L’US Orléans résiste à la Corse
Après la trêve internationale, l’US Orléans se remettait aux affaires ce Vendredi en jouant la septième journée de Domino’s Ligue 2 à l’AC Ajaccio, en Corse. Sur une pelouse catastrophique, les joueurs de Didier Ollé-Nicolle venez défendre leurs couleurs après un début de championnat compliqué.
Le match commence sur un faux rythme et la pelouse désastreuse ne sert pas le beau football. Les passes sont imprécises et le jeu musclé. On assiste à une bataille au milieu de terrain et les deux équipes, vigilantes, annihilent les actions adverses. La première réel opportunité viendra très tard, avec Lopy qui échoue sur Leroy (19ème). Le match est lancé. Après une bonne touche, Cavalli reçoit le cuir dans la surface et tente un jolie geste acrobatique, contré par la défense orléanaise (25ème). Puis c’est au tour de Pinaud de trouver la tête de Talal dans la surface. Le milieu visiteur saute plus haut que tout le monde mais sa tête échoue à côté du but (28ème). Plus mordant, l’USO tente autant que faire se peut de jouer un football correct, mais la finition est difficile à l’image de Scheidler qui bute une nouvelle fois sur un Leroy intraitable (30ème). Corinus obtient le première avertissement de ce match pour une faute sur Lopy (31ème). Quelques instants plus tard, c’est au tour de Vachoux de se faire remarquer, en bloquant à bout portant une tête puissante de Jallow (38ème). Pinaud répond instantanément en décochant une frappe à ras-de-terre à 25 mètres qui fuit elle aussi le cadre (41ème). Coutadeur écope lui aussi d’un carton jaune, tout comme D’Arpino (44ème). Le temps additionnel ne changera rien et les deux équipes terminent cette première mi-temps sur un score nul et vierge.
Au commencement du second acte, la volonté des deux formations semblent différentes de celle affichée en début de première période. Cyrille manque d’abord sa tête sur un centre de Jallow (46ème), puis c’est Leroy qui doit superbement s’employer sur Scheidler, qui avait éliminé le dernier défenseur, pour sauver les siens (48ème). Cambon reçoit un avertissement pour un tacle très appuyé sur Cavalli. Après un début de période agréable, le ballon commence à être beaucoup dégagé, et on cherche ses attaquants avec de longues passes imprécises. L’état du terrain n’y est pas pour rien. Jallow cède sa place à Tramoni pour les locaux (62ème). Cyrille lui, sollicite un une-deux avant de centrer à ras-de-terre, ce qui oblige Cambon à dégager in-extremis en corner (68ème). Côté orléanais, c’est Thill qui prend la place de Correa (72ème), et Thiam qui cède la sienne à Luzayadio (74ème). Poussé par leur public, les corses continuent de pousser avec Tramoni, très bien servi dans la surface par Courtet, qui frappe juste au dessus des cages de Vachoux (78ème). Puis c’est au tour de Lopy de se montrer dangereux à 25 mètres, mais Leroy effleure la balle pour écarter en corner (80ème). Les deux équipes se rendent coup pour coup et le match devient brouillon. Perrin arrange ses partenaires pour essayer de marquer le but de la victoire. Les entraîneurs des deux bancs cherchent la bonne solution, et Diallo côté ajaccien puis Ephestion côté orléanais prennent respectivement la place de Choplin et Perrin (84ème, 86ème). Cette fin de match est terrifiante quand on la compare aux derniers matchs de l’USO, et Courtet loupe justement la balle de match ! La tête du joueur ajaccien frôle la lucarne des visiteurs (89ème). Ba écope d’un carton jaune pour une mauvaise détente (90ème) avant que Cyrille, encore, centre du point de corner. Les frissons se font sentir dans le stade quand Vachoux assure les mauvaises surprises en bloquant sa lucarne (90+). Les 4 minutes de temps additionnels ne verront aucune équipe faire la différence, et Ajaccio et Orléans se séparent sur ce score de 0-0.
Si l’US Orléans n’a pas encore gagné dans ce championnat de Domino’s Ligue 2, un point prit en Corse sonne comme une performance plus qu’une déception. Le retour à Orléans au Stade de la Source est contre Le Havre ce Vendredi 20 Septembre à 20h est attendu !
AC Ajaccio 0-0 US Orléans
Composition : Vachoux, Thiam (Luzayadio, 74ème), Ba, Cambon, Pinaud, D’Arpino, Lopy, Correa (Thill 70ème), Talal, Perrin (Ephestion, 86ème), Scheidler
Crédit photo : US Orléans
Article : Thomas Seguin