
[50 ans] J-24 : Un exploit retentissant au Parc des Princes (avril 1989)
Quelle soirée inoubliable pour l’US Orléans ! Le 8 avril 1989, les Jaune et Rouge réalisent un immense exploit en s’imposant sur la pelouse du Paris Saint-Germain, au Parc des Princes, lors des huitièmes de finale de la Coupe de France. Une victoire historique (0-4) face au géant parisien, construite grâce à une grande performance collective et un Joël Germain omniprésent.
Après avoir éliminé Brest, l’USO se présentait dans la capitale. Plus de 7 000 supporters orléanais avaient fait le déplacement pour soutenir les leurs, créant une ambiance exceptionnelle.

Une première période bien maîtrisée
Sérieux et bien en place, les Orléanais ouvrent le score juste avant la pause. Sur un coup franc de Sesniac, Poucan prolonge le ballon de la tête pour Langers. À la limite du hors-jeu, le Luxembourgeois bat Joël Bats d’un tir à ras de terre (0-1, 39’).

Une seconde période à sens unique
Au retour des vestiaires, l’US Orléans continue sur le même rythme. À la 59e minute, Lerat centre pour Germain qui contrôle le ballon avant de marquer du plat du pied gauche (0-2). Les Orléanais déroulent ensuite. Sur un centre de Langers, Germain talonne pour Soyer qui marque à son tour (0-3, 73’).

Le festival se termine en fin de match avec une échappée de Lerat. L’attaquant orléanais entre dans la surface et envoie le ballon sous la barre transversale (0-4, 89’).

Homme clé de cette rencontre mythique avec un but et deux passes décisives, Joël Germain restera à jamais associé à cette soirée historique.
La feuille de match
Paris Saint-Germain – US Orléans 0-4
Parc des Princes – Paris
Samedi 8 avril 1989 – 8e de finale de Coupe de France
Buts : Langers (39’), Germain (59’), Soyer (73’) et Lerat (89’)
USO :
Le Maux – Beasse, Boyer, Zambelli, Sesniac – Poucan, Lerat, Bacconnier (Matrljan, 77’) – Germain, Soyer (Hénault, 74’), Langers.

