Nîmes-USO (1-2) : trois points pour lancer la saison

En retard au tableau d’affichage à la pause, la faute à l’ouverture précoce du score de Abdeld Jelil (11’), les Orléanais ont renversé la vapeur durant le second acte grâce à des buts de El Khoumisti de la tête sur un corner de Khous (75’) et de Khous d’une frappe en pleine lucarne sur une offrande de Bretelle (85’).

Pour ce coup d’envoi du championnat 2024-2025, Hervé Della Maggiore aligne le même onze de départ que lors de l’ultime match de préparation face au Stade Lavallois. Il doit composer avec les absences de 2 joueurs pour cause de suspension, Sila et Goujon. La première mèche est allumée par El Khoumisti de la tête (8’), mais ce sont les Nîmois qui vont scorer dans la foulée avec un centre de Sbai et une tête de Abdeld Jelil venant heurter le poteau gauche avant de venir finir sa cours au fond des filets (1-0, 11’). La réaction des Guêpes est immédiate sur un contre, El Khoumisti décale Khous, le gardien repousse (16’). La suivante est encore plus franche avec un centre de Ponti, une reprise de El Khoumisti pour une parade incroyable de Cozzella (20’).

El Khoumisti puis Khous renversent les Nîmois !

Les Guêpes se procurent encore plusieurs situations avant la pause par Halby Touré (23’), Ponti (35’) ou Khous (45’+2), tandis que Viot lui doit s’interposer sur une tentative de Camara (31’). Au retour des vestiaires, les joueurs de Hervé Della Maggiore veulent revenir, mais rien n’est simple, Jean-Pierre doit s’employer avec brio sur sa ligne pour sortir un centre tir de Bouaoune (63’). Mais les Guêpes ne lâchent rien et sur un corner de Khous, El Khoumisti s’élève dans les airs pour placer le cuir dans la cible et inscrire son 51e but en National (1-1, 75’). Mieux, à la sortie d’un joli mouvement collectif, Bretelle décale Khous qui délivre les siens d’une frappe imparable dans la lucarne (1-2, 85’). Ce but offre une première victoire à l’USO et permet de lancer parfaitement la saison.

La suite ? Elle s’écrira le vendredi 23 août avec la réception du Valenciennes FC au Stade de la Source (coup d’envoi à 19h30). Pour assister à cette affiche de gala http://billetterie.orleansloiretfoot.com

La feuille de match

Nîmes Olympique-US Orléans 1-2 (1-0)
Stade des Antonins, Nîmes – vendredi 16 août 2024
Championnat National – Journée n°1
Buts : Abdeld Jelil (11’) pour Nîmes, El Khoumisti (75’, passe Khous), Khous (85’, passe Bretelle) pour l’USO.
Avertissement USO : El Khoumisti (56 ‘).
USO : Viot (cap) – Baudry, Giraudon, Jean-Pierre – Halby Touré (Iva, 73’), Bretelle, D’Arpino (Benbella, 81’), Berthier (Testud, 55’), Khous, Ponti – El Khoumisti.
Entraîneur : Hervé Della Maggiore

Classement des buteurs USO
Fahd El Khoumisti, Guillaume Khous 1 but

Classement des passeurs
Guillaume Khous, Lucas Bretelle 1 passe

Crédit photo : Hervé Lecaplain

La réaction du coach, Hervé Della Maggiore

« On avait la volonté de bien démarrer ce championnat qui s’annonce difficile pour tout le monde. Malgré une entame difficile, on a su, grâce à beaucoup de détermination et d’énergie, revenir dans la partie pour finalement empocher les 3 points. Il faut malgré tout avoir bien conscience que l’on peut faire beaucoup mieux que ce que l’on a proposé ce soir. »

« On a fait preuve de valeurs qui seront importantes à conserver, mais je sais que l’on est capable de gagner des matchs avec d’autres qualités. On aura maintenant à cœur de bien débuter également la semaine prochaine à domicile contre Valenciennes, un des favoris du championnat. »

Leave a Reply