J15 US Orléans 0-0 Brest : Un nul et des regrets
C’est au stade de la source que se disputait ce Vendredi la quinzième journée de Domino’s Ligue 2 opposant L’USO au stade brestois.
Le match commence presque de la pire des manières pour les locaux qui, au bout de 30 secondes de jeu, concède une action où Charbonnier manque de peu le cadre (1ère). Les brestois entre donc bien dans leur match avec une nouvelle opportunité (4ème) qui pique les orléanais. Revanchard, ils se procurent plusieurs actions pour calmer les ardeurs visiteuses (7ème, 11ème). Mais les deuxième de Domino’s Ligue 2 peuvent se montrer dangereux à tout moment et l’attaquant brestois semble être impliqué dans tous les bon coups (18ème, 22ème). Les deux équipes se rendent coup pour coup et quand l’une à un temps fort, l’autre l’imite quelques instants plus tard. L’USO ne déroge donc pas à la règle et Le Tallec se montre (25ème) juste avant qu’Avouons ne manque d’ouvrir le score, repris in extremis (29ème). Si c’est encore l’attaquant visiteur qui répond aux orléanais (32ème, 36ème), et que les nerfs de Cissokho ne lui coûtent un carton jaune (39ème), la fin du premier acte est en faveur des locaux qui, juste après un coup franc d’autres qui frôle la lucarne de Gallon (41ème), se procurent de nombreuses occasions en quelques minutes par Le Tallec et Avounou, très en vu à ce moment du match (43ème, 44ème, 45ème). Dans un match animé, les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score de 0-0 somme toute logique.
Quinze minutes plus tard, c’est l’USO qui engage. Les deux formations semblent avoir les même intentions qu’en première période. Ziani manque le cadre de peu sur une superbe reprise (50ème) quand N’Goma marque, mais est signalé hors-jeu (52ème). Frustré, Charbonnier écope du deuxième jaune de ce match pour contestation. Si on remarque alors une légère domination orléanaise (56ème, 58ème, 61ème), elle se concrétise par un superbe geste acrobatique d’Avounou sur un corner, qui fini sur la barre transversale des brestois (62ème). Ollé-Nicolle, voyant son équipe à cours de solution, lance Tell dans la partie à la place de Le Tallec (72ème). L’entraîneur des bretons l’imite alors et sort son milieu offensif central au profit de Butin (75ème). Les orléanais ne lâche rien et Lecoeuche, auteur d’un très bon match sur son couloir, se fait reprendre au dernier moment (80ème). Les actions moins nombreuses, les deux entraîneurs sont obligés de faire des choix tactiques et N’Goma laisse sa place à Mayi (82ème) quand Ephestion prend la place de Lecoeuche (83ème) se plaignant de douleur au mollet. Mais les brestois n’abdique pas, et peuvent se montrer dangereux à tous moment. La défense orléanaise elle ne l’oublie pas (86ème, 88ème) et repousse les prétentions visiteuses. La mauvaise nouvelle du match arrive à la 89ème minute, quand Ziani se tient l’arrière de la cuisse et cède sa place à Lauriente. Les 4 minutes de temps additionnels annoncées par l’arbitre voient presque Cissokho tuer le match, mais le milieu bute sur Larsonneur, solide dans ses buts (92ème). L’homme du centre siffle la fin du match, les deux équipes se séparent sur un score nul est vierge, et l’USO a de quoi nourrir des regrets, relativement dominatrice sur l’ensemble de la rencontre.
L’USO se rassure un peu contre les deuxième de Domino’s Ligue 2 après deux revers d’affilés et au vu du scénario du match. Le sentiment à l’issu de match se rapproche plus de la perte de deux points. Les orléanais accueilleront l’AS Nancy Lorraine au stade de la Source une nouvelle fois Vendredi prochain, pour la seizième journée de Domino’s Ligue 2.
US Orléans 0-0 Brest
Composition : Gallon, Cambon, Pinaud, Lecoeuche (Ephestion, 83ème), Bouby, Demoncy, Ziani (C) (Lauriente, 89ème), Avounou, Cissokho, Lopy, Le Tallec (Tell, 73ème)
Crédit photo : Julien Péron
Article : Thomas Seguin