J22 : US Orléans 1-0 Niort : Les orléanais respirent

C’est à un horaire inhabituel que l’USO affrontait, samedi, les Chamois Niortais pour la 22ème journée de Domino’s Ligue 2 au Stade de la Source. Sept points séparaient les deux équipes au coup d’envoi de ce match entre des Niortais (9ème – 33 points) encore sans succès en 2019 et des Orléanais (12ème – 26 points) souhaitant se donner de l’air pour viser plus haut pour cette nouvelle année.

Le match

Le match commence sous les meilleurs hospices pour Orléans qui se montrent en premier dangereux (1ère) avant de ralentir le rythme pour rentrer dans une période d’observation. Les deux équipes font alors tourner et mettent de l’intensité physique en ce début de rencontre. Pierre Bouby et Lapis en pâtissent en exagérant cet impact et reçoivent un avertissement (6ème, 11ème). Après un début de match sans réel danger d’un côté comme de l’autre, l’USO se lance dans la partie et met le pied sur le ballon. Par Lauriente d’abord (16ème), très présent, puis par Avounou (20ème) les locaux se montrent dangereux. Pour les niortais, le danger vient du côté droit avec Dacosta (22ème) et des frappes de loin avec Louiserre (24ème). Sur leurs rares incursions dans la surface, les visiteurs gâchent et son trop imprécis pour ouvrir le score (25ème, 27ème). Et quand ils y parviennent, Gallon est impeccable (31ème). La réponse niortaise passée, c’est au tour des orléanais de reprendre le contrôle du match.

Si Avounou perd son face-à-face (33ème), et que Laurienté manque de précision (34ème), Tell ne se fait pas prier pour profiter d’une erreur de Dacosta, et quand le ballon revient sur Laurienté, ce dernier en s’y prenant par deux fois peut ouvrir le score pour les hommes de Ollé-Nicolle (1-0, 35ème).

https://twitter.com/US_Orleans/status/1089170733803233280

La fin de première mi-temps est géré par des locaux concentrés. Pinaud est lui-aussi avertit pour une charge irrégulière, avant que l’arbitre ne renvoi les deux équipes aux vestiaires.

Et c’est avec la même envie que l’USO commence ce second acte. Mais Monfray manque d’offrir un but sur un plateau aux visiteurs, avant que Gallon ne plonge bien dans les pieds de Jacob (51ème). L’entraîneur niortais réalise le premier changement du match en lançant dans la partie Djigla à la place de Bourhane (60ème), et Sans, quant à lui, reçoit un avertissement, le premier pour le CNFC (64ème). L’USO pousse et tente de marquer le but du break. Mais cette tendance s’inverse dans le dernier quart d’heure, où les niortais essaie de revenir au score. Mais la défense reste alerte pour repousser les prétentions visiteuses (72ème, 75ème). Ollé-Nicolle lance alors D’Arpino à la place de Cissokho, qui semble touché (77ème). L’instant d’après, Djigla ne cadre pas sa tête et manque de peu d’égaliser (77ème). Poussif, c’est Autchanga qui prend la place de Jacob (78ème). On assiste alors à une succession de changement qui casse le rythme de cette fin de partie. Lecoeuche et Benkaïd prennent en effet la place d’Avounou et Laurienté (79ème, 82ème), et Dabasse prend la place de Konaté (84ème). Enfin Monfray écope d’un carton jaune (86ème). L’USO se fait peur dans les derniers instants quand sur une passe raté de Benkaid, Vion tutoie la lucarne de Gallon (87ème), et les orléanais croit se libérer à la toute fin du match sur un but de Lecoeuche, signalé en position de hors-jeu (93ème). Finalement, le score en restera là et l’arbitre siffle la fin de ce match pour le plus grand bonheur du Stade de la Source.

L’US Orléans respire, et casse une série noire sans encaisser de buts. Les trois points semble libérateur tant ils sont importants. Il faudra confirmer Vendredi au Paris FC, pour la 23ème journée de Domino’s Ligue 2.

L’hommage à Emiliano Sala

Les joueurs de l’US Orléans ont endossé ce maillot pour rendre hommage à l’ancien buteur de l’USO 2012-2013 Emiliano Sala, disparu depuis plusieurs jours.

Les joueurs et supporters Niortais ont également tenu à rendre hommage au buteur argentin qui a porté leur maillot bleu, la saison suivant son passage dans le Loiret, en 2013-2014.

US Orléans 1-0 Niort

Le résumé :

Composition :

Gallon, Monfray, Bouby, Pinaud, Cambon, Demoncy, Lopy, Lauriente ⚽️ (Benkaid, 82ème), Avounou (Lecoeuche, 79ème), Cissokho (D’Arpino, 77ème), Tell

Buteur : ⚽️ Lauriente, 35ème.

Crédit photo : Julien Péron

Article : Thomas Seguin