux que nous en première mi-temps, ce qui est compliqué à encaisser c’est que sur la deuxième mi-temps en étant honnête je pense qu’on a été supérieur à eux mais bon le foot de haut niveau c’est des détails et c’est ça qui nous fait mal aujourd’hui. Après, c’est sur il y a des matchs où on a été moins bon et on a gagné et des matchs où on a été plus performant mais on perd… On sait que le foot de haut niveau, c’est le résultat avant tout mais il y a quand même quelque chose de positif dans ce match.”
- Tu as senti que le groupe avait pris un petit coup ou vous vous êtes vite remis ?
“On s’en est vite remis, toute façon dans le foot faut vite passer à autre chose… Que ce soit bien ou moins bien, faut tourner la page le plus rapidement possible et se concentrer sur le prochain match. On était déçu dans le vestiaire après le match et pendant le week-end mais après dès le lundi on se concentre sur le gros match qui nous attend à Sète avec une équipe va tout jouer pour le maintien.”
- Vous vous attendez à quoi face à Sète, eux, ils jouent le maintien tandis que vous il y a moins d’enjeu.. ?
“Oui c’est clair, nous il y a moins d’enjeu mais après c’est là où on voit le vrai visage de certains et les vrais compétiteurs. Nous, on a quand même l’objectif pour l’équipe, pour soi et pour le club de gagner les 4 derniers matchs pour finir sur une bonne note parce que notre saison est plutôt bonne même si on n’a pas atteint l’objectif de la montée. On est très concentré, on a cœur de répondre présent sur ce match à Sète.”
- Ce n’est pas dur de se motiver ?
“Non parce qu’une fois qu’on est sur le terrain on n’a pas le choix, c’est notre nature qui prend le dessus et on veut gagner et être meilleur que les autres.”
- Toi gardien remplaçant de l’USO, comment juges-tu ta saison ? Tu as l’impression d’avoir progressé ?
“J’ai fait une meilleure saison que l’année passée, rien que sur les matchs de Coupe je pense avoir été performant et avoir pu prouver que j’avais mon mot à dire dans cette équipe. Là j’ai la chance de pouvoir jouer, à moi de montrer ce que je sais faire comme j’ai pu le faire en Coupe et montrer que je peux apporter à cette équipe et au club dans le présent mais aussi dans le futur.”
- Pour toi, la motivation est encore plus importante de savoir que tu peux jouer un des prochains matchs, celui de Sète par exemple ?
“Je vais essayer d’apporter ma motivation au groupe, essayer de transmettre l’énergie que moi j’ai à revendre et voilà on va aller tous ensemble là-bas pour faire un résultat.”
- C’est bien ça permet de voir qu’on te fait confiance…
“Oui avec le coach, ça s’est super bien passé même si malgré tout je n’ai pas joué, mais j’ai pris du plaisir, j’ai progressé, j’ai trouvé ma place dans le groupe et dans le club donc pour moi c’est positif.”
- C’est l’occasion de te montrer, car comme d’autres joueurs tu es en fin de contrat..
“C’est clair, c’est l’occasion, c’est une grande chance vraiment que j’ai pas pu avoir l’année dernière. Qu’on me donne et qu’on me récompense comme ça cette année ça me touche et à moi de rendre la confiance sur le terrain.”