J16 : US Orléans 1-2 AS Nancy Lorraine : Série noire

Nous avions ce soir rendez-vous au Stade de la Source à 20h00, pour suivre la rencontre opposant l’USO à l’AS Nancy Lorraine pour la seizième journée de Domino’s Ligue 2.

Le match commence avec les meilleurs intentions des deux côtés. Si Ephestion rentre bien dans son match et est souvent trouvé, la première opportunité est à mettre au compte des derniers de Domino’s Ligue 2, quand Dembélé voit sa frappe détourné par Gallon (6ème). Il n’en fallait pas plus pour lancer le match des orléanais qui prennent l’ascendant sur leur adversaire. D’un côté avec Lecoeuche (9ème), de l’autre avec Pinaud (10ème), ce sont les latéraux locaux qui apportent tour à tour du danger sur la cage de Chernik. Et quand ce ne sont pas les joueurs de côté, c’est les centraux qui sont à la baguette avec Bouby et ses superbes coups de pied de coin qui manquent de faire mouche (15ème, 17ème). La première mi-temps, plaisante pour l’instant, s’assombrit avec un mauvais geste de Robic sur Cissokho. Le nancéien récolte alors le premier carton jaune du match, et le match se calme un peu en intensité. Puis la partie repart de plus belle, mais les plus dangereux deviennent les visiteurs. Dembele et N’Guessan manquent le dernier geste après de belles combinaisons (35ème, 37ème). Ce dernier est avertit dans la foulée pour une béquille sur Lopy (40ème), et Pinaud subit la même punition en ratant son geste défensif (41ème). Malheureusement, ce sont les visiteurs qui ouvrent le score en premier et concrétise leur légère domination de seconde partie de première mi-temps. Abergel reçoit le ballon côté droit et centre au point de penalty, où Triboulet est la pour placé une tête décroisée qui trompe Gallon (0-1, 43ème). Les deux minutes de temps additionnel n’y changeront rien, et les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score de 1-0 en faveur des visiteurs.

La seconde période commence par un changement, où Lopy légèrement touché cède sa place à Lauriente. Et les locaux entame bien ce second acte avec de multiples situations qui restent trop approximatives pour tromper la défense adverse (49ème, 50ème, 56ème, 57ème). Après un temps d’adaptation, les joueurs de Nancy redouble alors de concentration et manque de faire le break, trop imprécis (60ème). Malgré tout, une minute plus tard, Dembélé lancé par Ba, entré quelques instants plus tôt (59ème), élimine Mutombo et crucifie Gallon (0-2, 61ème). Ollé-Nicolle tente donc le tout pour le tout et lance Perrin et Tell à la place d’Ephestion et de Demoncy (65ème). Côté nancéien, c’est Muratori qui prend la place de Bassi (70ème). Et les orléanais, sans autre choix, se jettent alors vers l’attaque pour tenter d’arracher au moins un point. Cissokho glisse avant de pouvoir tirer (75ème), et Lecoeuche manque d’être décisif (77ème). Le dernier changement du match est logiquement défensif et voit la sortie de Triboulet le buteur pour Busin. Les locaux ne lâchent pas leurs efforts et se montrent dangereux sur coup de pied arrêtés (85ème, 87ème). Il faut deux superbes parades de Chernik pour empêcher l’USO de revenir au score. Mais le gardien visiteur ne peux rien quand Cissokho centre pour Mutombo, qui du plat du pied réveille le Stade de la Source (1-2, 88ème). Les joueurs de l’USO redoublent alors de hargne et on assiste à une attaque-défense dans cette fin de match. Mutombo rate de très peu le cadre sur un nouveau corner (90ème), et Avounou et Bouby écopent tout deux d’un carton jaune en stoppant irrégulièrement les contre attaques nancéiennes (91ème, 92ème). Le chronomètre arrive au bout des trois minutes de temps additionnel, et l’arbitre siffle la fin du match sur ce score de 2-1 pour les visiteurs.

Les deux équipes se séparent et les orléanais ne récupèrent aucun point sur cette rencontre. La fin de partie très animée aurait peut être mérité de commencer plus tôt. L’USO enchaîne un quatrième match sans victoire et pointe à la onzième place du classement. Le prochain rendez-vous va arriver très vite avec la 17ème journée de Domino’s Ligue 2 à Troyes Mardi prochain à 21h00.

US Orléans 1-2 AS Nancy Lorraine 

Composition : Gallon, Mutombo, Bouby (C), Pinaud, Lecoeuche, Ephestion (Perrin, 65ème), Demoncy (Tell, 65ème), Avounou, Lopy (Lauriente, 45ème), Cissokho, Le Tallec

Spectateurs : 3273

Crédit photo : Julien Péron 

Article : Thomas Seguin