Cyril Courtin : « Partager un moment festif et convivial face au Red Star ! »
Présent en tribune au Stade Jean Bouin lors du bon point pris par les Guêpes face au FC Versailles (0-0), le nouveau président de l’US Orléans, Cyril Courtin, prend la parole alors que son équipe fanion est en pleine bataille pour le maintien dans cet ultime sprint du championnat. Il se projette aussi sur la mise en place du nouveau projet et la réception du Red Star dans un stade de la Source qu’il espère copieusement garni et festif. Entretien.
Président, bonjour. Comment vivez-vous vos premières semaines à la tête de l’US Orléans ?
Cette prise de fonction se déroule de la meilleure des façons, même si les chantiers sont nombreux (sourire). Le premier objectif à atteindre est bien évidemment d’assurer sportivement le maintien en National de notre équipe pour consolider les fondations et pouvoir se projeter sereinement vers l’avenir.
À ce sujet, vous avez assisté au dernier match face au FC Versailles (0-0), qu’avez-vous pensé de la prestation de votre équipe ?
Je suis très fier de la prestation réalisée par l’ensemble de l’équipe face à un concurrent direct. C’est souvent dans la difficulté que les succès de demain se construisent. Les joueurs ont fait preuve d’un engagement et d’une solidarité sans faille d’un bout à l’autre de la rencontre face à cette solide formation versaillaise. J’ai félicité les joueurs, le coach et son staff à la fin du match. J’ai pleinement conscience de la situation actuelle et nous faisons face. Chaque point sera difficile à aller chercher dans cet ultime sprint du championnat, nous le savons, mais il faut rester positif, calme et combatif tous ensemble.
En parallèle de cette fin de saison sportive, la suite se prépare dès aujourd’hui, pouvez-vous nous en dire davantage ?
Effectivement, nous travaillons dès à présent sur l’avenir et la mise en place de ce nouveau projet passionnant au moment où s’ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de l’US Orléans. Un chapitre que l’on espère riche en émotions sportives. En premier lieu, notre objectif prioritaire est de pérenniser le club financièrement, de le structurer pour développer des revenus supplémentaires dans plusieurs secteurs : commercial, sponsoring, événementiel, marketing, merchandising… Nous souhaitons également améliorer progressivement les infrastructures, car les bases structurelles sont intéressantes mais méritent un rafraichissement.
Et sportivement, quelle sera l’ambition de l’USO la saison prochaine ?
Nous voulons construire un effectif compétitif pour jouer les premiers rôles en National. Nous savons que rien ne sera simple car ce championnat est de plus en plus difficile chaque saison et les projets de clubs de plus en plus nombreux et ambitieux. La concurrence sera rude, mais nous devrons trouver notre place pour nous situer dans le haut du tableau. Ce challenge s’annonce plus que passionnant. Notre objectif à terme sera aussi de rouvrir le centre de formation pour former les joueurs de demain. Mais pour y parvenir, nous devrons déjà réussir à remonter en Ligue 2.
Pour finir, quel message avez-vous envie d’adresser aux supporters, partenaires et sympathisants de l’US Orléans ?
Tout simplement que ce nouveau chapitre de l’histoire de l’USO sera à écrire ensemble. Dans cette optique, mon souhait à très court terme est de remplir notre Stade de la Source pour le dernier match de championnat à domicile face au Red Star, le 10 mai, car nous avons besoin du soutien de tous pour pousser, encourager, accompagner l’équipe sur le chemin du maintien, face à une formation promue en Ligue 2. Ce match doit aussi nous permettre de partager un moment festif et convivial, de vibrer tous ensemble, dans une belle ambiance pour poser les bases de demain.