A couper le souffle
C’est après une trêve international de plus d’une semaine et un match à Ajaccio que l’USO retrouve son stade ce soir face au Havre, premier de Domino’s Ligue 2, avec l’intention de marquer son premier but à domicile et de faire un bon résultat devant le retour de ses supporters.
L’arbitre siffle le début de cette 8ème journée de Domino’s Ligue 2. La première incursion dans la surface est havraise, sur une longue touche bien repoussée par Cambon qui fête son anniversaire aujourd’hui (1ère). C’est aussi la première frappe du match qui est à mettre à l’avantage des havrais, et plus précisément de Dina Ebimbe, non cadrée (6ème). Après un début de match penchant pour les visiteurs, Scheidler reçoit la balle à l’entrée de la surface et obtient un très bon coup franc à 25 mètres (6ème). D’Arpino l’envoie bien trop haut et permet aux havrais de ressortir. L’USO prend les choses en mains et a le pied sur le ballon dans le camp havrais, les visiteurs défendent en bloc. Cette domination finira par payer, quand suite à un corner, le ballon est dévié sur Scheidler qui, dans la surface, place une jolie frappe en lucarne, 1-0 pour l’USO (18ème). Le but des locau remotivent les havrais qui jouent plus haut et le match devient plus disputé. Mais les locaux peuvent compter sur lui talent offensif et Thill provoque, crochète dans la surface et tente une frappe qui se fracasse sur le poteau de Gorgelin (28ème). La réaction est immédiate et Fontaine à 30 mètres dans l’axe tente sa chance, c’est dévié en corner (30ème). Youga prend sa chance au même endroit de volée, et obtient un nouveau corner pour Le Havre (32ème). Le ballon va d’un camp à l’autre et le match est très agréable à regarder. Thill refait sa spéciale. Il reçoit le ballon sur la droit, se remet sur son pied gauche et enroule à l’entrée de la surface, juste à côté du deuxième poteau de Goorgelin (33ème). Malheureusement les faits de jeu sont contre les orléanais. Penalty pour Le Havre. Thiare est lancé dans la profondeur et se retrouve seul face à Vachoux. L’attaquant touche le ballon avant le portier orléanais, et ce dernier déséquilibre le numéro 14 en s’ouvrant l’arcade en même temps. Kadewere s’en charge et, même si Vachoux part du bon côté, il est hors de portée du cuir, 1-1 (42ème). Les deux minutes de temps additionnels ne changeront rien et les deux équipes reviennent au vestiaire sur ce score de parité.
La deuxième mi-temps commence sur un faux rythme avant de retrouver l’animation du premier acte. D’Arpino tente la première frappe de cette seconde période, bien trop au dessus (54ème). Puis Thill provoque sur son côté et obtient un corner. L’USO connaît ses atouts et jouent bien au ballon. Après une jolie combinaison, Scheidler sert Benkaid qui prend sa chance à 30 mètres, pas loin (57ème). C’est ensuite au tour de Talal de ce faire remarquer après un bon centre de D’arpino. Mais le milieu décroise trop sa tête, juste à côté (58ème). Ce dernier crochète deux joueurs sur l’action suivante et prend sa chance, au dessus (63ème). Le HAC est offensivement inexistant et subit les assauts adverses. Thill, dans le coin de la surface, frappe. Le ballon rebondit et Gorgelin repousse des deux mains (65ème). A force de maintenir la pression, l’erreur semble évidente et Talal, dans la surface, est déséquilibré, penalty pour l’USO (65ème). Benkaid ne tremble pas et prend Gorgelin à contrepied, 2-1 (67ème). Le premier changement du match arrive dans ce contexte où on assiste à la sortie de Youga, remplacé par Bazile (70ème). Mais l’USO n’arrive pas à tenir le score depuis le début de la saison et le prouve encore une fois. Thiare, lancé avec un ballon qui a lobé la défense, se présente seul face à Vachoux et reprend de volée, le gardien est battu, 2-2 (72ème). Les locaux n’abdiquent pas, Benkaid accélère et frappe à ras-de-terre, trop sur le portier havrais qui repousse du pied (77ème). Coulibaly rentre à la place de Bazile, blessé (78ème), et c’est Perrin qui prend la place de Talal côté orléanais (78ème). Les pensionnaires du Stade de la Source continue de pousser et le match devient complètement débridé. Scheidler accélère et tire encore une fois trop sur Gorgelin qui peut sauver les siens (81ème). Les réponses adverses sont instantanées. Kadewere à 30 mètres écrase trop sa frappe. Vachoux capte tranquillement (82ème). Dans un match très propre, Dina Ebimbe perd le ballon et se venge sur Benkaid. Il écope du premier carton jaune de la rencontre (83ème). Le Havre reprend depuis quelques minutes du poil de la bête et on assiste à une très belle action du Havre. Thiare remet en retrait sur Dina Embimbe qui envoie trop haut le cuir, c’était très dangereux ! (85ème). Bese reçoit un avertissement lui aussi et offre un bon coup-franc excentré à l’USO (85ème). D’Arpino s’en charge et dépose le ballon sur la tête de Cambon qui marque, mais est signalé en position de hors-jeu (86ème). Il en sera de même pour les visiteurs sur l’action qui suit, où Vachoux est tout heureux de voir l’arbitre de touche lever son drapeau (86ème). Puis Ben Mohamed, lancé en profondeur, tir en angle fermé et envoie le ballon dans les nuages (87ème). Dans les 3 minutes de temps additionnels, D’arpino écarte sur Thill et est à la réception de son centre, mais sa tête s’envole (90ème). L’arbitre siffle la fin du match sur ce score de 2-2.
Après un match débridé et très agréable, l’USO peut nourrir des regrets tant les joueurs orléanais ont eu des opportunités. La déception est de mise mais on peut aussi retenir beaucoup de motif de satisfaction face à ceux qui occupe la première place du classement. Prochain match Vendredi 27 Septembre à Troyes pour la 9ème journée de Domino’s Ligue 2.
US Orléans 2-2 Le Havre
Composition : Vachoux, Pinaud, Cambon, Ba, Lambese, D’arpino, Lopy, talal (Perrin, 78ème), Thill, Benkaid, Scheidler
Buteurs : Scheidler (18ème), Benkaid (s.p., 67ème)
Crédit photo : Julien Péron
Article : Thomas Seguin