Cyril Courtin : « La seconde phase du projet est en marche »
Après avoir vécu une soirée riche en émotions positives lors de l’ultime match au Stade de la Source face au Red Star FC (2-1), Cyril Courtin a participé cette semaine à l’événement de fin de saison des partenaires, un moment de partage et d’échange dans une ambiance chaleureuse. Le Président de l’USO se projette ainsi sur la mise en place du nouveau projet, avec une saison à venir 2024-2025 qui s’annonce passionnante, même si les chantiers sont nombreux. Entretien
Président, bonjour. Ces derniers jours ont été riches en émotions avec l’USO, vous confirmez ?
Effectivement. Notre ultime match de la saison face au Red Star a été un moment fort émotionnellement, avec ce succès synonyme de maintien. Je suis vraiment très fier de cette équipe que je découvre et qui nous a fait vivre des émotions magnifiques sur cette rencontre. Nous avons vécu une très belle soirée tous ensemble ! Et je tiens aussi à remercier chaleureusement nos supporters, partenaires et bénévoles présents au Stade de la Source, car pouvoir compter sur plus de 4 000 personnes pour nous soutenir sur un long week-end férié, c’est vraiment très encourageant pour la suite. Il va maintenant falloir trouver les bons leviers pour fidéliser notre public et remplir notre stade au maximum la saison prochaine.
Justement, avec ce maintien obtenu, la suite se prépare dès à présent…
Comme je l’ai déjà dit, les chantiers sont nombreux. Assurer le maintien sportif en National était la première étape du projet. Elle est validée. La seconde phase est en marche. Nous travaillons désormais avec nos équipes pour préparer au mieux ce nouveau chapitre de l’histoire de l’USO. Nous devons boucler notre budget pour 2024-2025, valider le fait de conserver notre statut professionnel, préparer notre passage devant la DNCG… Je suis confiant sur tous ces dossiers. Bien sûr, en premier lieu, notre objectif sera de constituer le meilleur effectif possible pour être compétitif dans un championnat qui s’annonce très relevé et difficile. Car notre ambition est de nous situer le plus haut possible au classement. Et pour atteindre nos objectifs, nous avons besoin du soutien de tous, nous n’y arriverons pas seul.
Que voulez-vous dire ?
Au-delà de notre apport en tant qu’actionnaire principal de l’USO, nous avons besoin du soutien de nos partenaires et des institutions, car c’est tous ensemble que nous construirons le club de haut niveau qu’une ville comme Orléans mérite. Je sens un frémissement, un engouement à ce niveau-là… Mardi soir, plus de 200 personnes ont participé à notre soirée de fin de saison des partenaires, en présence également du Maire d’Orléans, Serge Grouard et Jacques Mesas, Vice-Président du Département du Loiret (en charge du tourisme). C’est un signal très positif. Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement la Directrice de l’Hôtel Mercure Portes de Sologne, Christine Fournot, qui nous a accueillis et offert cet événement. Tous nos partenaires et convives étaient ravis et nous avons eu que des retours très positifs.
Comment préparez-vous la suite pour les autres secteurs du club ?
Comme je l’ai dit lors de notre soirée avec nos partenaires, je ne suis pas un magicien et nos moyens ne sont pas illimités. Je le répète, nous aurons besoin de nos partenaires actuels, mais aussi de nouveaux partenaires et le support des institutions pour nous accompagner. Au niveau de notre Association, toutes nos équipes évoluant au niveau national ont décroché leur maintien : l’équipe réserve en National 3, les U19 et U17, notre équipe féminine en D2F. J’en suis très heureux. C’est une très belle base pour la suite, même si certains ajustements budgétaires sont nécessaires. Car c’est notre réalité économique aujourd’hui. Nous devons structurer l’Association avec des moyens permettant d’assurer la priorité à notre équipe professionnelle, c’est le moteur du club. Ce qui ne nous empêchera pas de continuer à accompagner le développement des jeunes de notre formation, les garçons comme les filles.