J33 : Le Point Presse avec le coach Xavier Collin & Franck L’Hostis !
Découvrez le point presse avec le coach Xavier Collin et Franck L’Hostis avant la rencontre face au CS Sedan Ardennes :
XAVIER COLLIN
- Le match face à Sedan ce soir ?
“Le mot d’ordre c’est regagner, on a envie de bien terminer avec le match face à Sedan et renouer avec la victoire à l’extérieur, avant d’avoir un match sympa à jouer pour la dernière journée en recevant Laval, certainement le leader, et peut-être une équipe qui va vouloir fêter le titre, on a deux matchs sympas à jouer donc voilà on veut surtout bien terminer.”
- L’idée, c’est de refaire un match plein ?
“Oui, il faudra être attentif mais je pense que voilà on a l’envie d’être concentré car c’est des moments clés de match et il faut être attentif de la première à la dernière minute.
C’est des scénarios, quand on n’a plus rien à jouer où on pense que les points sont acquis, on prête un peu moins d’attention et de rigueur défensive et on le voit, on est un peu moins régulier sur le plan défensif en ce moment et un peu moins dans le duel et il faut retrouver ça, il faut un plus de détermination sur le plan défensif.”
- Est-ce que tu prévois de changer des choses dans le système ou au niveau des joueurs.. ?
“Non, je pense qu’on a des garçons qui sont absents comme Jimmy, Timothé, Hicham ou encore Cédric, on a peu de possibilités aussi donc le groupe reste identique quasiment.”
- Le match aller face à Sedan, c’était l’un des matchs qui présumait de belles choses pour la suite..
“Oui dans le contenu c’était un de nos meilleurs matchs, dans les intentions, dans l’intensité, dans l’envie d’aller vers l’avant, on avait vu un match ouvert face à une équipe qui nous avait laissé des opportunités à l’extérieur mais c’était vraiment un bon match.
On avait senti des garçons totalement libérés et c’était vraiment pour moi le match référence en terme de contenu, de jeu, dans la récupération et dans l’envie de récupérer rapidement le ballon. C’était un match référence et on ne l’a pas suffisamment vu cette équipe-là, avec l’envie à domicile de prendre le jeu à son compte, de mettre de l’intensité, on l’a vu par période mais dans la durée de cette saison on ne l’a pas vu et c’est dommage.”
- On dirait que pour vous c’est le match le plus accompli de l’année de l’équipe..
“Je pense oui car j’ai vu ce que je recherchais, il y a eu du jeu vers l’avant, des buts, une équipe qui ne s’est pas posée de questions, qui est allée avec l’envie de tout le temps aller attaquer et ça c’était plus tôt bien. On a été très très bon sur le plan défensif, on a rapidement récupéré le ballon.. C’était vraiment le match sur lequel on pouvait s’appuyer, c’est dommage qu’on n’ait pas pu renouveler ce genre de performance dans le temps.”
FRANCK L’HOSTIS
- Comment voyez-vous cette fin de saison ? Et le match de demain face à Sedan ?
“L’idée, c’est de finir la saison du mieux que possible, et quand on dit ça, ça passe par des victoires et par des belles prestations donc l’idée c’est de faire tout ce qu’il faut, de continuer à tout donner, à bien travailler en équipe et à faire de bonnes choses pour aller chercher un bon résultat. Il reste encore deux matchs, même si on n’a plus rien à jouer, on est professionnel, on se doit de répondre présent dans tous les compartiments du jeu et voilà ça va être un bon match contre une bonne équipe donc il faut qu’on fasse ce qu’il faut comme on sait le faire et prendre du plaisir en mettant les ingrédients qu’il faut.”
- Justement le plaisir sur des matchs comme ça, il passe par quoi ?
“L’esprit de solidarité, jouer ensemble, en équipe, défendre et attaquer ensemble, et jouer tout simplement. Quand je dis prendre du plaisir, c’est vraiment en globalité c’est pas que par le beau jeu, des fois il y a des moments où on va souffrir pendant 15 min mais des fois on peut trouver du plaisir à souffrir ensemble, en étant solidaire et en faisant front tout simplement. Ça fait la différence à la fin du championnat, quand on arrive à souffrir ensemble. Ça reste un match de foot, on est des passionnés avant tout.”
- C’est votre dernier déplacement de l’année, ce sera la dernière fois où vous serez tous ensemble un long moment, c’est quelque chose qui devrait se finir par une victoire..?
“Oui ça rejoint un peu tout ce que je disais, prendre du plaisir sur le terrain, faire le nécessaire, faire ce qu’il faut, mettre tous les ingrédients pour ramener un résultat et ça passe aussi par la vie que le groupe mène. Mais après ça c’est quelque chose qu’on a vécu toute la saison donc un dernier déplacement où on va passer deux jours ensemble vraiment h24 et il faut aussi continuer à prendre du plaisir, à garder cet bon état d’esprit et cette bonne mentalité et ça se retranscrira sur le terrain.”
- Sedan à l’aller, c’était le match référence de la saison, toi, de tes cages tu avais eu le même ressenti ?
“Oui, on avait vraiment fait un bon match en l’occurrence en première mi-temps, dans tous les compartiments du jeu, j’avais pris beaucoup de plaisir à voir l’équipe comme ça, à faire circuler le ballon, défendre ensemble, on avait fait vraiment un très très bon match et on avait été récompensé par une belle victoire. Pourquoi pas refaire une prestation de haut vol comme ça pour finir la saison en boulet de canon et ça passe par prendre des points.”