J25 : Châteauroux 1-2 US Orléans : Un derby qui se gagne

Vendredi soir se jouait à Châteauroux le derby du centre pour le compte de la 25ème journée de Domino’s Ligue 2 entre la Berrichonne et l’USO.

Au Stade Gaston-Petit, l’arbitre donne le coup d’envoi du match, et Barthelmé est immédiatement alerté dans la surface orléanaise, hors-jeu (1ème). Les joueurs orléanais mettent alors tout de suite leur jeu en place et utilise bien le ballon. Benkaid est cherché en profondeur (6ème) et les castelroussins ont du mal à ressortir le ballon sous le pressing visiteur. Mais les malheurs de l’infirmerie continue pour l’USO quand Cambon se fait mal seul et laisse sa place à Demoncy (12ème). Les orléanais ne se découragent pas et leur jeu reste rigoureux. Lecoeuche est omniprésent sur son côté et multiplie les centres. Il trouve Avounou dont la reprise fuit le cadre (22ème). En réponse, Boukari réalise un jolie numéro dans la surface de Gallon avant d’obtenir un corner (27ème). Cela réveille les locaux qui tentent des frappes contrées par la défense de l’USO, qui laisse passer l’orage avant de contre-attaquer. Benkaid à l’entrée de la surface prend sa chance, mais Pillot est sur la trajectoire (35ème). Mutombo maintenant manque sa tête seul au point de penalty (41ème), et si les tentatives locales sont vaines, celle de l’USO se rapproche de plus en plus du cadre avec Demoncy (45ème). Sur une charge irrégulière, D’Arpino reçoit un avertissement (45ème) avant que l’arbitre ne renvoi les deux équipes au vestiaire sur un score nul et vierge.

Le second acte démarre très fort pour l’USO. Et Benkaid fait parler de lui deux fois en quelques minutes. Il écope d’abord d’un carton jaune (48ème), avant de superbement éliminé Conde pour tromper cette fois Pillot et ouvrir le score (51ème, 0-1). Et l’USO pousse encore quand Perrin manque de faire le break oublié au deuxième poteau (52ème). La réponse castelroussine est timide et Barthelmé écrase trop sa frappe (56ème) juste avant que Pinaud ne reçoivent lui aussi un avertissement (58ème). La défense orléanaise souffre de plus en plus mais reste concentrée pour repousser les tentatives souvent aériennes d’une équipe de Chaêteauroux qui prend confiance. C’est dans cette situation que Monfray se rend coupable d’une faute qui ne laisse pas d’autres choix à l’arbitre que de sortir le carton rouge (61ème). Les changements tactiques pleuvent alors et Niang est remplacé par Sissako quand Perrin cède sa place à Furtado (63ème, 65ème). Puis c’est Diarra qui prend la place de Conde (66ème). En infériorité numérique, les visiteurs continuent de jouer au football et sont en confiance. Pillot gagne son duel face à Lecoeuche (67ème), mais ne peux rien quand Benkaid, passeur cette fois, lance Lecoeuche qui se présente seul face au gardien de la Berrichonne avant de le tromper calmement (69ème, 0-2). Les castelroussins se ruent alors vers l’attaque pour changer la donne mais l’USO continue de procéder en contre. Benkaid s’écroule dans la surface mais l’arbitre ne bronche pas (72ème). Fofana lui, est le premier joueur de Châteauroux à recevoir un avertissement (74ème). Quelques instants plus tard, Boukari une nouvelle fois se joue des défenseurs visiteurs et obtient un corner. A la réception de celui-ci se trouve Sissako qui voit sa tête contrée rentré dans le but de Gallon avec de la réussite (76ème, 1-2). S’en suit des attaques des joueurs locaux à répétition pour tenter de revenir au score, mais le dernier geste est souvent imprécis. Mutombo muselle Diarra (82ème), et Gallon s’impose sur toutes ses sorties aériennes. Adinany rentre à la place de Tounkara (85ème) et Le Tallec prend la place d’un très bon Lecoeuche (86ème). Barthelmé à l’entrée de la surface déclenche une frappe qui tutoie le poteau gauche de Gallon (90ème). L’USO est solidaire dans ses efforts défensifs à 10 contre 11, et la libération arrive quand l’arbitre renvoie les joueurs au vestiaire.

Un derby du centre plus tard, l’USO rentre au Stade de La Source avec trois points très importants et va mieux en ce moment. Il faudra reproduire la performance Vendredi à 20h à Orléans face à Sochaux pour la 26ème journée de Domino’s Ligue 2 !

Châteauroux 1-2 US Orléans

Composition : Gallon, Pinaud, Cambon (Demoncy, 12ème), Mutombo, Monfray (carton rouge, 61ème), Lecoeuche (Le Tallec, 86ème), Perrin (Furtado, 65ème), Avounou, Lopy, D’Arpino, Benkaid

Buteurs : Benkaid (51ème), Lecoeuche (69ème).

Crédit photo : Julien Péron

Article : Thomas Seguin