Les objectifs et la stratégie de recrutement de l’US Orléans
Philippe Boutron, Président de l’US Orléans et les deux recruteurs du club font le point sur la situation actuelle de l’effectif du groupe professionnel.
Bonjour Président, en ce jour de reprise, pouvez-vous nous dire quel est l’objectif du club pour cette nouvelle saison 2020-2021 ?
Philippe BOUTRON : « L’objectif du club est très clair, il est de remonter immédiatement en Ligue 2. Parallèlement notre recours au Conseil d’Etat est en cours et nous croyons en nos chances d’être repéché. »
Comment gérez-vous le mercato en ne sachant pas dans quelle division vous allez évoluer la saison prochaine ?
Philippe BOUTRON : « Effectivement ce n’est pas évident mais nous préparons principalement la Nationale 1. Tout d’abord nous avons souhaité repartir uniquement avec les joueurs impliqués à 100% dans le projet. L’état d’esprit est fondamental, il faut des joueurs qui aient envie. Ensuite, nous avons décidé de reconstruire une vraie équipe de Nationale 1 avec des joueurs qui connaissent parfaitement la division. Notre objectif étant de remonter en Ligue 2 immédiatement, nous avons recruté des joueurs dont on a la conviction qu’ils peuvent évoluer dans les deux divisions. Ismaël KEITA compte plus de 100 matchs de Ligue 2, Loic GOUJON et Florian LAPIS, près d’une cinquantaine chacun »
Concrètement, quel cadre avez-vous fixé à la cellule de recrutement ?
Philippe BOUTRON : « Entre les velléités de départ, les manques identifiés la saison dernière et les spécificités du championnat de National 1, j’ai demandé à la cellule de recrutement de travailler sur une ossature qui donne, de par son expérience, des garanties sur la capacité de l’équipe à jouer la montée. Les joueurs engagés ont pour certains beaucoup d’expérience du championnat de Nationale 1 voire de Ligue 2, certains ont déjà participé à des montées (ndlr : KEITA, LAPIS). J’ai demandé à ce qu’on soit extrêmement vigilant sur l’état d’esprit des joueurs et qu’on s’assure que tous les joueurs qui s’engagent le fassent pour les bonnes raisons. Sur le profil des joueurs, les techniciens ont essayé de répondre à ces critères et à apporter de la qualité à l’effectif »
Comment fonctionne la cellule de recrutement, comment identifiez-vous les profils, les joueurs ?
Philippe BOUTRON : « Nous avons mis en place une cellule de recrutement élargie. Elle est composée des deux recruteurs, Julien CONVERSO et Matthieu LIGOULE, de Claude ROBIN, de ses deux adjoints, Laurent STRZELCZAK et Pierrick MOTTET et de Boris LUCE, le Directeur Général. Enfin, Bertrand BAILLOU intervient sur la question des gardiens de but. Une fois les profils des joueurs identifiés par les techniciens, nos recruteurs proposent les joueurs qu’ils ont observés tout au long de l’année, nous prenons le maximum de renseignements sur les joueurs afin d’être sûr de l’état d’esprit et seuls les joueurs qui font l’objet d’un large consensus reçoivent des propositions. Cette saison, toutes les recrues ont été collégialement validées. »
On compte pour l’instant 7 recrues et 3 départs (D’ARPINO, EPHESTION, CORREA), doit-on attendre d’autres mouvements pendant le mercato ?
Philippe BOUTRON : « A ce stade du mercato, nous sommes satisfaits de l’effectif. Nous avons sécurisé les postes clés. L’effectif compte 27 joueurs, l’idéal étant 24/25, il devra y avoir des départs pour qu’il y ait des arrivées. Nous restons très attentifs au marché, il reste 2 mois avant la reprise du championnat, il y aura certainement encore des départs et des bons coups à réaliser. »
Quelles sont les qualités de chaque joueur recruté ? Pourquoi avoir choisi ce profil de joueur à leur poste respectif ?
Franck L’HOSTIS
Matthieu LIGOULE : “C’est un bon gardien complet et expérimenté qui connait très bien le niveau National et a déjà joué également en Ligue 2. On recherchait, avec Bertrand Baillou, un gardien de cette tranche d’âge avec de l’expérience pour qu’il puisse nous apporter une certaine assurance et sérénité à ce poste qui est très important.“
Julien CONVERSO : “Bertrand, l’entraîneur des gardiens, avait ciblé trois, quatre gardiens, avec le staff et Matthieu une décision collégiale a été prise pour recruter Franck. Il a de la maturité sur et en dehors du terrain, il possède une très bonne lecture du jeu et son calme permet de rassurer une défense.”
Philippe BOUTRON : « Bertrand BAILLOU nous a présenté un dossier sur les gardiens de but de Nationale 1. Sur les 6 dernières saisons, les meilleurs gardiens de but du championnat avaient entre 28 et 32 ans, une grosse expérience du Championnat de Nationale 1 et une expérience à l’étage au-dessus, Franck coche toutes les cases. »
Florian LAPIS
Matthieu LIGOULE : “C’est un joueur avec des qualités athlétiques, puissant et rapide. Il prend tous le couloir offensivement, avec un bon pied gauche. On était en recherche à ce poste de latéral gauche, et il avait le profil idéal pour notre ambition de remontée.”
Julien CONVERSO : “Florian est un latéral gauche rapide possédant un gros volume qui lui permet d’être très actif dans son couloir. Il vient de faire une quarantaine de match en ligue 2 avec Niort sur les deux dernières saisons et avait auparavant connu une montée de National en Ligue 2 avec Béziers, ce qui est important. “
Ismaël KEITA
Matthieu LIGOULE : “C’est un guerrier qui va mettre de l’impact au milieu avec une bonne première relance. C’est aussi un leader dans le vestiaire et sur le terrain. Il connait bien les exigences du championnat National mais aussi celui de la Ligue 2.”
Julien CONVERSO : “Ismaël est un milieu défensif de caractère qui nous arrive de Cholet. Sa mentalité lui permet d’être un leader naturel. Il a connu la ligue 2 avec Nantes, le PFC et Angers. Dur à bouger dans les duels, il se projette vite vers l’avant ou temporise quand il le faut en étant propre techniquement.”
Loïc GOUJON
Matthieu LIGOULE : “C’est un joueur qu’on a vu plusieurs fois depuis 2 saisons, c’est un très bon milieu de terrain complet, avec un gros volume de jeu et une bonne technique. C’est un joueur propre. Il répondait à tous les critères dans ce qu’on recherche au milieu.”
Julien CONVERSO : “Formé à l’ AJA où il a joué environ 80 matchs en Ligue 2. Il connait le National pour avoir était prêté une saison à Boulogne et évoluait cette saison au Red Star. Loïc est un milieu défensif intelligent dans son placement et sa technique lui permet d’être précieux dans ses relances. Il peut également dépanner en latéral droit.”
Djessine SEBA
Matthieu LIGOULE : “C’est un défenseur axial athlétique, très rapide avec un bon jeu de tête. Il sort de 2 bonnes saisons à Cholet, il fait parti des meilleures défenseurs en National. On voulait amener de la vitesse dans l’axe de la défense, qu’il va nous apporter. Il a 25 ans et a encore une bonne marge de progression, ce qui est intéressant.“
Julien CONVERSO : “Claude souhaitait un joueur de vitesse au poste de défenseur axial. Djessine est un joueur puissant et athlétique, droitier pour 185 cm. Sa vitesse lui permet de gérer la profondeur dans son dos. Il met beaucoup d’impact dans les duels défensifs et sa première relance courte est propre. “
Bryan TEIXEIRA
Matthieu LIGOULE : “Bryan est un jeune joueur avec de la vitesse et de la percussion sur le côté. Il appartient à Clermont et sort d’un prêt intéressant à l’US Concarneau. Il va justement nous amener cette percussion offensivement sur le côté, ce qui nous a fait un peu défaut cette saison.”
Julien CONVERSO : “Bryan est un jeune milieu offensif droitier qui peut jouer sur les deux côtés. Rapide et véloce il est assez bon dribbleur. Il vient pour s’imposer et gagner du temps de jeu à l’échelon inférieur.”
Philippe BOUTRON : « C’est un joueur que Claude ROBIN a souhaité faire venir au club après l’avoir affronté avec l’USL Dunkerque contre l’US Concarneau. C’est un profil que nous n’avions pas, ni dans l’effectif de l’équipe professionnelle, ni au Centre de Formation.“
Carnejy ANTOINE
Matthieu LIGOULE : “C’est un attaquant athlétique et puissant qui aime prendre de la profondeur. Il a aussi un bon jeu de tête et il est adroit devant le but, c’est un buteur. Il a fait une très bonne saison à St Pryvé, c’est un attaquant qui a marqué beaucoup de buts et qui pèse sur une défense.”
Julien CONVERSO : “Carnejy est un joueur atypique qui vient de signer son premier contrat professionnel à l’âge de 28 ans. Il n’a connu que le N2 ou le N3 mais son potentiel athlétique et sa fraîcheur peuvent lui permettre de s’imposer en National ou au-dessus. Ses appels de balles en profondeurs et sa vitesse peuvent être un atout pour ce championnat National redoutable.”
Que pensez-vous du retour de prêt de EL KHOUMISTI et de KIMBEMBE ?
Matthieu LIGOULE :
“On a suivi leurs prêts, on les a vu jouer plusieurs fois. Ce sont 2 prêts qui se sont avérés concluants car cela leur a permis d’avoir du temps de jeu.
Fahd EL KHOUMISTI a bien marché, en marquant 5 buts en 15 matchs dans une équipe de bas de tableau, ce qui n’est jamais évident. Il est généreux dans l’effort, mobile et c’est un attaquant qui marquera toujours des buts. Il va nous apporter cette saison.
Fulgency KIMBEMBE a aussi été intéressant, il a fait de bonnes prestations et cela lui a permis de s’aguerrir. Il y a un palier à franchir entre le National 2 et le National 1, et malgré la concurrence qu’il va y avoir au milieu, c’est a lui de montrer au coach qu’il peut compter sur lui.“
Julien CONVERSO :
“Nous avons eu un retour positif de leur club d’accueil.
Fahd EL KHOUMISTI a fait preuve de régularité dans ses prestations avec le Puy. C’est un attaquant mobile et généreux, il est également adroit devant le but. Il a tout pour faire une belle saison pour son retour !
Fulgency KIMBEMBE est plus jeune, c’est un milieu défensif au petit gabarit qui compense par un bon sens de l’anticipation et gicle sur le porteur du ballon adverse. Il est bon dans les petits périmètres pour sortir les ballons proprements. A lui de confirmer sa belle saison en N2.“
Trois jeunes issus de la Groupama Académie ont signé leur premier contrat professionnel, que pouvez-vous nous dire sur ces trois joueurs et quels sont les objectifs de la Groupama Académie ?
Matthieu LIGOULE :
“Les signatures de premiers contrats professionnels pour 3 jeunes rentrent dans la stratégie du club, mise en place depuis 2 ans et l’ouverture du centre de formation, à savoir d’amener des jeunes formés au club à intégrer l’équipe professionnelle.
Il y a Sofyane BOUZAMOUCHA, c’est un défenseur axe qui peut éventuellement jouer sur le coté droit et qui a fait une bonne saison en N3. Liamine MOKDAD est un milieu de terrain avec un bon volume de jeu. C’est un joueur intelligent avec une bonne technique, qui a déjà intégré au cours de la saison le groupe professionnel. Quant à Salah BOUZRARA, c’est un attaquant généreux, capable de marquer et qui a fini meilleur buteur de la N3.
Leurs signatures ne doivent pas être une fin en soi pour eux, à eux de continuer à travailler et progresser pour montrer qu’ils ont le niveau pour jouer avec l’équipe professionnelle.“
Julien CONVERSO :
“Le club croit beaucoup en son Centre de Formation. Il est donc normal de voir des jeunes frapper à la porte du groupe professionnel. A nous de pérenniser le travail commencé par Anthar et Cyrille avec leurs éducateurs. Michael et Karim ont pris le relais et ont proposé d’intégrer trois jeunes contrats pros. Ces derniers ont fait une très bonne année en N3 et avaient commencé à intégrer le groupe d’entrainement de la L2.
Sofyane BOUZAMOUCHA est un défenseur central droitier athlétique, pouvant jouer latéral droit. Il est dur sur l’homme et se comporte en leader avec son groupe de N3. Liamine MOKDAD est un milieu offensif ou relayeur. Comme on dit, c’est un bon footeux avec une bonne qualité dans la dernière passe. Il aime recevoir le ballon dans les pieds et se déplace bien dans l’intervalle. Salah BOUZRARA est un attaquant qui a fait des apparitions en Ligue 2 avec le Tours FC à l’âge de 17 ans. Il bouge sur tout le front de l’attaque et a terminé meilleur buteur de notre équipe N3. “