J20 : US Orléans 0-1 FC Metz : Le leader trop fort

Au stade de la Source ce Vendredi 11 Janvier, l’USO accueillait pour le compte de la vingtième journée le FC Metz, leader de Domino’s Ligue 2.

C’est un match rude qui commence à Orléans où les deux équipes, après quelques minutes d’observation, se livrent un combat physique intense. Si la première tentative du match est à mettre au profit des locaux (5ème), c’est aussi eux qui se font rappeler à l’ordre en premier, avec Cissokho qui reçoit un avertissement (14ème). Les orléanais mettent le pieds sur le ballon est réussissent à garder la possession, ce qui leur permet de se créer des actions, imprécises (22ème). Les tensions montent quand, sur une nouvelle faute de Balliu, la contestation de l’entraîneur adjoint de l’USO lui vaut une expulsion du terrain (31ème). C’est dans ce contexte que Delaine centre pour Boulaya, qui ouvre le score (34ème, Boulaya). S’en suit une fin de première mi-temps débridée où les actions se multiplient, Pinaud et Boulaya encore crée le danger des deux côtés (45ème), mais l’arbitre siffle la fin du premier acte sur un avantage pour les messins.

Et la seconde mi-temps reprend comme avait fini la première, avec les deux même acteurs amenant le danger (46ème, 49ème). Les orléanais motivés prennent même le dessus et deviennent plus précis. Lopy est tout près d’égaliser (51ème), et Le Tallec manque sa tête quelques instants plus tard (55ème). Mais les buts ne viennent pas, ce qui poussent le coach orléanais à faire sortir Demoncy au profit de Tell (59ème). Les locaux ne lâchent rien, et c’est cette fois Cissokho qui se crée une très bonne opportunité (61ème). Mais les derniers gestes restent imprécis et les messins s’en sortent bien. Fofana, coupable d’une faute sur Avounou, écope d’un carton jaune (69ème), et on assiste à un changement des deux côtés quand Angban sort au profit de Maiga et que le jeune Perrin prend la place de Le Tallec (71ème). Et l’USO ne démord pas (73ème, 77ème), mais l’expérience des premiers de Domino’s Ligue 2 leur permet de ne pas céder. Comme ultime changement, Ollé-Nicole lance alors Benkaid dans la partie et c’est Ziani qui rejoint le banc de touche (82ème). La possession est équilibré mais les opportunités sont clairement du côté des locaux (85ème). Mais cela ne suffit pas, et Niane prendra la place de N’Guette (90ème) juste avant que l’arbitre ne libère les messins.

Nos orléanais pourront avoir des regrets, car ils auront fait trembler le leader de Domino’s Ligue 2 jusqu’au bout, et il peut s’estimer heureux de repartir avec les trois points. Trop d’imprécision dans le geste de fin a empêcher les orléanais d’égaliser. Prochain rendez-vous le Vendredi 18 Janvier à 20h à Auxerre.

US Orléans 0-1 FC Metz

Composition : Gallon, Pinaud, Mutombo, Bouby, Lecoeuche, Lopy, Demoncy (Tell, 59ème) , Avounou, Ziani (c)(Benkaid, 82ème), Le Tallec (Perrin, 71ème), , Cissokho.

Crédit photo : Julien Péron

Article : Thomas Seguin