J27 : FC Lorient 1-3 US Orléans : L’USO s’invite dans la course aux playoffs
La 27ème journée de Domino’s Ligue 2 opposait Lorient à Orléans au stade de la Moustoir ce Samedi à 14h45. Une occasion pour les orléanais de balayer leur défaite en Coupe de France et de faire une très bonne opération au classement.
Les lorientais rentrent bien dans ce match et se montrent les premiers dangereux avec Cabot (3ème) et Hamel (8ème). Si le début de match est animé, et plutôt en faveur des locaux, les orléanais se mettent dans la partie au quart d’heure de jeu et Lopy fait jouer son superbe timing de la tête sans parvenir à ouvrir le score (13ème, 17ème). Benkaid lui, à l’image du quart de finale de Coupe de France, est facile techniquement et se joue des défenseurs sans parvenir à cadrer (25ème). La défense visiteuse est concentré et repousse les tentatives lorientaises. à la demi-heure, Meslier repousse sur Ephestion qui reprend de volée. Le malheureux Saad contre de la tête et dévie dans son but, 0-1 (Saad, CSC). Moins malheureux quelques instants après, le joueur de Lorient fait s’employer Gallon qui d’un superbe réflexe sauve les siens (42ème). Il n’en fallait pas plus pour motiver ses joueurs, et au moyen d’une incroyable action collective en une touche de balle, Cissokho se retrouve lancé seul face à Melsier, crochète et signe son retour en marquant le but du break, 0-2 (Cissokho, 43ème). La minute de temps additionnel ne changera rien et les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score de 0-2.
La même envie anime les joueurs de l’USO en revenant sur le terrain pour le second acte, et ils sont même aidés par le gardien adverse. Meslier tente dès l’entame un geste fou sur Benkaid que reprend Ephestion qui file seul au but, 0-3 (Ephestion, 49ème). Sur l’action suivante, Monfray reprend un centre de la tête et le ballon finit au fond des filets, mais l’arbitre signale une position de hors-jeu (53ème). Delaplace rentre à la place de Saunier (54ème) et Etuin à la place de Claude Maurice (64ème). L’USO est en démonstration et prend de plus en plus confiance. La frappe de Cissokho frôle le montant lorientais (57ème), et Benkaid se fend d’une superbe retournée qui fait s’employer Meslier (60ème). Le premier avertissement du match intervient pour Le Goff (68ème), avant que Avounou ne prenne la place d’Ephestion, buteur (72ème). Monfray quant à lui reçoit un carton jaune (74ème) et Courtet prend la place de Cabot chez les locaux (75ème). Les deux équipes ralentissent en rythme et font tourner le ballon. Perrin prend la place de l’autre buteur de l’après-midi, Cissokho (79ème), quand Hamel reçoit un carton jaune à son tour (81ème). Le dernier changement orléanais verra entrer Le Tallec à la place de Lecoeuche (86ème). La fin du math est au profit des locaux qui prennent l’ascendant. Si Gallon repousse encore sur Courtet (88ème), il est en retard sur Wissa et concède un penalty suivi d’un avertissement (90ème). Hamel se fait justice et réduit le score (90ème) avant que les quarts minutes de temps additionnels ne se terminent et que l’arbitre siffle la fin du match.
De la maîtrise, de la générosité et de la concentration. Voila la recette des orléanais pour venir à bout de Lorient, chez eux. L’USO se retrouve classé septième et peut même rêver de playoffs. Il faudra confirmer au Stade de la Source Vendredi, face au Gazelec d’Ajaccio.
FC Lorient 1-3 US Orléans
Composition : Gallon, Lecoeuche (Le Tallec, 86ème), Mutombo, Cambon, Monfray, Pinaud, D’Arpino, Lopy, Ephestion (Avounou, 72ème), Cissokho (Perrin, 79ème), Benkaid
Buteurs : Saad (csc, 34ème, 0-1), Cissokho (43ème, 0-2), Ephestion (49ème, 0-3)
Crédit photo : Le télégramme
Article : Thomas Seguin