[50 ans] J-29 : L’anecdote du retour mouvementé de Jacky Lemée

Replongez chaque jour dans l’histoire de l’US Orléans jusqu’au 28 février et venez fêter avec nos Guêpes les 50 ans lors de la rencontre USO – FC Rouen !

Décembre 1976 : Jacky Lemée de retour à l’USO Arago

En décembre 1976, l’USO Arago réalise un grand coup : le retour de l’enfant prodigue, Jacky Lemée. À 30 ans, le joueur casse son contrat professionnel de deux ans avec le Stade Lavallois pour revenir sur ses terres. Sa motivation est sans équivoque : « Mon truc, c’était de finir ma carrière à Orléans. Si ça avait été un autre club, je ne serais pas venu ».

Un contrat « bricolé » et un blocage administratif

Pour ce retour, Jacky signe un contrat amateur de 5 ans. La petite histoire ? Pour compléter ses revenus, il est officiellement employé par un dirigeant du club dans une entreprise de chauffage… un poste qu’il qualifie lui-même aujourd’hui avec humour d’emploi fictif, n’y mettant jamais les pieds !

Mais sur le terrain, ça coince. Ayant disputé un match avec la réserve de Laval, le règlement de la FFF lui interdit d’évoluer en 3ᵉ division pour un autre club au cours de la même saison. Il se retrouve donc dans l’impossibilité de jouer immédiatement avec l’équipe première de l’USO Arago.

« Viré » avant même de commencer ?

Mais le plus improbable reste à venir… L’entraîneur Jean-Baptiste Bordas change le jour de l’entraînement du mardi au lundi sans prévenir sa nouvelle recrue. Quand Jacky arrive le mardi aux Montées, il croise ses coéquipiers hilares : « L’entraînement, c’était hier ! ».

Le quiproquo prend une tournure dramatique quand le président Belleteste convoque Jacky le soir même pour… rompre son contrat pour absence injustifiée ! Heureusement, après une explication houleuse au bistrot du coin, le malentendu est dissipé.

Des débuts difficiles avant la gloire

En attendant sa qualification officielle le 10 janvier 1977, Jacky rongera son frein en jouant deux matchs avec l’équipe réserve… qu’il perdra tous les deux (contre Salbris et Tours).

Une fois installé, Jacky Lemée demandera à « Jean-Ba » de reculer sur le terrain pour jouer Libero et mieux distribuer le jeu. La suite, on la connaît : il marquera durablement l’histoire du club.

 

Merci Christophe Dupuy (Arago d’hier, USO d’aujourd’hui) pour l’aide lors de ces 50 ans !

Leave a Reply