FCV-USO (1-3) : Les Guêpes repartent de l’avant
L’US Orléans décroche son troisième succès en trois déplacements cette saison sur le terrain du FC Versailles, grâce à un doublé de Testud (4’, 49’) et un but de Berthier (35’, sp). La réduction du score de Mbemba (55’) ne changera pas la donne pour une équipe de Versailles qui a terminé à 9 après les expulsions de Calvet (30’) et Karamoko (70’).
Après le coup d’arrêt face à Concarneau (2-3), les joueurs de Hervé Della Maggiore veulent afficher un autre visage au Stade Jean Bouin face au FC Versailles pour le compte de cette 5e journée de National. L’USO démarre en trombe avec un déboulé de Berthier côté gauche et un centre repris victorieusement au second poteau par Testud (0-1, 4’). Versailles réagit dans la foulée, Viot est à la parade devant Renaud (5’), le portier des Guêpes voit ensuite une frappe de ce même Renaud venir terminer sa course sur son poteau gauche (12’). La réplique orléanaise arrive avec un long ballon de Jean-Pierre pour Sila qui protège et se retourne, Khous déclenche, le cuir vient s’écraser sur la transversale (20’).
Un doublé pour Testud, Berthier lui aussi buteur
La suivante est la bonne, Jean Pierre lance de nouveau Sila, Calvet commet la faute dans la surface et la sanction est double : pénalty et carton rouge. Berthier se charge de le transformer de manière imparable (0-2, 35’). Juste avant la pause, Viot réalise une parade importante à bout portant devant Baghdadi (45’+1) et dès la reprise, l’USO marque de nouveau avec Sila à la passe pour Testud qui s’offre un doublé (0-3, 49’). Versailles réduit la marque par Mbemba (55’) mais termine à 9 après l’expulsion de Karamoko (70’). Après une ultime occasion de Khous à la réception d’un centre de Iva (81’), les Orléanais décrochent un succès mérité en conclusion de cette 5e journée.
La feuille de match
FC Versailles-US Orléans 1-3 (0-2)
Stade Jean Bouin – dimanche 15 septembre 2024
Championnat National – Journée n°5
Buts : Testud (4’, passe Berthier, 49’, passe Sila), Berthier (35’, sp) pour l’USO.
Avertissement USO : -.
Expulsions : Calvet (30’), Karamoko (70’) pour Versailles
USO : Viot (cap) – Thérésin, Giraudon, Jean-Pierre – Halby Touré (D’Arpino, 73’), Bretelle, Khous, Berthier (Cartillier, 65’), Ponti – Testud (Iva, 65’), Sila.
Entraîneur : Hervé Della Maggiore
Classement des buteurs USO
Kévin Testud (+2) 3 buts
Guillaume Khous, 2 buts
Fahd El Khoumisti, Loïc Goujon, Lucas Bretelle, Kévin Testud, Grégory Berthier (+1) 1 but
Classement des passeurs
Grégory Berthier (+1) 2 passes
Guillaume Khous, Lucas Bretelle, Mohamed Ghorzi, Loïc Goujon, Kylian Sila (+1) 1 passe
La réaction du coach, Hervé Della Maggiore
« On a vécu un scénario quasi identique à celui de la semaine passée sur cette première mi-temps en menant 2 à 0 et en ayant en plus la supériorité numérique. Mais comme contre Concarneau, nous avons également subi de nombreuses situations durant le premier acte. J’ai voulu rassurer les joueurs à la pause dans le discours et surtout leur demander de défendre beaucoup plus haut. »
« Cela nous a permis de récupérer le ballon dans leur moitié de terrain et de marquer d’entrée le 3e but. On a géré la suite du match, même si on concède un but. La causerie était basée sur le fait qu’un accident est souvent brutal, que l’on s’y attend pas et surtout rare. Au regard de notre 2e mi-temps, on a retenu la leçon. »