
USO-AS Monaco : Pourquoi venir au stade soutenir nos Guêpes ?
Pour lancer son année 2026, l’US Orléans s’apprête à défier l’AS Monaco en 1/16e de finale de la Coupe de France, le samedi 10 janvier à 15h30 au Stade de le Source. Nos joueurs comptent bien évidemment sur votre présence en nombre pour vibrer tous ensemble lors de cette belle affiche dans l’enceinte orléanaise. Pourquoi venir soutenir nos Guêpes et croire en l’exploit face à un club engagé cette saison en Champions League ? Eléments de réponse…
1) Parce que c’est un joli clin d’œil aux 50 ans du club !
Jouer l’AS Monaco au Stade de la Source pour lancer l’année 2026 est un joli clin d’œil du destin au moment où l’US Orléans s’apprête à célébrer les 50 ans du club le samedi 28 février 2026 lors de la réception du FC Rouen. Car au moment de se plonger dans l’histoire sportive de nos Guêpes, on pense forcément à cette finale de Coupe de France disputée par l’USO, alors en D2, face à l’AS Monaco (3-1), le dimanche 7 juin 1980 au Parc des Princes.

La feuille de match
AS Monaco FC-US Orléans 3-1 (1-1)
Le dimanche 7 juin 1980, Parc des Princes
46.500 spectateurs. Arbitre M. Konrath.
Buts : Marette (csc, 6’), Emon (47’), Onnis (66’) pour Monaco ; Marette (27’) pour Orléans.
AS Monaco : Ettori – Zorzetto, Gardon, Moizan, Vitalis – Christophe, Petit, Ricort (Milla, 60’) – Dalger, Onnis, Emon.
Ent. : Banide.
US Orléans : Viot – Drouer, Bodji, Lemée, Plissonneau – Germain, Albaladéjo, Marette (Froissart, 80’) – Loukaka, Hamershmit (Helbert, 80’), Berthouloux.
Ent. : Lemée et Drouet.
2) Parce que notre coach, Hervé Della Maggiore, l’a déjà fait !
Il y a des confrontations qu’on n’oublie pas ! Le 8 décembre 2012, lors du 8e tour de Coupe de France, Bourg Péronnas (alors en National) se déplace au Stade Louis II pour affronter Monaco, leader de Ligue 2. Après avoir tenu le 0-0 jusqu’à la fin des prolongations, les joueurs de Hervé Della Maggiore s’imposent aux tirs au but (6-7) et signent un bel exploit historique en écrivant l’une des pages les plus marquantes de l’histoire du club dans cette compétition.

Et c’est notre coach himself qui en parle le mieux : « Je pense que c’est l’un de mes plus beaux souvenirs en Coupe de France, on les avait éliminés à Louis II. Monaco était alors en Ligue 2 et venait d’enchaîner 10 victoires de suite. On s’était déplacé dans la peau de l’outsider. Je suis très heureux de ce tirage et c’est un beau clin d’œil pour les 50 ans de l’USO que nous allons célébrer cette année. »
3) Parce que Monaco a déjà chuté face à un club de National
On le sait, la marche sera haute au moment de se mesurer à l’AS Monaco lors de ce 1/16e de finale. Pourtant, avec la magie de la Coupe de France, tout est possible et on peut avoir des étoiles qui pétillent dans les yeux. La preuve, lors de l’édition 2023-2024, les Monégasques ont calé face à un club de National, le FC Rouen. C’était le 8 février 2024 en 8ᵉ de finale. Le club de la Principauté avait perdu au Stade Robert Diochon face à Rouen après la séance des tirs au but (1-1, 6 tab à 5). Et le 14 janvier 2025, l’AS Monaco est sorti de cette Coupe de France en 1/16e de finale par le Stade de Reims (1-1, 3 tab à 1). Un exemple à suivre pour nos Guêpes ?

Crédit photo : AS Monaco
4) Parce qu’en 1989, l’exploit n’est pas passé loin du Rocher…
Autre clin d’œil à l’histoire de l’USO en Coupe de France au moment où le club va célébrer l’anniversaire de ses 50 ans. Qu’on se le dise, l’AS Monaco tient une place particulière dans l’histoire de l’US Orléans. En effet, le plus souvent, lors des beaux parcours de notre équipe dans cette épreuve, l’ASM est souvent sur la route orléanaise. Remontons le temps jusqu’en 1989 (les 3 et 9 mai). Cette année-là, notre club si hisse en quart de finale et à l’aller, nos joueurs s’inclinent d’une courte tête (1-2) devant 12 000 personnes au Stade de la Source face à la bande à Onnis, Ettori ou Puel. Au retour, ils frôlent la qualif’ et sortent la tête haute de la Principauté (3-3). Et jusqu’à 10 minutes de la fin, l’USO était qualifié…
L’anecdote ? Pour se hisser en quart de finale de la Coupe de France 1989, l’US Orléans, alors en D2, réussit un bel exploit en écartant le Paris Saint Germain au stade des huitièmes de finale. Mieux, à l’aller, les Orléanais décrochent une retentissante victoire au Parc des Princes (0-4) face à la meilleure défense de D1 du moment, avec des buts de Langers (39′), J.Germain (59′), Soyer (73′) et Lerat (89′), avant de concéder un nul spectaculaire à la maison (3-3), synonyme de qualification face au PSG de Bats, Jeannol, Pilorget, Susic, Calderon, Perez ou encore Xuereb. C’est d’ailleurs l’une des plus belles pages de l’histoire du club dans cette compétition.
5) Parce que la prochaine histoire est toujours la plus belle.
La suite de l’histoire avec la Vieille Dame, c’est donc cette édition 2025-2026 avec déjà la bagatelle de 5 tours passés avec succès : FC Lèves (0-4), Vineuil SP (0-3), Aviron Bayonnais (3-0), Union St Jean (1-2) et FC Dieppe (3-0). Un parcours qui offre aujourd’hui à nos Guêpes une affiche à venir face à un pensionnaire de Ligue 1, participant cette saison à la Champions League. L’ultime opposition face à un club de l’élite, c’est la réception du PSG de Mbappé, auteur d’un doublé ce jour-là au Stade de la Source, le 20 janvier 2024, pour une victoire parisienne (1-4). Pour démarrer 2026 du bon pied, nos joueurs espèrent désormais une enceinte copieusement garnie le samedi 10 janvier (15h30) pour se mesurer à l’AS Monaco de Akliouche, Kehrer, Zakaria, Fati, Golovin, Balogun ou Pogba.

US Orléans-AS Monaco, c’est le samedi 10 janvier (15h30) au Stade de la Source ➡️ billetterie.orleansloiretfoot.com
Merci à Christophe Dupuy (Page Facebook Arago d’hier, USO d’aujourd’hui) pour les photos de 1980 et 1989.
