Deux ans de plus pour Vincent Viot avec l’USO
Après Grégory Berthier, l’US Orléans est ravi d’annoncer la prolongation pour 2 saisons supplémentaires du contrat de son gardien de but, Vincent Viot (30 ans). Le portier de Guêpes est aujourd’hui lié avec l’USO jusqu’en 2026.
Du Mans à Béziers pour progresser
Formé dans le club de sa ville natale, au Mans, Vincent Viot gravit chaque échelon de sa formation et franchit chaque catégorie dans les équipes de jeunes durant 9 saisons, avant de s’envoler du côté de Vendée Luçon Football où il passera 2 années (2014-2016). Il effectue sa première apparition en National le 22 mai 2015 où il entre en jeu (83’) lors du déplacement à Avranches (2-1), avant une première titularisation la saison suivante contre le FC Chambly (0-0), le 11 septembre 2015. La suite de son parcours s’écrit à l’AS Béziers durant 4 ans (2016-2020, 34 matchs toutes compétitions) où il poursuit sa progression et vit une accession en Ligue 2.
Une solide expérience dans le championnat National
Il débute chez les professionnels en Ligue 2 en entrant en cours de jeu contre l’AC Ajaccio (2-1), le 11 janvier 2019, avant d’être titularisé la journée suivante face à l’ESTAC (0-0), le 18 janvier. Vincent Viot prend alors son envol avec Concarneau où il enchaîne 2 saisons complètes en National (2020-2022, 68 matchs, 25 cleans sheets). C’est à ce moment-là que son histoire avec l’USO va démarrer, à l’aube de la saison 2022-2023 et il va s’imposer comme un élément important des Guêpes avec 63 matchs en championnat à son actif (25 cleans sheets).
En prolongeant de 2 ans son engagement avec l’USO, Vincent Viot compte s’inscrire dans la durée dans le projet orléanais et apporter son expérience (158 matchs de National) à son équipe pour l’avenir.
La première réaction de Vincent Viot
« C’est forcément un plaisir de prolonger l’aventure avec l’USO. Je me sens bien ici. On va débuter un nouveau projet. Maintenant, on a hâte que l’effectif prenne forme et qu’on lance cette nouvelle aventure. On a vécu une saison difficile, mais ça va nous servir pour la suite, car nous avons fait face à l’adversité. On a réussi à se maintenir dans la douleur, mais ça ne peut que nous renforcer pour l’avenir. Car le groupe ne s’est jamais désuni.
« On a renforcé les liens entre nous, avec certains, on est ensemble depuis 2 ans chaque jour, nous sommes devenus plus que des coéquipiers. On devra démarrer avec beaucoup d’humilité et la garder tout au long de la saison car le championnat sera très relevé. Mon attachement au club est de plus en plus fort et je veux donner le meilleur, car nous avons tout pour réussir. J’espère que nous vivrons un maximum d’émotions positives tous ensemble ! »