J13 US Orléans 0-3 GF38 : Grenoble freine l’USO
C’est à un horaire inhabituel que l’USO recevait ce samedi Grenoble au stade de la Source pour le compte de la treizième journée de Domino’s Ligue 2.
Grenoble met immédiatement la main sur le match et se montre en premier dangereux (3ème, 5ème). Le ton est donné. La défense orléanais est en place mais a du mal à combiner. Les locaux perdent beaucoup de ballon dans cette entame de match, et les grenoblois le récupèrent facilement. Avec de la réussite, Benet frappe et Gallon s’emploie (10ème). Les quelques prétentions orléanaise sont peu dangereuses (12ème) et Grenoble redouble d’effort pour créer du danger devant les buts orléanais (15ème). Malgré tout, c’est Lopy qui manque de très près d’ouvrir le score (21ème). Réaction immédiate des visiteurs, où M’Changama à la baguette fait briller Gallon (26ème), avant que Sanusi ne voit sa reprise arriver sur le poteau (31ème). Après ce début de première période à l’avantage des visiteurs, c’est logiquement que Sotoca ouvre le score d’un contrôle approximatif (37ème). La première période s’achève alors calmement, Grenoble gérant son avantage au score quand l’USO a le plus grand mal à enchainer les passes. 1-0 pour les visiteurs, le premier but prit par Orléans en Domino’s Ligue 2 depuis le 31 Août dernier.
Le deuxième acte commence donc à l’image de la première période. Les grenoblois se montrent tout de suite dangereux (47ème, 51ème) et on assiste au premier avertissement du match pour un geste d’humeur de Mutombo. La première opportunité orléanaise se fait voir avec Cissokho (53ème), mais les huitième de Domino’s Ligue 2 ne tremble pas et font le break sur une action similaire au premier but une nouvelle fois par Sotoca (56ème). S’en est trop pour Ollé-Nicolle qui lance Tell et Demoncy à la place de Le Tallec et Cambon (56ème). Mais trois minutes plus tard, l’arbitre n’hésite pas à désigner le point de penalty au profit des visiteurs, et de mettre un autre avertissement à Monfray, agacé par cette décision (59ème). M’Changama prend ses responsabilités et ne tremble pas, 3-0 pour le GF38 (60ème). Score difficile pour l’USO, qui perd Monfray blessé, remplacé par El Khoumisti (63ème). Les locaux ont alors une réaction d’orgueil et c’est eux qui prennent le contrôle du match. Mais dans le dernier geste, les orléanais ne se montrent pas réellement dangereux (63ème, 65ème, 67ème). Pinaud reçoit lui aussi un carton jaune sévère (72ème) quand Deletraz rentre à la place de Enogo pour Grenoble (73ème). La fin de la deuxième période est débridée et les espaces se font plus importants. Mais les acteurs de ce match sont imprécis et le ballon s’échange d’un côté comme de l’autre sans réelles opportunités. C’est le moment que choisi l’entraîneur pour lancer El Jadeyaoui à la place de Benet. Les grenoblois tiennent le score et gagnent du temps : Vendenabeele écope d’un jaune pour ce retard de jeu, quand son compatriote Sanusi en prend un lui aussi pour contestation (82ème, 84ème). Le match se ferme un peu plus et semble haché. Coulibaly sort au profit de Jigauri (85ème). Les dernières actions du match sont orléanaises quand El Khoumisti tente sa chance (89ème) et que Tell centre fort dans la surface sans que personne ne reprenne (90ème). Si Ziani trouve le poteau sur un lob subtil, les quatre minutes de temps additionnel ne changeront rien au score, et les deux équipes se séparent sur ce score de 3-0.
Défaits pour la première fois depuis le 31 août dernier, les orléanais connaissent alors un coup d’arrêt dans leur belle série et passe à la huitième place, à 4 points du podium. Prochain match vendredi prochain à Clermont pour la quatorzième journée de Domino’s Ligue 2.
US Orléans Loiret Football 0-3 GF38
Buteurs : Sotoca (37ème, 56ème), M’Changama (60ème, sp).
Composition : Gallon, Monfray, Mutombo, Cambon, Pinaud, Lopy, Bouby, Avounou, Ziani (c), Le Tallec, Cissokho
Crédit photo : Julien Péron
Article : Thomas Seguin