J23 : La Conf’ de Presse !
Nos Jaunes & Rouges affronteront demain le Stade Briochin au Stade de La Source !
Découvrez les mots du coach Nicolas Usaï & de notre attaquant Esteban Lepaul.
La conférence de presse vous est présentée par BMW Dupont SA :
Nicolas USAÏ
- Le Stade Briochin, c’est une équipe qui n’allait pas forcément bien mais qui va mieux…
« C’est une équipe qui va mieux sur le plan comptable mais aussi sur le plan des contenus de matchs. Ils ont été renforcés par des joueurs qui évoluaient en Ligue 2, ils ont étoffé leur effectif et ils ont changé d’entraîneur. Ils ont aussi changé d’organisation avec des principes bien définis. Le Stade Briochin a fait une très bonne mi-temps la semaine dernière contre Bourg-en-Bresse où ils auraient très certainement mérités de l’emporter. C’est une équipe comme toutes les équipes de ce championnat qui peut être performante. Je le dis mais c’est une évidence, beaucoup de respect pour cette équipe. »
- Pour bien manœuvrer une équipe comme ça, qu’est-ce qu’il va falloir faire ?
« Il faudra imposer notre rythme, c’est une équipe qui est joueuse. Sur le plan technique, il va falloir être capable d’avoir de la maitrise à haute intensité et être capable de récupérer vite les ballons, de se projeter. Toujours pareil, une question de rythme et de faculté à récupérer les ballons et avoir de la justesse. On a manqué de justesse la semaine dernière, alors qu’on a fait des séquences de jeux très intéressantes parfois mais ça a été trop cyclique. Il faudra aussi bien sûr être réaliste dans les zones de vérité. »
- Imposer votre rythme c’est d’autant plus important à domicile ?
« A domicile comme à l’extérieur, l’idée d’imposer le rythme, l’intensité, c’est une volonté peu importe où on joue et on l’a montré sur nos matchs. »
- Sur cette 2ème partie de saison, vous êtes invaincus à domicile, c’est un moyen de valoriser vos résultats même si à l’extérieur comme face à Châteauroux parfois c’est décevant ?
« Il faut qu’on soit dans la continuité des matchs précédents. On est invaincus à domicile mais c’est que 3 matchs, l’idée c’est de poursuivre sur cette lancée. Il faut être capable d’être actif dans la volonté de trouver des déséquilibres tout en restant équilibré, c’est toujours cette frontière qu’il faut arriver à trouver. »
- Conserver ça, c’est pour vous le moyen de se donner de l’oxygène au classement ?
« Oui, la volonté c’est d’être maitre à domicile et d’avoir cette notion de territoire qui est très importante. Donc bien entendu, on prépare notre match de demain et on a qu’une envie c’est de gagner ! »
- Un mot sur Esteban Lepaul qui n’a pas encore marqué son premier but ?
« Esteban c’est un gros travailleur, c’est un garçon qui passe beaucoup de temps ici sur le terrain ou en salle de musculation. Il vit une période difficile, comme les attaquants peuvent en vivre, le but qu’il a mis en réserve même si c’est qu’en réserve je pense que ça lui a fait du bien, je le sens plus relâché, plus libéré. Mais la concurrence est rude puisqu’on a Johanne Akassou qui est revenu, donc il faut faire en sorte que ce garçon puisse débloquer son compteur. En tout cas, il donne tout, tous les week-ends pour marquer mais dans les matchs il y a toujours une part d’inconnu. »
ESTEBAN LEPAUL
- Tu es attaquant et tu as du mal à marquer comment vis-tu cette situation ? Le fait de marquer en N3 et de faire des belles prestations te fait du bien ?
« Tous les buts ont une signification pour moi que ce soit à l’entrainement, dans une opposition, avec la réserve ou le national. Ils permettent de se remettre en confiance, de se dire que quand on est dans le jeu finalement on n’a pas tout perdu et on sait encore faire de bonnes choses. Ces buts en réserve m’ont fait du bien. De toute manière, le coach a confiance en moi et on continue de travailler sur ça, c’est peut-être une saison plus compliquée et ça fait parti de mon apprentissage. »
- Est-ce que tu t’attendais à ce que cette année de confirmation soit aussi dure ?
« Non forcément je ne m’y attendais pas. On s’attendait à ce que ma saison soit faite de pleins de bonnes choses et ça ne se passe pas comme prévu mais le travail passe avant tout et on s’accroche, on ne lâche pas. »
- Xavier Collin comme Nicolas Usaï sont des coachs qui ont de bonnes opinions sur toi, c’est quelque chose de positif pour toi ?
« C’est positif, dès la première discussion que j’ai eu avec le coach Nicolas Usaï ça s’est très bien passé. Il m’a parlé un peu du fait qu’il me connaissait depuis l’année dernière et voilà son seul et unique objectif c’est de me remettre en pleine confiance et que je sois totalement détaché pour que je puisse performer. J’ai aussi une bonne relation avec le coach, ça se passe bien et le plus important c’est qu’il connaisse mes qualités et qu’il est confiance en moi. »
- Une titularisation a plus de valeur qu’une entrée en tant que remplaçant pour toi ?
« Je pense que le rôle d’un remplaçant c’est de mettre en lumière ce qui a été fait durant la première partie du match et de terminer le travail, ça c’est ma vision d’un remplaçant.
Pour moi, ça n’a pas forcément plus de valeur, être titulaire c’est l’objectif de tout le monde mais je pense qu’il y a des étapes. Le rôle de remplaçant est particulier mais il est tout aussi important que celui qui va commencer le match. »